Nos avis sur la Cocarde verte et leurs oreillers bio végan

avis sur la cocarde verte et leurs oreillers bio végan

Bonjour à tous.  Lors de notre article de 15 trucs et astuces pour rafraîchir sa maison, j’avais fait une recherche par rapport à des oreillers rafraîchissants. J’avais trouvé un site qui m’a beaucoup plu dès le départ par son éthique : La Cocarde Verte.

Je ne connaissais pas du tout ce site et avant de les contacter pour un partenariat, nous avons décidé d’y regarder un plus près. Ce site a été créé par Aude Dommange, une maman très engagée dans l’écologie qui cherchait des à garder cette démarche pour sa vie de tous les jours et pas que dans l’alimentation. Elle a pu remarquer que la plupart du temps, elle devait commander ses vêtements, jouets, etc… en union Européenne. Du coup, elle a essayé de trouver des créateurs français avec une éthique bio, ou de recyclage et de les rassembler sur un site. Elle a choisi le nom de la Cocarde Verte car celui-ci a une histoire. Avant la révolution française, les révolutionnaires avaient choisi cette couleur pour représenter la révolution et la citoyenneté.  La révolution d’Aude serait lancée en étant éco-citoyenne. Son site s’appellera la Cocarde Verte et il fut créé en 2012. Actuellement, ils sont six personnes travaillant pour le site : deux associés et quatre commerciaux. Vous pourrez trouver sur ce site des protèges slips lavables bio au chanvre et coton, des bouillottes sèches en coton remplies de graines de lin bio, des soins hydratants bio pour toute la famille, de la bagagerie faites avec des bâches recyclées, des vêtements, etc…

vêtement, sac, gel, vendu sur la cocarde verte

Vous trouverez la Cocarde Verte sur :

Partenariat

J’ai littéralement craqué pour les oreillers dont nous allons vous parler plus bas. Je voulais absolument tout savoir sur eux. Merci beaucoup à Aude Dommange d’avoir pris le temps de bien m’expliquer et surtout écouté certaines craintes (fermeté, bruit, etc…).

Les oreillers

Comme dit en début d’article, j’avais découverts les oreillers de la Cocarde Verte qui ont la particularité d’être en balles de céréales. La balle est l’enveloppe extérieure de la céréales. Comme il n’y a aucune graine, les oreillers sont stables et aucune germination se fera pendant votre sommeil et aucun rongeur ne viendra vous le trouer pour récupérer à manger ;). Sachez que les balles permettent de se mouler naturellement à la forme de la tête du dormeur. Il y en a trois sortes d’oreillers :

  • Oreillers en balles de millet (souple)
  • Oreillers en balles d’épeautre (entre deux)
  • Oreillers en balles de sarrasin (ferme)

Les oreillers sont vendus sous quatre tailles différentes :

  • 30 x 40 cm (oreiller enfant)
  • 40 x 60 cm
  • 50 x 50 cm
  • 60 x 60 cm

Les prix varient de 25 euros à 49 euros suivant la taille et les céréales que vous optez.

Chaque oreiller aura une particularité en plus des autres et surtout ils sont anti-acariens, bio et garantit cinq ans  que ce soit la housse ou les balles qui sont dedans. Il faut savoir que la confection des housses et des taies, leur remplissage et leur conditionnement dans l’enveloppe de kraft est faite par des ateliers d’ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail). Leur entretien est très simple : Il suffit de retirer les balles de la housse. Une fermeture éclair permet d’y avoir accès. De les mettre sur un plateau pour qu’elles puissent se régénérer au soleil pendant que vous lavez la housse à 40° maximum. Dès qu’elle est complètement sèche, vous pouvez remettre vos balles.

Voici un tableau comparatif mis sur le site de la Cocarde Verte

J’ai beaucoup hésité par rapport aux balles que devait contenir mon oreiller. Je cherchais un oreiller rafraîchissant car je fais partie des personnes qui se réveille la nuit entre autres pour tourner et retourner son oreiller pour avoir le côté frais sur la tête. Mais vu que j’avais déjà des mauvaises nuits, j’avais très peur que l’oreiller aux balles de sarrasin me dérange niveau du bruit. En plus, j’ai un souci d’oreille donc je crains certains bruits et je craignais la fermeté. Ben oui, je suis de ces personnes qui ont besoin d’entendre, de toucher pour se rendre compte des choses.  Aude l’a très bien compris et m’a proposé de nous envoyer deux oreillers. Un qui serait en balles de millet et l’autre en balle de sarrasin.  Elle nous a également ajouté trois petits sachets de balles de céréales pour que nous puissions voir et toucher la différence.

