Journée nationale de la réflexion du don d’organe et de la greffe

journée de la réflexion du don d'organe et de la greffe

Aujourd’hui, nous sommes le 22 juin et c’est une journée spéciale car c’est la journée de la réflexion du d’organe et de la greffe. J’ai toujours été touché par le don et je me languissais mes dix-huit ans pour voter et faire don de mon sang comme ma mère le faisait, etc… Puis après mes dix-huit ans, j’ai vite pris la décision de parler de mes intentions de dons d’organes à ma famille.

Avec le temps, j’ai fait ma carte de donneur d’organe. Cette dernière a aucune valeur légale mais peut aider les médecins, vos proches à respecter vos choix. A une condition, de ne pas la perdre, bien sûr.

Cette carte qui est devenue la carte des ambassadeurs du don d’organes, peut être fait demandé en ligne par formulaire sur France Adot. France Adot est la Fédération des Associations des Donneurs d’Organes et de Tissus Humains. Son site est très complet pour tout renseignement sur le don,  la loi, etc…

Il faut savoir qu’en janvier 2017, un décret est passé sur le don d’organes. Ce dernier simplifiait les explications sur le refus, l’inscription sur la liste des refus de dons d’organes en ligne. Ce décret servait également à dire qu’à ce jour, nous sommes TOUS donneur et non plus POTENTIELLEMENT. Eurêka, enfin, personnellement, j’étais heureuse. Oui car la liste des personnes qui attendent une greffe est longue, bien trop longue et tellement peu de donneurs. Oui mais voilà, Biomedecine, organisme gouvernemental ainsi qu’un établissement public administratif (EPA), m’annonça que c’était plus compliqué que cela lorsque je les ai appelé. Avant tout sachez qu’elle a pour mission d’être l’autorité de référence sur les aspects médicaux, scientifiques, juridiques et éthiques liés aux dons d’organes et à la greffe.

Car oui, pour donner son refus, cela a été simplifié mais pour le don, c’est toujours plus complexe. Non pas pour le donner mais pour être reconnu comme donneur. Ce décret, dit bien que vous, moi, votre voisin est donneur maintenant sauf s’il a signé une lettre de son vivant, daté, signé avec son nom et ses prénoms spécifiant qu’il était contre ou en remplissant le registre du refus du don d’organe. Mais aucune liste existe pour rassembler les donneurs d’organes. De plus, ce jour-là, j’ai appris que l’ordre des médecins s’était opposé sur le fait que nous soyons dorénavant tous donneur à moins du contraire par écrit. Pour eux, ils estiment que c’est « exclusion des proches » de la décision de donner ou non les organes du défunt, craignant d’affronter « la méfiance des familles » (Lci).

Donc encore à ce jour, la famille a le choix de respecter le choix du défunt ou de passer outre sauf pour ce fameux registre des refus. Pour rappel, on prélève les organes seulement après la prononciation de l’état de mort encéphalique et que la famille a donné son accord si le défunt n’est pas noté dans la liste des refus. Le don est anonyme et gratuit. Des tests de sang et de viabilité des organes seront faits avant de prélever les organes. Le corps du défunt sera rendu gratuitement pour que la famille puisse organiser les obsèques.

organes pouvant être donnés en don

Vous pouvez aussi faire don de moëlle osseuse, de votre cordon ombilical que nous avons commencé à évoquer ici. Nous vous en reparlerons dans un prochain article.

Rappelons également que le 22 juin est la journée nationale de la réflexion du don d’organe et de la greffe et que le 17 octobre, c’est la journée mondiale du don d’organes et de la greffe. La première est plus dans la réflexion, la seconde dans l’information et de plus, elle a été instauré par l’OMS.

