Premier spectacle de Pitchounette : les souvenirs remontent

 

spectacle un corps en harmonie danse gym tourvesJe suis dans les vestiaires de la salle de sport du village et j’attends que l’heure passe. Pitchounette a son cours de gymnastique harmonique et voilà, à trois ans et presque la demie, elle va monter sur scène pour la première fois. Je suis contente pour elle, surtout que je ne m’attendais pas à ce qu’elle en est un, en début d’année lorsque nous l’avons inscrit chez Isabelle Triomphe. Puis d’un coup, pendant que j’attends, que je crochète pour faire passer le temps, je me rappelle de deux spectacles que j’ai vécu petite et qui ne se sont pas déroulés comme ils auraient du.

Souvenirs

J’avais moins de six ans et ma maman m’avait mise en colonie. Alors, cela ne me plaisait pas d’être séparée de ma maman mais au moins j’avais mon copain Rémi. Sauf que pour lui, c’était encore plus dur. Du coup, je prenais sur moi pour essayer de l’aider du haut de mon jeune age. Nous devions faire un spectacle pour l’arrivée des parents et il était prévu que je sois la princesse. Wahouuu moi, la princesse. Je ne me souviens plus des répétitions par contre, je me souviens très bien du jour de la représentation où j’ai refusé de monter sur scène pour rester dans les bras de mes parents. Ils m’avaient trop manqué. Malheureusement, j’ai récidivé une autre fois mais en étant consciente de ce que je faisais cette fois-là.

J’étais aux scouts et je n’avais pas dix ans puisque c’était chez les louvetaux. Nous montions un petit spectacle comique. Je devais incarner un sdf qui allait s’assoir sur un tabouret de bar et faire comme si cela me grattait de partout. Les répétitions se passaient très mal. Ma cheftaine me tombait sans arrêt dessus. Me crier dessus que j’interprétais mal la scène et n’arrêtait de me demander de la rejouer, rejouer malgré que je n’en pouvais plus. Déjà en dehors de cette comédie, il y avait des griefs entre nous. Je ne sais pas pourquoi mais j’avais du mal à m’intégrer et elle ne faisait rien pour arranger la chose, en me critiquant derrière mon dos, etc… Oui j’appréciais les scouts mais pas mon équipe. Vu que j’avais déjà un caractère bien trempée, je me suis promis que j’allais me venger et la mettre mal à l’aise elle. Oui sauf qu’étant petit, nous oublions les dommages collatéraux.

Le jour J, le soir de la représentation de Noël, cela allait être notre tour et là, j’étais excitée pas à cause du spectacle mais bien par le sale coup que je préparais. C’était à mon tour d’entrée sur scène et de faire croire que j’avais quelque choses qui me grattait sauf que là, j’ai refusé 😀 J’étais tellement fière de moi, de voir la tête de cette fille qui me traitait depuis  le début de l’année, plus bas que terre se décomposait. J’ai bien un copain qui m’a dit : « Claude stp, vas-y stp, fais le pour moi. » J’avais beau apprécié Christian, non je restais camper sur mes positions du haut de mes moins de dix ans. J’ai regardé avec un grand sourire et une détermination à faire palir les adultes cette cheftaine et je lui ai dit : je t’avais prévenu de ne plus mal me parler :D. Puis, je suis partie. Le souvenir s’arrête là surtout.

Alors me voilà, les bras ballant avec mon travail au crochet et j’ai tout cela qui est remonté d’un coup. Le déclic c’est fait. Si un jour Maëlyss refuse de monter sur scène, je lui demanderait pourquoi, qu’est ce qu’il se passe et j’essaierais de l’accompagner au mieux dans sa décision.

Pitchounette et son état d’esprit

Mais non, je ne suis pas inquiète, il se passera ce qu’il se passera et l’essentiel est que Pitchounette passe un bon moment mais cela je n’en doute pas tellement elle aime être avec « Zabelle » comme elle l’appelle.  Je pense que cela va être long ses deux mois de vacances sans son cours hebdomadaire. Oui car très souvent Pitchounette me demande d’aller en cours. J’ai déjà réservé la place de Pitchounette pour l’année prochaine car vraiment, j’ai pu la voir se défouler, dépenser, se développer, apprendre avec toute la douceur et la bienveillance d’Isabelle de Centre de danse et gymnastique : un corps en harmonie à Tourves.

affiche spectacle un corps en harmonie danse gym à Tourves

 


16 réflexions sur “Premier spectacle de Pitchounette : les souvenirs remontent

  1. Mais quelle rebelle ! 😂😂😂 Alors là, vraiment je ne sais pas quoi dire ! Je ne pensais pas qu’on pouvait être tant affirmé à ces âges là! 😬

    Tes souvenirs ne te font pas peur pour ta fille à te dire qu’elle peut avoir le même caractère ? ⛔️ je ne reproche rien hein 😉 c’est juste que je n’ai jamais côtoyé d’enfant comme ça et je crois que je ne serais pas gérer au début. En même temps, la confiance en soi et l’affirmation de soi doivent être renforcé avec ce caractère et ça doit être un point très positif pour la vie de tout les jours (ok la psy s’en va 😅).

    Et alors pitchounette a aimé ça ? 😃

    Aimé par 1 personne

      1. Tu as le souvenir que tes parents n’arrivaient pas à te gérer ? 😕

        Après si elle a le même, tu es la mieux placée pour savoir comment réagir et prendre les choses ! 😉

        J'aime

  2. C’est bien d’avoir une activité qu’on fait avec la passion. Nous sommes tous y compris les enfants, motivés au départ. Contente pour ta fille si elle tient non seulement l’année mais elle a envie de continuer.

    Aimé par 1 personne

  3. En tant qu’ancienne animatrice louveteau je suis vraiment choqué de l’attitude de ta cheftaine. Nous avons aussi mis sur pied de petits spectacles, mais jamais nous n’avons mis la pression aux enfants. Je me souviens de parents, qui , émus, étaient venus nous remercier car ils avaient vu leur fils « timide », monter sur scène sans aucune appréhension et prendre part au spectacle avec plaisir. C’est vraiment très triste de voir ce genre d’attitude de la part de personnes encadrants des enfants.

    Aimé par 1 personne

  4. Je trouve cela admirable d’avoir réagi avec autant de fermeté et de courage à même pas dix ans face à une adulte complètement idiote qui n’a pas sa place en colonie de vacance. Belle revanche sur la vie à ce moment-là 😉
    J’aurais aimé être pareil au même âge !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s