Les Saints de glace et le jardin.

jardiner et avoir les mains dans la terreIl fait beau. Le soleil arrive. Si si, nous le voyons être taquin et jouer à cache cache. Le hic, c’est lorsqu’il est là, j’ai des envies. Oui, je vous en avais parlé sur facebook. Mes doigts me démangent, mon coeur s’emballe. J’ai des envies de jardiner ! Oui mais c’est que la plupart du temps, je n’ai pas de jardin et je vous assure que c’est presque vital pour moi de mettre la main dans la terre.

Alors encore une fois, je vais essayer d’avoir quelques plantes et quelques légumes pour montrer à Pitchounette comment la nature se compose et pousse. Seulement voilà, même si le temps me semble long, j’écoute toujours ce conseil des anciens au sujet du jardinage : attendre que les saints de glaces soient passés pour planter.
Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement, c’est qu’il est encore possible d’avoir des gelées tardives qui pourraient détruire vos plants. Ok, nous vivons actuellement dans le sud de la France et il y a peu de chance que cela arrive mais quand même sait-on jamais.

tulipes givrées

Les saints de Glace

Ils sont représentés par Saint Mamert Saint Pancracre et Saint Servais qui se trouvent à la mi-mai, le 11, 12 et 13 mai exactement. Cette croyance populaire existe depuis le moyen-âge.

  • Saint Mamert : patron du 11 mai qui est mort en 474, était archevêque de Vienne remplacé par Sainte Estelle maintenant sur nos calendriers.
  • Saint Pancrace : patron du 12 mai, mort à Rome à 14 ans, en martyr. Il est détrôné par Saint Achille.
  • Saint Servais : patron du 13 mai, évêque martyr mort en 384. Il est supplanté par Sainte Rolande.
  • Saint Urbain : patron du 25 mai, pape mort en 230.

Dictons

  • « Attention, le premier des saints de glace, souvent tu en gardes la trace »
  • « Mamert, Pancrace, Boniface, sont les trois Saints de glace mais Saint Urbain tient tout dans sa main » (à partir du 25 mai, vos plantations ne craignent plus rien)
  • « Au printemps ramène l’hiver, Pancrace, Servais et Mamert »
  • « Avant Saint-Servais, point d’été ; après Saint-Servais, plus de gelée »
  • « Les Saints-Servais, Pancrace, Mamert font à eux trois un petit hiver »

 

Si vous êtes comme nous et que vous préférez attendre, vous pouvez en attendant nettoyer votre extérieur, si ce n’est pas déjà fait. Nous avons écrit un article qui va vous y aider : Trucs et astuces pour le ménage de printemps à l’extérieur

Dites nous en commentaire si vous êtes comme nous à attendre et suivre les conseils des jardiniers ou à planter et advienne que pourra ?

 

 


Une réflexion sur “Les Saints de glace et le jardin.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s