Pluies ou épisodes Cévenols

En ce moment à la météo, vous pouvez entendre parler d’épisodes cévenols.  Hors si vous n’êtes pas du coin contrairement à moi, vous pouvez ne pas savoir ce que c’est. Laissez moi vous en dire plus.

Déjà, il faut situer géographiquement ce phénomène. Il ne se passe que dans les Cévennes et ses alentours.  Les Cévennes sont  une chaîne Montagneuse qui fait partie du Massif Central et se trouve principalement dans la Lozère, le Gard et l’Hérault qui était une partie de la région du Languedoc-Roussillon. Oui Languedoc-Roussillon et non Occitanie car sinon, vous n’arriveriez peut-être pas à situer. Cet épisode de pluie se déroule généralement entre septembre et décembre mais nous avons plus souvent l’habitude, de les voir arriver en septembre.

 

Crédit photo Passion Cévennes.Crédit Photo : passion Cévennes

Imaginez vous une terre qui a été brûlée par le soleil tout l’été. Tout est sec et lorsque nous disons sec chez nous, c’est que l’herbe n’est plus verte mais bien de couleur et texture paille.  Un vent chaud venant de la Méditerranée va remonter vers le nord. Il va « butter » contre les montagnes et son climat froid. Les nuages vont se retrouver bloqués et vont se reformer sans arrêts. Il n’a pas plu depuis des mois, généralement. Là d’un coup, il va arriver un orage qui peut durer plusieurs heures. La pluie tombe, cela peut être tout aussi bien un déluge et nous pouvons avoir entre deux cents et quatre cents millimètres d’eau en quelques heures ou jours. La terre n’a pas le temps de boire cette eau qui ruisselle. Les rivières et les fleuves peuvent vite monter.

Dans l’histoire de ces pluies cévenoles, il y a eu de grandes catastrophes comme à  Nîmes dans le Gard en 1988 ou en douze heures environs est tombée la valeur de six mois d’eau, c’est à dire 420 mm,  Vaison la Romaine dans le Vaucluse en 1992, tout le département du Gard ou presque en 2002 et 2003, Grabels dans l’Hérault et tant d’autres qui ont continué après ces dates 😦

carte
Inondation du Gard en 2002

Pour vous faire une idée et car quelque fois, un visuel vaut mieux qu’une lecture… Attention, images impressionnantes et peuvent faire peur. Voici les explications de ce qui s’est déroulée à Vaison la Romaine dans le Vaucluse

 

Il a fallu du temps mais l’État a décidé d’informer la population avec les comportements à adopter lors de ces grosses pluies qui nous touchent.

16171-1_sensibilisation-inondations_affiche_BD_Web

Généralement les radios comme Radio France Bleu qui sont des radios locales, permettent de bien être informé à la minute près lorsqu’il y a des inondations ou des risques d’inondation. Ils sont là à nous communiquer des informations et des nouvelles de jours comme de nuit sur l’état des routes, la tournure des évènements.  De plus, à ce moment-là, les auditeurs peuvent tenir informer de l’évolution là où ils se situent, habitent, etc…

Connaissiez-vous ces comportements à avoir ? Votre kit de sécurité est il toujours prêt et à porter de main ? En avez vous un autre que celui-ci ? Dites nous tout.

Sinon, nous vous assurons que les Cévennes sont magnifiques à visiter. Nous vous en reparlerons dans un autre article.

 

 


2 réflexions sur “Pluies ou épisodes Cévenols

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s