Trucs et astuces pour le ménage de printemps à l’extérieur

Le soleil est enfin là ou ne va pas tarder et donc qui dit soleil  dit barbecue, bronzette sur la terrasse, bientôt plantation du potager etc…
Mais avant cela, il faut mettre la main à la pâte car il faut nettoyer la terrasse et les meubles de jardin, ainsi que les outils de jardin, etc…
Oui, je vous entends dire que ce n’est pas votre truc et qu’en plus les produits cra-cra très peu pour vous. Nous allons partager nos astuces avec vous.

Terrasse

  • Carrelage non vernis :  frottez les tâches avec de la poudre du bicarbonate de soude sèche avec une brosse. Puis lavez votre sol comme d’habitude. Si des moisissures se retrouvent sur votre terrasse, pressez 2 citrons et vaporisez ce jus sur les moisissures. Laissez agir quinze minutes puis brossez.  S’il en reste encore un peu, pressez de nouveau deux citrons et mélangez avec le même volume d’eau et une cuillère de bicarbonate de soude. Une réaction chimique va se faire. Frottez les traces avec une éponge trempée de cette mixture.
  • Dalles en gravillons : Dans un seau d’un litre d’eau chaude,  vous aurez mélangé une tasse de cristaux de soude. Mouillez votre balai brosse à poils durs et frictionnez votre terrasse. Rincez.
  • Fourmis : si vous voyez des fourmis commencer à rentrer dans la maison, nous avons une solution. Prélevez le zeste d’un citron. Coupez-le en morceaux. Mixez le avec un tout petit peu d’eau. Il faut que cela vous donne une pâte un peu épaisse. Déposez-en un peu sur le trajet des fourmis. L’odeur détruira les phéromones qui leur permettent de retrouver le chemin.

Outils de jardin

Faites tremper les outils dans un seau remplit d’un litre d’eau et d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Laissez agir une heure et rincez abondamment. Enfin, enduisez les un peu d’huile d’olive pour les protéger un peu plus. N’oubliez pas de les nettoyer à l’éponge après chaque utilisation.

Meubles de jardin

  • Plastique : quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour un litre d’eau tiède et récurer vos meubles à l’éponge avec ceci.
  • Bois : répartissez le bicarbonate de soude sec sur toute la surface et astiquez avec un chiffon jusqu’à ne plus avoir de saletés ou d’impuretés. Rincez à l’eau.
  • Métal :  (fer forgé naturel ou peint)  : une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour un litre d’eau. Mouillez tous vos meubles et laissez agir quinze minutes puis rincez. Essuyez avec un chiffon doux.

Barbecue

  • Cuve (pour barbecue à bois ou charbon) : Mettez des gants. Humidifiez votre cuve avec une éponge et saupoudrez de cristaux de soude. Briquez. Rincez et faites sécher.
  • Grille rouillée : coupez une pomme de terre en deux et grattez cette dernière. Lavez là avec de l’eau savonneuse et rincez.
  • Grille : Imbibez votre éponge du mélange (eau, savon noir, bicarbonate de soude) et savonnez la avec. Rincez.

Animaux

  • Tiques : Nous vous rappelons qu’il ne faut pas tirer une tique sans précaution car il peut avoir risque d’infection pour l’animal. Si vous n’avez pas de pince spéciale pour cela, mélangez une cuillère à café de jus de citron avec une demie cuillère à café de désinfectant pour les plaies comme de l’alcool à 60°. Mettez un peu de ce mélange sur la tique. Attendez dix minutes. Recommencez plusieurs fois et vous tirez doucement le parasite.
  • Puces : Ce traitement sert autant pour les puces que pour éliminer les mauvaises odeurs du pelage des chiens. Retirez le zeste d’un citron puis pressez son jus. Coupez les zestes en lamelles et mettez les dans une casserole avec le jus. Lorsque cela arrive à l’ébullition, retirez du feu et laissez infuser hors du feu pendant dix minutes. Filtrez et versez la préparation dans un flacon vaporisateur. Soulevez les poils de votre animal et vaporisez cela. Vous pouvez vous en servir aussi pour le panier de votre animal. Attention, cela peut décolorer les tissus.  Disposez également sous le coussin de votre animal des feuilles de menthe chiffonnées, c’est un répulsif naturel.

Trucs pour des superbes tomates

  •  Les anciens m’ont toujours dit d’attendre les saints des glaces avant de planter mes plants pour le potager malgré que je sois dans le sud de la France.  Avant il peut se préparer le terrain où cela sera planté les plants. Pour cela, creuser vos trous plus profondément que prévu. Faites une bonne sardinade au barbecue sinon mangez du poisson et jetez vos restes dans vos trous. rebouchez un peu pour que cela arrive à la hauteur de que vous installerez vos plants.  Lorsque les saint de glaces seront passés, plantez vos pieds de tomates et rebouchez le tout. Non vos tomates n’auront pas le goût de poissons et auront le potassium nécessaire apporté par les déchets.

 

N’oubliez surtout pas de profiter du soleil tout en vous protégeant.

 

 


5 réflexions sur “Trucs et astuces pour le ménage de printemps à l’extérieur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s