En clair, que vous soyez pour ou contre voici les démarches que vous pouvez faire pour vous positionner sur le don d’organes :

  • Renseignez-vous sur France Adot et Biomédecine pour vous positionner
  • Parlez à vos proches de votre choix qu’il soit pour ou contre.
  • Pouvez donner que certains organes et refuser d’en donner d’autres
  • Inscrivez-vous sur le registre des refus si vous êtes contre ou écrire un document daté, comportant votre nom, vos prénoms et signé sur lequel vous aurez attesté de votre refus et le donner à une personne de confiance.
  • Demandez votre carte d’ambassadeur du don d’organes si vous êtes pour. Elle servira pour appuyer votre choix
  • Un mineur de moins de 13 ans pourra être prélevé du moment que les deux parents ayant l’autorité parentale signe un accord.
  • Un mineur de plus de 13 ans pourra se positionner, en parler à sa famille et s’inscrire sur le registre s’il es contre.

 

Chaque année, Biomédecine lance sa campagne d’audio

visuel et affichage pour que les gens puissent réfléchir sur le don d’organes. Voici le spot de cette année.

 

En 2016, 22 617 personnes ont été en attente de recevoir une greffe, seulement 5 891 ont pu en bénéficier, 14429 patients étaient toujours en attente d’une greffe et 579 personnes sont décédées de cette attente.

Claude : Je tiens à préciser que cet article est pour informer et je tiens nullement à blesser en ravivant des angoisses et des attentes de qui ce soit avec ce sujet.

sources de l’article : https://www.agence-biomedecine.fr et https://www.france-adot.org photo : Le Parisien


5 réflexions sur “Journée nationale de la réflexion du don d’organe et de la greffe

  1. Merci pour cette sensibilisation sur un sujet doublement délicat : parce qu’il est toujours difficile de se projeter dans une situation dramatique. Et parce que l’on doit souvent affronter l’avis contraire de ses proches.
    Il existe de telles différences de process d’un pays à l’autre : quand j’ai fait mes études aux USA il y a près de 15 ans, on m’a demandé de me positionner…. au bureau des permis de conduire ! On signe une liste en fonction de ce que l’on veut, et tout est imprimé sur le permis, tout simplement.
    En France c’est encore compliqué…. je vais commander ma carte d’ambassadeur 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour cet article très instructif. J’ai appris plein de choses même ça semble encore très complexe.
    En tout cas, moi je suis pour et je l’ai déjà fait savoir un peu autour de moi.
    A bientôt

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou,

    Merci pour cet article, c’est un sujet très important et c’est chouette de le rappeler. Personnellement je suis pour et on en parle assez librement dans ma famille mais je sais que ça peut parfois être un sujet un peu tabou. Dès que l’on touche un peu à la mort certaines personnes ne sont vraiment pas à l’aise. C’est pour cela que ce genre d’article est si important.

    Des bisous

    Morgane ✨

    Aimé par 1 personne

  4. Bjr,

    Merci pour ce rappel, cette sensibilisation au don d’organe. Nous sommes un couple_pseudo (ANPT instagram)_ bien placés aujourd’hui pour vous parler du don d’Organes… ANPT c’est à la fois une donneuse et un receveur… Ma femme m’a fait ce « cadeau » de vie, sans quoi je serai sans doute toujours en dialyse… Nous n’en avions jamais vraiment discuté de nos positionnements respectifs, mais il y a maintenant 2 ans, lorsqu’au décours d’une consultation d’annonce, j’ai appris que j’aurais besoin d’une transplantation rénale, ma compagne s’est spontanément proposé pour être ma donneuse sans savoir si nous serions compatible; sans savoir quels seraient les impacts sur sa vie future; sans non plus connaitre les moments d’attente, de stress auxquels elle allait faire face.

    LE RESULTAT EST QUE NOUS AVONS ETE COMPATIBLES, LA GREFFE A ETE UN SUCCES, NOUS NOUS SOMMES MARIES 1 MOIS PLUS TARD ET VIVONS MAINTENANT REELLEMENT L’UN POUR L’AUTRE

    Il faut s’enlever l’idée de la mort, car si on donne c’est pour redonner la vie. si on donne c’est pour autrui, c’est pour l’autre et bien que n’étant pas un acte banal à réaliser, à réfléchir et à intégrer… Parlez-en, renseignez-vous car on a tous en nous la possibilité de sauver une vie.

    ANPT

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s