15 trucs et astuces pour rafraichir sa maison

 

Enfin, le soleil est là et les chaleurs qui grimpent également. Dans le Sud de la France, nous pouvons atteindre des 37 degrés à l’ombre et sans brin d’air. Du coup, l’air est très sec.  Nous nous calfetrons dans nos maisons et pourtant nous avons l’impression que cette chaleur nous poursuit. Nous partageons avec vous nos 15 trucs et astuces pour rafraîchir sa maison.

1. Aérer la nuit ainsi que de bonne heure

Ici, dans le sud de la France, nous cherchons vraiment la fraîcheur la nuit car quelques fois, il y a peu de différence entre la journée et la nuit. Malgré tout, il faut aérer le soir, laissez les fenêtres la nuit si vous pouvez. Sinon faites le, le matin de bonne heure et fermez tout avant huit heures.

2. Fermez vos volets

Après avoir aéré votre intérieur, pensez à fermer vos volets ou les mettre en mode persienne. C’est à dire de ne pas les fermer complètement pour que l’air puisse circuler et que vous puissiez quand même avoir du jour. Le fait de fermer servira pour empêcher le soleil de taper sur la fenêtre et de réchauffer votre intérieur

3. Tourner votre matelas

Cela peut paraître bête comme conseil mais souvent nous oublions que nos matelas peuvent avoir deux faces : une d’hiver et l’autre d’été. Ce qui change énormément la donne. Les aérations et épaisseurs ne sont pas les mêmes donc pensez à vérifier et à le tourner.

4. Choisir des oreillers rafraîchissants

Je ne sais pas vous mais moi, je me bats avec mon coussin avant de dormir pour qu’il soit bien confortable et surtout je choisis le coin le plus frais aussi. Du coup, dans la nuit, vu que je me réveille souvent, je fais la girouette du coussin. J’ai vu sur le net qu’il existait un site Web « La Cocarde Verte » des coussins en graines bio qui aident naturellement à rafraîchir le coussin. Les avis sont plus tôt bons sur le net. Je n’ai pas encore essayé mais je serais désireuse de le tester donc croisez les doigts avec moi s’il vous plait 😀

5. Étendre votre linge dans la maison

Alors oui, il y a un cagnard par possible dehors et le linge séchera très vite. Préférez à cela de le mettre à sécher à l’intérieur ce qui permettra d’humidifier l’air de votre maison et de vous sentir mieux.

6. Nettoyer votre intérieur le matin

Alors tout ce qui peut être fait le matin, hors les sols. Vu que vous allez bouger, vous allez avoir chaud. Donc autant passer l’aspirateur, les poussières à la fraîche et comme cela vous ressentirez moins la chaleur.

7. Passer la serpillière vers midi

Pourquoi vers midi ? Car le soleil est au beau fixe et il tape dur. Du coup, la maison subit l’assaut de la chaleur et l’effet des fenêtres du matin s’estompe. Si vous faites votre serpillière maintenant sans trop l’essorer, cela permettra de remettre de l’humidité dans la maison. De plus, en faisant marcher le ventilateur, il brassera l’air dans la pièce.

8. Éteindre vos appareils électriques

Je ne sais pas vous mais moi, je laisse souvent ma télévision ou mon ordinateur en veille. Sauf que malgré qu’ils soient en veille, ils consomment de l’électricité et par la même occasion chauffent. Autant l’hiver, cela peut être pas mal pour donner un petit coup de pouce pour réchauffer la maison mais l’été autant tout éteindre.

9. Cuisiner le soir

Alors oui, nous avons plus envie de manger une salade qu’une tartiflette (quoique)Dans la mesure du possible, faites cuire vos viandes, vos gratins etc… le soir. Déjà pour votre confort personnel niveau chaleur mais avec la fraîcheur du soir, la chaleur ne vous étouffera pas. Puis un poulet froid, cela peut se manger comme cela ou dans une salade composée. Évitez les plats lourds qui feraient que vous sentir encore plus mal et la digestion fera grimper la température corporelle et encore plus le soir.

