Rentrée de Pitchounette : on nous la vole !

Bonjour,

Voilà, Pitchounette a eu trois ans depuis quelques mois et elle va enfin pouvoir aller à l’école. Oui enfin, car cela fait des mois qu’elle nous en parle.  Pour certains parents c’est un déchirement de se séparer de son enfant quelques heures,  de le voir grandir, pour d’autres cela sera un soulagement de pouvoir revenir à une vie d’homme, de femme  surtout pour ceux qui gardaient leurs enfants à leurs domiciles.

Moi ? Je suis dans les deux cas. Oui, je n’aspire qu’à cette fameuse rentrée depuis des mois. J’aurais aimé qu’ils me prennent Pitchounette à ses trois ans mais vu qu’il n’y avait pas de place, vu qu’elle est née en cours d’année, non elle rentrera à trois ans et demi pour septembre.  Mais je suis cette maman qui voit une nouvelle étape que passe sa fille. Cet enfant que je vois grandir, pas vraiment en taille mais en maturité. Non vous arrachez pas les cheveux, ne commencez pas à vouloir tambouriner votre clavier… Comme tout parent, je vois notre fille savoir de nouvelles choses, apprendre toujours plus et donc mon bébé n’est plus 😥 Le bon côté est que je ne ferais plus l’école à la maison ou du moins, je l’espère lol.  Oui car Pitchounette étant très en demande, j’ai toujours essayé d’écouter ses envies au sujet d’apprendre.

Rentrée des parents

Mais voilà avant la première rentrée, nous devons, nous-même parents, nous mettre dans le bain.  Il y a plus d’un mois, nous avons assisté à notre première réunion en tant que parents de futurs élèves.  Nous avons appris les heures d’écoles, comment aller se composer la journée de classe, les heures d’accueil. Il a été aussi question du droit à l’image de l’enfant vu que l’école fonctionne avec  un site web qui mette régulièrement à jour avec des photos et des activités faites. Et là, d’un coup arrive le drame.

La directrice parle de la visite de l’école avec l’enfant et nous apprends qu’il n’y aura droit d’avoir présent qu’un seul parent… Quoi ? Non mais c’est quoi ce P.biptain de B.bipdel de M.bipde ! Imaginez-nous, la dragon de caractère et Pascal la personne d’habitude calme, posée, et là, notre sang n’a fait qu’un tour et en même temps nous avons dit pardon ? et J’ai levé la main pour intervenir. Ce n’était pas possible, mon oreille défaillante a du me faire des tours. J’ai mal compris. Mais non, pour cette école, un seul parent doit amener son enfant visiter l’école. Non mais heureusement que nous sommes assis car nous pourrions dire que le ciel nous tombait sur la tête.
Oui, je nous voyais déjà voir les réactions de Pitchounette en famille. De puis le temps qu’elle nous réclame de rentrer à l’école, qu’elle veut rencontrer des copains, s’assoir avec les copains et surtout apprendre. Oui, je peux dire qu’elle se languit car lorsqu’en tant qu’AVS, j’étais allée dire au revoir à mes anciens collègues de boulot en primaire, Pitchounette n’avait rien trouvé de mieux que de vouloir s’assoir à un bureau avec les élèves d’une classe élémentaire.  Oui nous la sentions prêtes mais l’était elle vraiment ? Nous sommes soudés et voilà qu’une décision prise par la direction de l’établissement brise ce rêve.

M.bipde n’est ce pas cette même direction qui dit et qui a écrit dans son rapport : « Tous les parents qui exercent l’autorité parentale ont les mêmes droits. L’école ne fait pas de discrimination etc…. » Ha ! Mais alors en fait, tu te permets de créer des soucis là où il y en a pas dans un couple. Car oui, il y a des couples qui ont l’éducation à coeur. Oui, des parents souhaitent accompagner leurs enfants à leur première rentrée ou à chaque rentrée scolaire. Des parents qui s’investissent… Cela existe, je vous promets !

