Un peu de Koh Lanta dans nos assiettes avec Futura Food

Bonjour à tous.

Il faut que je vous dise que je suis fan de Koh Lanta au grand désespoir de Pascal. J’essaie de ne pas louper un seul épisode. Chacun ses goûts, vous allez me dire. Il faut savoir que si je n’avais pas eu des faiblesses niveau santé, je me serais inscrite pour passer le casting. Imaginez, moi, mon accent et mon caractère bien trempé… Non mais au bout de trois, jours, je suis éliminée lol.

kristin illustration je cherche Lucas
Dessinatrice Kristin Illustration

Revenons à nos hannetons.

Hannetons, insectes, voyez-vous où je veux en venir ? NON ?

Voilà, il y a quelque temps sur Facebook, j’ai vu la publicité de Futura Food qui proposait des Tenebrio molitor (vers de farine) pour les restaurants, bars, etc…

Je me suis dit pourquoi pas tenter l’expérience de goûter. Me voilà prendre contact avec eux. Il faut dire que j’avais une idée derrière la tête car je ne voulais pas faire ce test avec juste Pascal et Pitchounette. Non, nous étions d’anniversaire surprise et je me disais que j’allais apporter cela pour que tous les invités puissent expérimenter cette nouvelle nourriture. Futura Food a accepté de nous en envoyer une boite pour tester.

Avant de vous donner les avis, voici ce que nous pouvons savoir sur ce produit

Les vers de farine

Le tenebrio molitor est non pas un ver au départ mais une larve de la famille des coléoptères. Il peut se trouver dans de la farine, du pain. Il apprécie les matières très sèches. La larve se consomme mais pas l’insecte adulte qui représente un gros scarabée. Les femelles pondent de 300 à 500 œufs.

Ces insectes apportent de la vitamines B12 et de la protéine. Deux éléments qu’a besoin quotidiennement notre corps. Ils contiennent aussi des fibres, acides aminées. Un kilos de viande de bœuf a autant de protéines qu’un kilos de vers de farine. Les apport en matière grasse qui sont faible.

L’entomophagie ( la consommation d’insectes par les hommes) n’est pas une nouvelle mode non. Cette pratique existe depuis des millénaires dans divers pays du monde. Elle a une éthique écologique car la production de vers de farine produit moins de gaz à effet de serre.

Futura food

Futura food insectes comestibles

Cette jeune entreprise siège en Bourgogne. Elle a décidé de se lancer dans la commercialisation d’insectes comestibles. Cette idée est venue d’une amitié mais aussi d’une passion pour la gastronomie et le développement durable.

Ils commandent leurs vers en Hollande où se trouve des élevages d’insectes. Pour une question d’éthique et de clin d’oeil à la Bourgogne. Ils ont aromatisé les vers à la truffe venant de ce département ou encore à la moutarde de Fallot. Prochainement de nouveaux goûts, fumés à l’aneth et au curry, arrivent.(Désolée mais étant allergique à un aromate se trouvant dans le curry, je ne pourrais pas le tester). Le paquet est de vingt grammes et contient environ cinq cents grammes de vers. Celui que nous avons testé vaut 5,50 €. Personnellement, je trouve que cela convient pour six à huit personnes, s’il y a d’autres accompagnement pour l’apéro.

Leurs ingrédients : vers de farine entiers et déshydratés, graines de moutarde, sel. Ne convient pas aux personnes allergiques aux fruits de mer.

Pouvez les retrouver sur divers réseaux sociaux : facebook —> ici Twitter —> ici Site—> ici

Avis des vers de farine aromatisés à la moutarde de Futura Food

Imaginez l’effet que j’ai produit en amenant à table mon petit ramequin remplit de vers de farines aromatisés à la moutarde. Surtout que je leur ai demandé d’être aventurier comme dans Koh Lanta 😀

Nous avons eu de tout comme expressions sur les visages, de la curiosité, du dégoût, de l’interrogation, etc…

Vous n’allez pas le croire mais c’est Pitchounette qui a voulu goûter cela en premier.

Futura Food insectes comestibles à l'apéro

Pitchounette : Hum, c’est bon ! Elle a confirmé en voulant en reprendre à pleine poignée. D’ailleurs, il a fallu la surveiller car sinon cela aurait été son repas du midi.

Claude : Moi, je suis passée par beaucoup d’étapes, il faut le dire. L’excitation de recevoir cela et de voir la tête de mes amis. La peur un peu de l’inconnu m’a prise lorsque j’ai reçu le colis. D’ailleurs la livraison est très rapide. Je me suis demandée si je n’allais pas tester toute seule, de peur d’avoir un écoeurement, ou ne pas pouvoir le faire le jour J devant tout le monde. Mais non, ma sincérité a pris le dessus et je découvrirai en même temps que les copains. Puis, les vers sont mort et cuits. J’avoue que je ne ferais pas du tout la maligne si ce n’était pas le cas. L’aspect d’insectes déshydratés pourrait rebuter mais pas le goût. Le petit goût de grillé est agréable en bouche. Il n’y a pas tant de mastication que cela à faire. Il faut en prendre plus qu’un en bouche pour sentir la subtilité de la moutarde. je me languis de tester ceux à la Truffe.

Pascal : cela ne me dérange pas à les voir sur la table mais cela ne m’attirait pas de les découvrir. Une autre fois, Claude en a sorti pour un autre apéritif et là, le super papa poule que je suis n’a pas pu dire non à ma Pépette qui m’en a tendu un pour que je le mange. J’ai bien essayé de la gruger mais non, elle l’a vu et m’a tendu un autre vers. Du coup, j’ai mangé le premier ainsi que le second. J’ai trouvé cela croustillant mais sans plus.

Séverine (Amie de la famille et détentrice de la page Créafil) : J’ai beaucoup d’apriori au départ, je crois avoir été une des seules à retrouver le goût de moutarde. un peu croustillant, bon goût mais je pense que parsemé sur une salade ça dois être pas mal

Maman de Claude : J’ai surtout été curieuse de goûter et profiter de l’occasion pour découvrir. Je trouvais que le goût était plus tentant que l’aspect même si ce dernier ne m’avait pas écoeuré. insectes comestibles koh lant (Copier)

 

 

Surprise pour les fans de Koh lanta ou les aventuriers culinaires

Futura Food nous a donné un paquet vers de farine aromatisé à la moutarde à offrir à nos membres.
Pour participer, il vous faudra :

  • Aimez la page Famille Tout à Dire
  • Aimez la page partenaire Futura Food
  • Aimez cet article
  • Laissez un commentaire concernant l’article et non un je participe (qui ne sera pas validé). Bonne chance à tous.
  • Fin de concours le 21 avril 2018 à midi.

17 réflexions sur “Un peu de Koh Lanta dans nos assiettes avec Futura Food

  1. Alors j’avoue, Claude j’aurais adoré te voir dans koh Lanta 😊 . Ici j’ai goûté vers de farine et criquets de chez n…&d… Les vers de farine au curry étaient très sympas, par contre les criquets, je n’y reviendrais pas !

    Aimé par 1 personne

  2. J’y ai déjà goûté lors d’un regroupement sur le bio et les produits locaux. Je n’avais pas adoré mais le petit côté craquant m’avait plus. Ça accompagnerait bien une salade. Avec des épices, je devrais mieux aimer…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s