livres papier contre liseuse Arnova

J’adore lire malgré un départ difficile dans l’enfance, depuis je me suis bien rattrapée. Je me souviens des bibliothèques roses et vertes, de l’histoire de Pony le poney,  le Club des cinq (Une fille se prénommant Claude avec du caractère, menant sa troupe dans d’intrépides enquêtes… Tout moi), de Fantomette (oui, avant d’être ce dessin animé remasteurisé, c’était des livres) puis je suis vite passée à du Marcel Pagnol, merci Maman. Je devais avoir neuf ans et pas encore en sixième. Ma mère avait décidé de changer mes livres préférés car je les dévorais et en heure, c’était bouclé.

Du coup, j’ai toujours aimé lire et souvent que ce soit en voiture, en salle d’attente, entre deux cours, etc… J’avais un livre en main. Certains livres que j’ai, je les ai tellement lu que je connais les histoires par coeur. Par contre, il y en a certains qui m’ont laissé un goût amer car j’étais forcée de les lire pour l’école et je n’accrochais pas. Qui a réussi à passer à côté de « Candide » de Voltaire ?

Avec nos vies, les mutations de Pascal, avoir des livres que je garde sans arrêt, ce n’était plus possible. Vous allez me dire que j’aurais pu prendre un abonnement à la bibliothèque du village ou ville mais voilà, une fois, nous avions déménagé dans un trou perdu et la bibliothèque la plus proche était à vingt minutes aller et comme ce n’est pas du tout le même  département, c’était compliqué. Puis lorsque j’aime un livre, j’aime le garder avec moi pour pouvoir le relire quand je le souhaite.

Du coup, Pascal m’a offert une liseuse Arnova. Vous savez  cet appareil électronique qui est plus petit qu’une tablette, généralement et qui permet de lire des livres numériques, des dossiers ainsi que des bandes dessinées. C’était la solution. Oui, un objet qui contient des livres et des livres, sans que nous ayons des cartons à déménager (fini le poids à trimballer  et la place trouvée), que je pouvais emmener de partout ou presque.  En plus, Chéri l’avait super bien choisi. Elle était de marque Arnova, grande, assez pour pas que j’ai mal aux yeux en lisant. La liseuse pouvait lire plusieurs formats car certaines marques de liseuses ne lisaient que les livres qu’ils vendaient etc…

OUI mais, oui il y a un mais voilà malgré que j’avais des livres que j’aimais et des nouveaux, j’ai vite laissé tomber la lecture. Pourtant j’avais le temps mais non le petit titillement, cette envie de savoir la suite et peu importe l’heure, de tout planter pour finir mon livre, tout cela s’était envolé.

Le poids du livre, le nombre de pages à lire, son odeur, le bruit des feuilles que l’on tourne et qui sont fragiles tout cela me manquait. Puis le temps a fait que j’ai moins lu. Je lis beaucoup d’articles sur internet mais une bonne histoire de policier ou un roman, non cela fait des mois que je n’ai rien lu. Il faut dire que je me suis trouvée d’autres occupations dont ce blog mais moi qui lisais un livre tous les  quinze jours environ et encore tout dépendait des livres,  là, non plus rien. Alors je ne fais pas de bonnes résolutions mais je vais essayer de me remettre à lire. Déjà, j’ai acheté un livre qui m’attirait. J’ai pu discuter avec l’écrivain. Je vous en ferais un retour promis mais je garde le suspens du livre pour le moment. Puis après, je reprendrais ma liseuse car cela ne sert à rien qu’elle prenne la poussière.

 

Pour cela, j’aurais besoin de vous. Dites moi si vous aimez lire ? Quel genre de livre ? Quel est votre livre du moment ? Quel est votre livre préféré ? Je pourrais plonger dans vos commentaires pour peut-être trouvé mes prochains livres à lire.


13 réflexions sur “livres papier contre liseuse Arnova

  1. Coucou.
    Alors moi je suis une adepte de la lecture le Harry Potter ne faisait pas long feu a l époque quand j etait dans un livre rien ne m arrêter. Oui mais j ai eu 2 enfants et la ça c est gâter. Et j en ai eu marre d avoir des livres maltraiter alors j ai arrêter de lire. A Noël mon chéri m as offert une liseuse. Et la perso c la renaissance. Je l adore. Elle prend pas de place dans le sac a main. Le retroeclairage permet de lire de jour comme de nuit (surtout de nuit…. )
    Pareil que toi elle lit tout les formats. Je l aime d amour lol
    En se moment je lit beaucoup la « New romance  » sinon j aime tout. Mon livre favoris reste malgré tout un livre papier acheter 7 fois car a chaque fois que je l ai prêter ils ne revenez jamais et racheter récemment en version epub. Pour ma liseuse. Mais son style lui est propre et peu de personne e accroche 😉