oreillers en sarassin et millet bio de la cocarde verte

Avis

Pascal : avant de partir en vacances, nous avons absolument voulu tester les oreillers.  J’ai pris celui en balles de millet pour laisser le plus rafraîchissant à Claude. J’ai trouvé étrange cette sensation que laisse l’oreiller : cette mouvance, cette odeur des champs fauchés. J’ai eu du mal à me faire à l’oreiller. Il faut dire que je dors avec deux oreillers habituellement.  Du coup, j’ai testé juste avec celui en millet, puis plusieurs jours après qu’avec celui en balle de sarrasin, puis j’ai rajouté un coussin mais je ne suis pas arrivé à trouver le confort que j’avais habituellement. J’avais des préjugés sur l’oreiller en balles de sarrasin à cause du bruit qu’il faisait lorsque nous le bougions mais non pendant mon sommeil, cela ne m’a pas gêné et ni réveillé. Même si je ne me suis pas fait à ces oreillers, j’ai pu constater le bon maintien pour les cervicales ainsi que le fait que je n’ai pas eu un oreiller trempé au réveil avec celui aux balles de sarrasin. J’avais moins chaud la nuit. Malgré que je ne me sois pas adapté aux oreillers, j’ai vu leur efficacité et vraiment je les recommanderais sans hésitation.

Pitchounette : j’ai été très curieuse de toucher les oreillers. C’était une sensation bizarre mais j’aimais cela. J’ai aimé mettre mon petit nez dans l’un des deux pour respirer cette odeur que je ne connaissais pas. J’ai beaucoup aimé.  J’aime m’y coucher dessus lorsque je suis sur le lit de mes parents mais je le trouve lourd et trop grand pour moi.

Claude :

enveloppe kraft de l'oreiller en millet

Lorsque j’ai eu le colis entre les bras, je ne m’attendais pas à ce qu’il soit aussi lourd. De plus, j’ai beaucoup aimé la protection des oreillers qui est une enveloppe de kraft avec juste une fenêtre en plastique recyclable pour voir l’oreiller. D’ailleurs même cette enveloppe est fabriquée par les ateliers ESAT.

Le toucher changeait vraiment par rapport aux oreillers synthétiques ou à plumes que j’avais pu avoir en main. J’avoue que je me languissais le soir pour tester en premier celui aux balles de sarrasin. Nous subissions une canicule et malgré que la maison restait assez fraîche, je me réveillais régulièrement pour trouver un morceau de fraîcheur de mon oreiller et le matin, j’avais la nuque trempée. La première nuit a été un peu compliquée car il faut que le corps s’habitue aux changements. Contrairement à ce que j’aurais cru que le bruit des balles de sarrasin ne m’a pas du tout dérangé. Par contre, j’ai pu remarquer de suite que j’avais eu moins chaud niveau de la tête et j’ai eu moins de réveils du coup pour chercher la fraicheur. Au retour de voyage, n’ayant pas pris les oreillers, il a de nouveau fallu un temps d’adaptation. Suivant mes douleurs dues à mon grand-âge :p ou de la chaleur que je ressens, je jongle entre l’oreiller en balles de millet ou celui en balles de sarrasin. Le fait qu’il n’y a pas d’entretien de l’oreiller autre que laver la housse qui contient les balles de céréales est un grand plus. L’odeur qui se dégage des balles de millet peut surprendre mais justement cette odeur de champ venant d’être fauché m’a aidé à m’endormir plus facilement.

Nous sommes tellement convaincus par la démarche, l’éthique de la Cocarde Verte ainsi que de ses oreillers que lorsque Pitchounette aura un oreiller, ce sera l’un que vend ce site.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


6 réflexions sur “Nos avis sur la Cocarde verte et leurs oreillers bio végan

  1. Je ne connaissais ni le site, ni cette sorte d’oreiller, merci pour la découverte 🙂 C’est jamais facile de trouver un oreiller qui nous convient… Moi je recherche un oreiller à mémoire de forme pour mes douleurs aux cervicales, mais par manque de budget pour le moment j’utilise un « oreiller à mémoire de forme » de La Redoute et une serviette de bain en dessous, ce qui permet que l’oreiller soit moins mou lol

    J'aime

      1. Ah oui super, j’avais pas regardé plus en détails que ça le tableau comparatif. Par contre tu n’as pas parlé du prix dans ton article? J’irais jeter un coup d’oeil si les prix sont raisonnables. Merci en tout cas!

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s