Restaurant l’Aurélien à Saint Maximin la Sainte Baume, nos avis

Il y a quelques temps, avec Pitchounette, nous avons poussé la porte d’un restaurant et j’avoue avoir fait une belle découverte. De puis, nous y sommes retournés plusieurs fois dont une fois avec Pascal et ce ne sera pas la dernière…

 

Ce restaurant ouvert depuis décembre 2009, zone de laouve à Saint Maximin la Sainte Baume. Ses heures d’ouvertures sont du lundi au vendredi de 12h à 13h45, sauf le soir et les jours fériés. C’est un lieu agréable où l’on peut circuler entre les tables. Il peut servir  une trentaine de couverts. Vous pouvez demander la carte de fidélité : au bout de dix repas, le onzième est offert. Sa cuisine est traditionnelle, provençale avec une touche d’exotisme quelques fois avec quatre-vingt quinze pour cent des plats faits maisons. Avant de continuer à vous parler de ces plats plus en profondeur laissez-nous vous raconter pour quoi ce restaurant à ouvert.

Le restaurant l’Aurélien

salle de l'Aurélien à Saint Maximin la Sainte Baume dan le Var

Il faut savoir que ce restaurant a une particularité, c’est un restaurant pédagogique. Oui, il dépend de l’ESAT de les hauts de l’arc à Poucieux. Il y a trois encadrants, dix huit travailleurs. Le fait d’ouvrir le restaurant n’est qu’une continuité et une demande de la part de toute l’équipe. Car ils préparent en liaison froide les repas des foyers environnants ainsi que toute l’association en cuisine centrale. Collé au restaurant, il y a une blanchisserie qui travaille pour les collectivités et les particuliers. Ce qui permet que les personnes travaillant à cette dernière, ont un lieu pour manger.  L’extérieur est entretenu par l’équipe des espaces verts.

Qui dit restaurant pédagogique dit un restaurant qui est au top pour recevoir des personnes handicapées, à mobilités réduites, etc…  Il y a une rampe d’accès pour arriver au restaurant d’un côté avec une porte à battants pouvant s’ouvrir en grand pour laisser passer un fauteuil roulant.  Deux toilettes un pour homme, l’autre pour femme avec portes coulissantes y sont proposés. Ce restaurant permet que leurs employés qui ont fait divers stages en restauration, mettent en pratique leurs expériences. De plus, cela montre bien que l’on peut être en situation d’handicap  et de pouvoir travailler comme vous et moi. Chose largement réussie pour ma part.

N’oublions pas que les cuisiniers cuisinent aussi pour la cuisine centrale et donc ils ont un sacré travail en préparation. C’est aussi pour cela qu’ils ne sont ouvert que le midi pendant la semaine.   Vous pouvez réserver la salle pour y manger en famille, en repas de réunion même garder la salle un peu plus longtemps après votre repas pour une réunion, du moment que vous prévenez à l’avance au 04.98.05.35.72.  Le personnel est souriant, accueillant à l’écoute des remarques que nous pouvons faire remonter.

Il vous sera proposé un menu du jour entrée, plat, dessert pour treize euros ainsi qu’une carte. Rappelons que 95% fait maison donc pour ce restaurant, il fallait une carte simple mais alléchante. Les plats sont très bien présentés et copieux.  L’assiette qui arrive à votre table est toujours bien présentée et appétissante. Il faut aussi noter que le pain est fait sur place par leurs soins chaque jour.

20180509_122217 (Copier)

Nos avis

Pitchounette : Maman me prend rarement le menu enfant car elle aime bien que je mange autre chose que des frites pourtant elle n’en fait pas à la maison 😉 Sinon, elle a demandé au chef cuisinier et il aurait pu me faire un mixe de frite et de légumes si elle l’avait voulu. J’ai beaucoup aimé goûter des gnocchis à la rouille ou encore de la mousse d’avocat. Bien sur, nous avions signalé que c’était pour moi donc j’avais des portions plus petites. Les dames sont toujours aux petits soins pour moi et moi, je leur fais des sourires et je leur montre que j’aime ce qu’elles m’apportent.

Pascal : Nous avons été très bien accueillis. La carte n’est pas surchargée, volonté du personnel pour ne pas donner du travail en trop aux employés et pour pouvoir travailler le plus possible les produits en faisant du fait maison. Les plats sont copieux et à la hauteur de mes attentes. Le restaurant est spacieux et c’est agréable car nous ne sommes pas les uns sur les autres et nous pouvons discuter sans pour autant que les autres entendent notre discussion et nous la leur. Pour une première fois que j’y mangeais, j’ai beaucoup apprécié mon choix de menu qui était le gourmand. La viande était cuite comme je la souhaitais ce qui devient rare de nos jours.  A l’entrée, nous pouvons voir l’origine des viandes.  J’y retournerai sans soucis.

Claude : C’est toujours un plaisir de revenir manger de ce restaurant. Les serveuses font toujours tout pour que tout notre repas soit agréable. Vu que je fais une allergie à une certaine aromate, je leur signale et elles vont voir si les plats choisis en comportent ou pas. Nous ressortons, à chaque fois, avec le sentiment d’avoir bien mangé et pas de sensation de faim.  La dernière fois mon plat principal qui était la plancha de la mer, était succulente. Il y avait plusieurs poissons ou crustacés cuits à la perfection. La seiche était non caoutchouteuse et les gambas non secs. Un dessert toujours gourmand qui nous fait lécher les babines. Oui, il faut être ouvert d’esprit et ce restaurant peut nous aider à l’être, et aider nos enfants à l’être également. Vraiment cette équipe peut être fière d’elle, du travail effectué car certains restaurants n’en font pas autant et je suis contente d’être une cliente qui y retournera avec sa famille.

Leur page facebook n’est pas à jour mais vous pourrez y retrouver leur numéro de téléphone, adresse, etc…

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s