    Aimé par 1 personne

  2. C’eSt assez incroyable comme même en tant que passionnée des livres il y a des périodes où l’on perd ce joli réflexe … ça m’est arrivé aussi et puis j’ai repris avec des livre début développement personnel, des biographies puis des policiers. Maintenant c’est à nouveau mon petit bonheur du soir 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Hello,
    Perso je n’ai pas encore réussi à passer à la liseuse, je préfère les livres papier. Pour ne pas en avoir trop chez moi, je garde seulement mes préférés et je donne/vends/échange les autres.

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai arrêté de lire à un moment de ma vie sans m’en rendre compte. Je suis restée des années comme ça, le regrettant mais impossible de m’y remettre. Mon attention s’en allait ailleurs. toujours à anticiper la vie quotidienne, mon job. Or depuis que je me soigne pour mon burn out, je m’aperçois que je ne suis plus tournée vers l’avenir ou le passé mais je vis de nouveau au présent et donc je me suis remise à lire. J’ai essayé les romans numériques mais comme toi, je préfère le livre pour les mêmes raisons. En plus dans une grande ville, nous avons bcp de médiathèque; on peut emprunter jusqu’à 10 livres sur 3 semaines!!!!

    Aimé par 1 personne

  5. Je n’étais pas fan de la liseuse. Et puis j’ai fini par m’habituer à lire sur la tablette. J’aime toujours mes livres. J’achète surtout les collections. Comme j’ai du mal à m’en séparer c’est plus gérable pour moi. Et du coup j’ai plus de place, côté pratique de la liseuse.

    Aimé par 1 personne

  6. Je suis une dévoreuse de livres … qui n’aime pas relire, ni stocker, qui n’a pas de budget « livre » et qui avait fait le tour de la biblio du village, et qui en plus lit la nuit à coté d’un homme qui ronfle (et que la lumière dérange !) donc la liseuse était pour moi ! J’ai des lectures très diverses, des bios jusqu’au roman de fille, des romans historiques aux policiers … juste un style que je ne peux plus lire « le thriller » , et tout ce qui concerne les disparitions d’enfants !

    Aimé par 1 personne

  7. Personnellement, j’avoue que je préfère lire sur une ma tablette. J’ai complètement perdu l’habitude de lire des livres, et même pour les journaux, je n’ai que des abonnements électroniques.
    Par contre, les livres que je possède je les garde, je trouve que ça donne de la chaleur dans une pièce, et en plus je me tourne vers ma bibliothèque papier quand je suis en panne d’ibooks.
    Ceci dit, mes lectures sont essentiellement techniques
    Par contre je cherche pour ma mère un système pour lire des livres en audio.
    Elle adore la lecture, mais souffre d’une terrible baisse de la vue, et son médecin lui a demandé de ne plus lire car ça fatigue ses yeux.
    Du coup, j’avais pensé à une liseuse, mais y a-t-il une option audio ?
    Sinon, ce sera un ipad.

    Aimé par 1 personne

  8. Personnellement je n’aime pas trop la liseuse. J’aime avoir un livre entre les mains, voir que j’avance, sentir son poids etc. Et puisque je n’ai pas le même problème que toi j’en profite pour avoir une grande bibliothèque. Mon rêve serait d’avoir une pièce remplie de livre aux murs, du sol au plafond. En ce moment je me suis découvert un grand plaisir à lire des livres inspirant, du type ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, tu vois le type ? et puis j’ai aussi mon gros livre préféré, qui a d’ailleurs fait une série : Outlander. Il y a huit ou neuf tome absolument énormes (comme les derniers Harry Potter) mais ils sont tellement bien !!! Je les dévore et je les recommande à tout le monde ! Voilà, bonne continuation 🙂

    Aimé par 1 personne

  9. Jamais je ne pourrais troquer mes livres contre une liseuse. J’ai trop besoin de ma bibliothèque et de tourner les pages. C’est bien trop précieux pour moi. Et puis côté écologie ça ne me convient pas non plus étant donné les composants qu’on y trouve. En ce moment je lis « Après toi » et des livres de développement personnel sur le lâcher prise. J’ai lu aussi « Les seigneurs de Bohen » des éditions Critic. On est plus dans du fantastique, mais il est vraiment génial ! Bon dimanche à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s