Tous pour l’art, l’art pour tous grâce au Projet art terre

Bonjour,

Flânant sur Facebook, j’ai pu lire une demande de deux étudiantes qui cherchaient à faire parler de leur projet. Après avoir lu ce dernier, avec Pascal, nous nous sommes décidés à les aider par cet article.

Êtes-vous déjà allés dans une exposition ? Généralement que ce soit dans un lieu connu, ou moins,  la personne qui va visiter ce lieu devra payer pour voir des artistes. Mais certains artistes doivent également payer pour montrer leurs oeuvres. Il faut régler pour avoir une salle, de quoi communiquer, etc… Grâce au projet Art Terre, tout cela peut être gratuit que ce soit pour l’artiste ou pour le visiteur.

Présentation des investigatrices du projet

Flora Passet est en première année d’histoire de l’art et d’archéologie à Montpellier. Elle a dix neuf ans. Elle pratique la musique, la danse et écume plusieurs expositions pour approfondir ses connaissances sur l’art et sur les artistes.

Cynthia Deprez est en première année de psychologie. Elle a vingt ans et a participé à Nouvelle Star entre autre. Oui, elle chante et joue de la musique. D’ailleurs, vous pourriez peut être la voir dans diverses animations de restaurants ou cafés.

 

Leur projet

Projet art terre

En plus d’étudier à Montpellier dans le même lycée mais de filières différentes, c’est l’amour de l’art qui les a réunis. Elles ont pu constater que vous soyez artistes connus ou inconnus, il est difficile de pouvoir montrer ses oeuvres à moindre coût. De même que si vous êtes amateurs d’art, d’expositions, il est aussi difficile d’accès à cela car cela à un coût pour vous aussi. Du coup, Flora et Cynthia ont créé le projet Art Terre. Le but est de créer une exposition d’art sur Montpellier, dans l’Hérault avec des artistes venant de tout milieu (sculpteurs, peintres, photographes, etc…) avec pour thème  :  « l’hyper sexualisation dans la société ». Une visibilité qui leur est offerte sans contre partie financière demandée. Cette exposition sera accessible pour les artistes mais aussi aux visiteurs avertis et non avertis qui pourront venir voir les œuvres exposées gratuitement.  Ce qui permettra de mettre l’art à la portée de tous. Tous pour l’art et l’art pour tous.  Ne l’oublions pas, c’est le titre que m’a inspiré ce projet.

Voici les liens pour les contacter car elles candidatent des artistes ou pour les suivre

Sachez que ce projet à un coût et oui, malgré tout, cela coûte de faire une exposition et de ne faire ni payer les exposants, ni les visiteurs. Il faut avoir de l’argent pour la location de la salle, la communication (flyers, annonce dans les journaux, etc…), le traiteur pour le jour du vernissage, le matériel pour exposer (les accroches, les lumières, etc…) C’est pour cela qu’elles ont lancé leur projet sur Ulule. Il reste un peu moins d’un moins et demi  pour réunir la moitié de leur somme total dont elles ont besoin pour ce projet.

Arojor Omar
oeuvre d’ Omar Arojor

Alors si vous êtes amateurs d’art, si vous avez quelques euros que vous souhaitez vous délester dans un bon projet, pourquoi pas les aider.

N’hésitez pas à aller sur Ulule pour en connaître plus sur leur projet ou sur les liens des réseaux sociaux pour voir l’avancer, les choix des artistes, etc… 

J’avoue que je me languis le résultat de cette exposition et si l’occasion nous en est donnée, nous vous en donnerons des nouvelles.

 


Une réflexion sur “Tous pour l’art, l’art pour tous grâce au Projet art terre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s