Fééries de Noël à Aniane

Lorsque nous étions dans l’Hérault, chaque année, nous entendions parler que ce soit par les médias ou autour de nous du Noël d’Aniane.23926393_1491712337578710_6294544012639513845_o

 

Aniane étant un village Héraultais d’environ deux milles sept cents habitant. Il se situe à trente cinq kilomètres de Montpellier et se loge aux pieds des Cévennes. Ce village se dote d’une Abbaye bénédictine datant du VIII siècle. Son marché est le jeudi matin.

Chaque année, depuis sept ans, l’association « les Fééries de Noël » organise un grand marché de Noël mais surtout la plus grande crèche grandeur nature de France. Du coup, l’année dernière, nous avons voulu y amener Pitchounette et sa cousine. Oui, de chez nous, il y avait un peu de route à faire mais cette dernière n’était pas déplaisante. Nous pouvions voir les différents paysages que peut offrir l’Hérault. Bon, pas la mer car nous étions plus dans les montagnes mais les vignes, les rochers, la flore, etc…

Après avoir du mal à trouver une place (je rappelle qu’il est très réputé) nous avons pu mettre un pied dans la foule pour faire le tour du marché de Noël. Celui ne se trouvait pas que dans la rue principale, non, il y avait également des commerçants, des créateurs qui s’étaient mis dans les petites ruelles, et au fil de la découverte du village, nous pouvions tomber sur un stand.

De retour sur la place principale où se trouve l’église, nous attaquons le vif du sujet car hors de question de partir sans voir cette crèche grandeur nature. La queue est longue malgré le froid. Les bénévoles font rentrer au compte goutte les gens. D’ailleurs, il existe un parking poussette, car elles sont interdites dans l’enceinte. Honnêtement, vaut mieux faire ces fééries en porte bébé car bonjour la galère sinon.

Le rideau s’ouvre et là, on en prend plein les yeux. C’est un petit peu étroit et c’est pour cela que les gens rentrent petit à petit. Cela permet que tout le monde puisse regarder. Je vous assure, nous voyons des santons de partout. Les bénévoles ont fait un travail magnifique. Il faut savoir que la Chapelle des Pénitents a quatre cent mètres carrés de crèches animée avec des métiers d’autrefois, des traditions provençales, de Noël, etc…

Fééries d'aniane (page 2) (Copier)

Nous avons même eu droit à la maison du Père Noël avec un beau Père Noël et sa mère Noël. Deux personnes qui sont patientes, douces, normal me direz-vous vu le monde et les enfants qui veulent poser en photo avec mais là, ils ont eu un mot gentil pour Pitchounette et sa cousine et ont aussi accepté que je fasse une photo avec les filles.

Cette maison du Père Noël est quiétude, chaleur malgré la banquise reconstruite, Il y a des jeux de lumières, des décorations qui montent jusqu’au plafond. Il faut vraiment prendre le temps de tout regarder. Imaginez, vous levez la tête et vous avez même le ciel  avec des étoiles qui brillent. Une vraie atmosphère de Noël règne grâce à ses bénévoles. Fééries d'aniane (page 1) (Copier)

Vraiment merci à eux car c’est un sacré travail qu’ils font pour recréer cette ambiance. L’association porte bien son nom car cette Féérie ne se fait pas qu’un week-end mais bien pendant un mois avec les marchés de Noël, les visites, le feu d’artifice, la parade du Père Noël le 23 décembre et celle des Rois mages en janvier. Je vous invite à aller sur le site pour trouver tout le calendrier de cette sortie .

Voici la jolie vidéo de PixelAir34 qui retrace et montre cette magie de Noël que vous pourriez voir lors de votre visite cette année. https://www.youtube.com/watch?v=l3LrYNvN86g

 

Sachez que vous pourrez voir Aniane et sa magie de Noël à la télévision lors d’une émission sur TF1,  trois villages montreront à un jury comment ils fêtent Noël. Qui de Riquewihr, Rochefort-en-Terre ou Aniane va se voir décerner le prix de Merveilleux village de Noël 2017 ?

Êtes-vous déjà allé à cette manifestation ? En connaissez-vous d’autres ? Racontez-nous tout.

 

 

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s