Village de tortues à Carnoules

C’est en passant par hasard non loin de ce site que j’ai appris son existence (cela a des avantages de se perdre) et que j’ai proposé à Pascal de s’y rendre. Après avoir glané sur internet certaines informations (heures d’ouvertures, lieu, etc…) nous voilà arrivé devant la porte d’entrée de ce village de sauvegarde des tortues.

Informations

  • Heures ouvertures différentes suivant la saison : du 8 Janvier au 11 Février ouvert uniquement le mercredi, samedi et dimanche de 9h30 à 17h – 15 Mars au 15 octobre : 9h-19h.  16 Octobre au 14 Mars : 9h30-17h.
  • Heures de visites guidées : 10h30 et 14h
  • Tarifs :  15€ pour les adultes et 10€ pour les enfants de trois à dix ans. Gratuit pour les moins de trois ans.
  • Une restauration rapide ou se désaltérer peut se faire sur place d’avril en octobre.
  • Une boutique de souvenirs se trouve dans l’enceinte. Tout est en rapport avec les tortues
  • Toilettes accessibles pour tous. Ils sont nombreux pour chaque côté suivant la catégorie et sont très propres
  • Les animaux sont interdits même en laisse
  • Pensez à se couvrir la tête car une majeure partie du parcours se fait en plein soleil.
  • Un musée de la tortue se trouve au sein du village.
  • réservations et renseignements au 0489291410 ou info@villagedestortues.fr

 

Présentation

Avant ce village se situait à Gonfaron jusqu’en 2017. Pour des raisons d’espaces, d’environnement, de demandes croissantes pour la sauvegarde, ils ont déménagé à Carnoules (83). Ce qui a permis de proposer un parcours extérieur avec des panneaux explicatifs le long du parcours, l’observation des tortues de différentes espèces, une serre, une salle de conférence, une clinique vétérinaire, une nurserie, un musée qui explique ce qui peut être trouvé dans les pays étranger et qui est interdit pour la sauvegarde des tortues, ainsi que la tortue représentée sous différentes formes, une boutique souvenir et surtout un centre conversation, de protection rares et menacées unique en France.  Il abrite également, l’association Soptom ainsi que ses activités scientifiques et de conservation. Pour information, les tortues étant dans le village sont 90% du à des abandons et 10% à des saisies de douanes.

Village des tortues à Carnoules et ses tructures

Soptom

L’assocation Soptom (Station d’Observation et de Protection des TOrtues et de leurs Milieux)  a été crée en 1988 pour protéger la tortue Hermann la seule tortue de France. Depuis elle s’est étendue à toutes les tortues terrestres et aquatiques du monde entier.  L’association étant une association de 1901 ne reçoit aucune subvention de l’état et se finance avec les entrées et les dérivés vendus à la boutique du souvenir. Elle a ouvert deux villages : un à Madagascar et l’autre au Sénagal. Il faut savoir que régulièrement, ils vont ramener des tortues nées en nurseries, etc… dans leur milieux habituels.

Avis

Pitchounette : J’ai beaucoup aimé la chasse aux trésors qui est organisée pour les enfants. Papa et maman ont lu les indications et m’ont aidée à trouver des tortues qui se cachaient en début du parcours.  Au snack, il y avait des gourdes de compotes de pommes ou de laitages aux fruits. J’ai pu même jouer à l’aire de jeu en bois ainsi que monter sur une grosse tortue en bois pour prendre la pause. J’ai pu observer des tortues dans un aquarium et voir comment elles nageaient ou aussi des petites tortues.

Pascal : Le lieu est facile à trouver et d’accès. L’accueil est très chaleureux, tout le monde est à l’écoute de nos interrogations sur ce parc que Claude avait découvert par hasard. Le parc de conservation est très propre. Il y a de quoi se restaurer ou aussi des tables de pic-niques si vous amenez votre nourriture. Le prix justifie une noble cause qui est de soigner des tortues, pour ensuite, les réintégrer dans leur milieu naturel. J’espère que d’autre centre, comme celui-ci, s’ouvriront dans les années à venir. M. Bernard Devaux, fondateur du village, est un orateur captivant qui explique très bien la vie et comment est constituée une tortue, le tout accompagné d’anecdotes.

différentes tortues au village des tortues à Carnoules

Claude :   Personnellement, je ne le ferais pas en plein été malgré que l’endroit soit un peu boisé et que nous trouverons une cascade pour les tortues sur le parcours, il peut vite faire chaud. Le parcours est très intéressant et peut se faire seul ou en visite guidée. Nous ne savions pas pour la visite guidée du coup, nous n’avons pu l’avoir mais nous avons pu assister à une conférence de monsieur Bernard Devaux. Malgré notre retard, il nous a bien accueilli avec un sourire et une gentillesse (zut pour passer incognito). La conférence était très instructive et intéressante. Il y avait des enfants de plusieurs âges et ces derniers pouvaient participer en posant des questions ou en répondants à celles que posait le conférencier. Nous avons appris qu’en Provence Alpes Côte d’Azur, il existait des tortues sauvages chose que nous ignorions. D’ailleurs, le village est une concentration de bénévoles fervents défenseurs de cette tortue. Tout au long du parcours, nous apprenons à mieux connaître les tortues mais aussi les actions faites par l’association dans différents pays et leurs différentes actions comme de relâcher des tortues en milieu naturel dans leurs pays d’origines. 

Tortues marine vues au village des tortues à Carnoules

Si vous aimez les tortues, nous vous conseillons de lire l’article du blog Monkeydose Sauver les tortues marines qui ont un sacré projet de solidarité et de soutien.


7 réflexions sur “Village de tortues à Carnoules

  1. mes enfants sont totalement fans de tortues. Je ne connaissais pas du tout cette réserve pour les tortues.
    Bon pour être honnête, je savais que les tortues vivaient longtemps, ce qui poussait certains propriétaores à les abandonner. Je savais que des associations les récupéraient. Mais je ne m étaos jamais posée la question de ce qu elles en faisaient !!!

    Aimé par 1 personne

  2. Punaise c’est génial ! Je ne m’attendais pas du tout à lire qu’ils les ramènent en plus dans leur milieu naturel ! Voilà de vrais beaux projets !
    Merci pour le lien vers notre campagne, c’est trop trop cool de l’avoir mentionné ! Merciii !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s