Vous pensez que nous en faisons peut être trop, que nous nous enflammons pour rien mais sachez qu’en fait, non seulement un seul parent doit faire cette visite de pré-rentrée mais aussi un seul parent sera autorisé à rentrer dans l’enceinte de l’école le jour de la rentrée. Oui vous avez bien lu. Un seul parent pour la rentrée de Pitchounette. Mais où va t’on ? Tout parent normal, suivant sa disponibilité, souhaiterait être présent pour le jour J, ce grand Jour J de la rentrée scolaire qu’elle soit en maternelle ou élémentaire !  Vous allez me dire que c’est une question de vigipirate, etc… Mais pourquoi alors ce n’est pas pareil dans chaque école ? Plusieurs mamans m’ont dit que les deux parents pouvaient amener l’enfant jusque devant la classe. Moi-même, dans l’école maternelle où je travaillais, nous accueillons les deux parents, s’ils le souhaitaient le jour de la rentrée.. Je ne dis pas qu’il faut que nous éternisions à la porte d’entrée de la classe mais au moins voir les quelques secondes, minutes de notre enfant parmi ses nouveaux copains, dans sa nouvelle vie d’écolier. Lui faire un gros câlin à trois et lui dire que nous serons là pour le chercher à midi etc… Là non, un aura le privilège de l’accompagner et l’autre ? L’autre devant attendre devant le portail de l’école…  C’est cette même direction, d’ailleurs, qui nous prévient gentillement de mettre en conditions notre enfant quelques jours avant la rentrée en lui remontrant plusieurs fois le parcours de l’école, sa localisation, lui répéter qu’il y sera avec des copains, qu’il y aura des règles à respecter (bla bla bla). Tout cela pour que l’enfant soit dans de bonnes conditions le jour J et pas stressé. Ha donc, il faut qu’il soit zen le jour J sans tension pour que l’adaptation se déroule correctement mais sans que le noyau familial soit présent ? En sentant notre stress suite à cette rentée que nous attendions et imaginions avec joie au départ ?

Donc oui, nous allons devoir choisir qui va à la pré-rentrée et qui va à la rentrée scolaire… On fait quoi ? On joue à pile ou face ? Oui, nous sommes des adultes, mais là on touche nos petits coeurs. Je ne me vois ni me sacrifier pour Pascal et pourtant je l’aime mon homme, ni qu’il se sacrifie pour moi malgré tout l’amour qu’il me porte.

C’est un déchirement que je vis et j’ai fait abstraction de rendez-vous de pré-rentrée et de cette rentrée scolaire.  Hors cela devait bien revenir un jour pour y faire face car ce jour-là est arrivé pour la pré-rentrée car c’est ce Vendredi 25 mai et c’est avec la boule au ventre de parents que nous sommes que nous avons écrit cet article  car la rentrée de Pitchounette : on nous l’a volé !

 

 

 


12 réflexions sur “Rentrée de Pitchounette : on nous la vole !

  1. Mon fils n’a que 21 mois mais j’espère que sa rentrée ne se passera pas comme celle de ta fille. Je trouve cela injuste pour les parents mais aussi les enfants qui ont souvent besoin d’être rassuré ou, au contraire, sont contents de montrer à leurs parents qu’ils sont prêts et fiers d’aller à l’école…
    Dans mon école, on pleure souvent pour rencontrer les parents (adolescents avec divers troubles)!!
    Quel dommage de ne pas laisser les parents qui le souhaitent s’impliquer à 100 % …

    Aimé par 1 personne

  2. c’est completement dingue ! Nous notre première a fait ces 2 ans en toute petite section maternelle, maintenant elle va aller en moyenne section 🙂 si la 2nd marche elle va en toute petite section nous avons des moments d’adaptation et voilà

    J'aime

  3. Olala, on avait pas lu ce billet quand tu l’as publié, on le découvre avec ton article sur la rentrée des classes ! mais quelle drole d’idée ils ont dans l’école de pitchounette ! Nous, c’est visite de l’école en famille (même tata calins était venue avec nous la première fois!) et rentrée avec papa ET maman! non mais oh, la mauvaise blague ! bonne année d’école à ma copine quand même ! j’espère qu’ils sont plus cools sur le reste !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s