10. Prendre des douches chaudes

Vous avez chaud et vous souhaitez vous rafraîchir ? La solution est bien là de prendre des douches non froides.  L’air extérieur et intérieur est chaud et votre corps a du mal à le supporter. Hors, si vous prenez une douche chaude, vous habituerez votre corps à cette chaleur et vu qu’il y aura moins de différence entre les températures de votre maison et de votre corps ce dernier réagira moins car il n’y aura pas de choc thermique. De plus, si ce dernier ne réagit pas, il pourra se reposer et donc produire moins de chaleur 😉 Le même constat est valable pour l’hiver.

11. Avoir des plantes vertes

évapotranspiration d'une plantePourquoi ne joindre l’agréable à l’utile ? Avoir une plante verte décorera votre intérieur mais vous aidera à rafraîchir l’air grâce à l’évapotranspiration (transpiration des plantes).  Les plantes vont rejeter en transpirant l’eau qui se trouvent dans leur sol. Vous pouvez, également, vaporiser leur feuillage pour faire encore plus frais. J’ai dit plantes vertes et non cactées puis n’oubliez pas de dépoussiérer les feuilles pour avoir un meilleur effet. 

12. Boire des boissons chaudes

Pensez à ses nomades qui boivent du thé bouillant dans certains pays. C’est pour se désaltérer mais aussi pour faire baisser leurs températures corporelles. Au départ, vous aurez chaud et transpirerez mais après votre corps va réguler cela. Le café et les sodas sont à proscrire ou à limiter. L’un ne désaltère pas et les autres avec leurs sucres ajoutés vont apporter une sensation de soif. Il va de même avec l’alcool.

13. Hydrater votre corps

éclaboussure eau sur poignetN’oubliez pas de vous hydrater un peu plus que d’ordinaire et de ne pas attendre d’avoir soif pour boire. Car dès que la soif est là, vous avez déjà perdu beaucoup trop d’eau. Vous pouvez également laisser sécher vos cheveux à l’air naturel. Puis un coup d’eau sur le visage ou les mains sert à faire réagir les capteurs que vous avez dans le corps et qui informe le cerveau sur les températures extérieures.

14. Huile essentielle de menthe poivrée et menthe dans les boissons et assiettes

Massez vos plis de genoux et de coudes avec deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Elle vous donnera une sensation de frais. N’hésitez pas à en abuser dans vos recettes de cuisines et d’en mettre dans votre eau. Chouette un grand mojito pour moi svp ! Hé mince, on a dit pas de soda, d’alcool pour rafraîchir. Bon ben pour deux perriers menthe svp.  Les huiles essentielles (en règle générale) sont déconseillées aux femmes enceintes.

15. Fabriquer de l’air frais

Plus haut, nous vous avons parlé de faire sécher votre linge dans la maison et d’y placer un ventilateur à côté. Après, vous pouvez également placée une bouteille d’eau congelé devant le ventilateur ce qui créera une humidification et de rafraîchir votre maison.  Pensez en stocker plusieurs dans votre congélateur. Vous pouvez également le faire avec un bol de glaçons. Si vous avec un ventilateur qui est trop haut, vous pouvez mouiller un torchon et bien l’essorer, puis de le placer devant votre grille de ventilateur attaché par le haut. L’air soulèvera un peu le torchon et circulera avec cette fraîcheur.  Sinon, placez votre ventilateur dos à une fenêtre, ce qui permettra de capturer l’air extérieur et de vous l’envoyer. Je me souviens que pendant plusieurs années, nous avons dû mettre le ventilateur sur la porte d’entrée pour faire rentrer l’air la nuit vu que nos fenêtres étaient des velux.

 Vu que nous sommes sympathiques avec vous, nous allons vous rafraîchir en vous montrant une de nos photos qui vous procurera une sensation de frais. D’ailleurs, il ne faut pas trop se plaindre car quelques mois, certains vont rouméguer (râler) qu’il fait trop froid.

neige dans le var en février 2018

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s