Tanneron : sur la route de la fête du Mimosa

Fin janvier, je voulais vivre en direct une fête assez fréquente ici dans la région Provence Alpes Côte d’Azur et plus précisément dans les Hautes Alpes : la fête du mimosa. Il existe une route du mimosa qui contient cent trente kilomètres, huit étapes de villes et villages qui durant janvier jusqu’à mars mettent à l’honneur le Mimosa.
Le 4 février, nous voilà en route, en famille (Mamie, Pascal, Pitchounette et moi) pour vivre cette fête traditionnelle à Tanneron. Avant de vous en parler, laissez nous vous parler un peu du village et du Mimosa :

Tanneron

Vues de Tanneron
Ce village est constitué de vingt deux hameaux et de mille cinq cent cinquante deux habitants. Ils se nomment les tanneronnais. Le Pays de Fayence contient neuf villages nichés dont Tanneron. La forêt étant très dense, cela servait autant pour les maquisards que pour les verreries qui avaient besoin de la matière première du bois pour faire fonctionner leurs fours. Un intense incendie détruit une grande partie de la forêt à la fin du XVIIIème siècle. Maintenant, une partie du lac appartient au village, ce qui permet de développer des réalisations touristiques et d’attirer encore plus de visiteurs.

Le Mimosa

Il y a mille deux cents espèces. Leurs origines, de cet arbuste ou arbres, viennent d’Amérique centrale et du Sud, d’Afrique, d’Afrique et d’Australie pour celui qui est nous intéresse car c’est celui qui pousse dans la région Provence Alpes Côte d’Azur. Au moment de la floraison, nous pouvons voir des petites boules cotonneuses dont la couleur peut varier du blanc au jaune orangé même si pour le moment nous n’avons vu que la plus connue : Jaune.

Fête du mimosa à Tanneron

Costumes traditionnels provençaux au corso fleuri de Tanneron pour la fête du mimosa.
Le premier dimanche de février, chaque année, Tanneron ferme le village et fête le mimosa tout au long de la journée. Vous pouvez y retrouver des démonstrations de danses provençales, un marché provençal avec des produits locaux et d’ailleurs, un corso fleuri avec la distribution de branches de mimosa. Vous trouverez également pour les enfants qui peuvent trouver cela long, un manège, un château gonflable et une pêche aux canards.

Nos avis

Claude et Pascal : Aller dans ce village se mérite car la route est longue étroite et sinueuse. Le froid étant encore là (cette année exceptionnellement), nous avons vu que quelques rares taches d’or dans le paysage. Le village a mis les formes pour fêter le mimosa comme il se doit avec des branches fleuris de mimosa de partout dans le centre du village. Nous avons trouvé très joli l’écusson aux armoiries du village sur la mairie fait avec du mimosa ainsi qu’un panneau avec les masques de théâtre ou la 2cv décorée.

Village de Tanneron, sur la route du mimosa, fleuri et décoré pour la fête du mimosa le 4 février 2018

Le village embaumé la senteur du mimosa. Les associations du village participent à cette fête dont le Club Omnisport de Tanneron qui avait décoré les vélos. Nous avions plaint les twirleurses (pratiquant le twirling bâton) . Elles ont défilé dans le corso en tenue d’apparat malgré le froid et la pluie menaçante.

Corso fleuri de tanneron

Il y avait aussi dans le défilé, des 2cv décorées de mimosa de l’atelier de la 2cv de Grasse.

défilé des 2cv

Si vous souhaitez manger dans un des deux restaurants du centre du village car les autres sont en bas et très loin de la fête, il faut réserver une bonne semaine à l’avance sinon, il n’y aura aucune place même si vous êtes avec un enfant de trois ans et que vous souhaitez juste un repas pour lui. Il manque de quoi s’assoir lorsque vous arrivez à avoir acheté un sandwich auquel il aura fallu faire la queue car plus de quinze personnes (minimum) avant vous. Il y a eu trois stands pour manger. Suivant l’heure, vous aviez plus de trois quarts d’heure de queue. La pissaladière (spécialité niçoise d’une purée d’anchois et d’oignons sur une pâte à pain) de la boulangerie était très bonne et le sandwich raclette venant d’un stand de fromage savoyard… Miam même si c’était pour le goûter ou pratiquement lol.

Sandwich raclette à Tanneron

Nous avons pu voir une exposition photos dont à l’entrée, nous avions pu lire que c’était déconseillée aux enfants. Claude : Vu qu’il y avait des nus, je pense que le mot déconseillé est un peu juste lol. Nous avons également rencontré un commerçant qui nous a bien surpris avec ses vinaigres et sirop fabriqués par ses soins. D’ailleurs prochainement, nous vous parlons des Saveurs du bayou.
Malgré les quelques gouttes de pluies, les sandwichs qui ont été mangés debout, nous avons apprécié cette fête et nous sommes reparties les mains chargées de bouquets de Mimosas. Je pense que l’année prochaine nous testerons un autre village pour la fête du mimosa.


6 réflexions sur “Tanneron : sur la route de la fête du Mimosa

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s