Restaurant YATAY Asian Bistrot Aubagne : nos avis

Bonjour,

Après être revenus de nos vacances surprises, nous avions décidé de manger sur Aubagne (13). Nous avons découvert un restaurant qui se situe route de Gémenos, centre commercial Auchan les Paluds. Il se nomme l’Yatay. Il est ouvert depuis trois mois.

façade du restaurant yatay aubagne

Origine

Yatay est un palindrome (le mot se lit dans les deux sens). Au pays du soleil levant, Yatay s’écrit Yataï et vient du temps que le grand Empereur réunissait ses généraux. Pour les nourrir, il accueillait des marchands qui tenaient des roulottes dans lesquelles, ils préparaient à manger (genre de food truck de l’ancien temps :p). Yatay est le nom de l’échoppe.

Le concept

A la base, il y a trois investigateurs : Nicolas Conrad, Marc Malicet et le Chef Uto qui a plusieurs restaurants sur Aix en Provence et ses alentours. Ce concept pilote est de créer une restauration rapide de cuisine asiatique. Il a été posé et travaillé pendant trois ans. Trois ans pendant lesquels les investigateurs ont fait plusieurs  voyages au Japon pour mieux ficeler leur projet. Le chef Uto a travaillé sur les cartes, le menu. Les clients peuvent manger des plats frais thaïlandais, vietnamien, japonais, coréens,  qui vont varier suivant la saison. Tous les quatre mois, il y aura un changement de carte.

Lorsque vous arrivez dans ce restaurant, vous remarquez de suite la décoration en bois, les fanions, qui rappellent les fameuses Yatay.  Vous avez vu sur la cuisine et il y règne une aisance, une zénitude malgré les commandes qui affluent.

 

 

Le restaurant est équipé pour les personnes en mobilité réduite. Les ouvertures ont été calculées pour que les fauteuils roulants puissent circuler de partout. Ils ont une table à langer dans les toilettes et une chaise haute est à disposition. Si vous êtes sur Aubagne, Géménos et La Penne sur Huveaune, ils vous livreront votre repas que vous aurez commandé sur leur site  ;). Actuellement, ils tournent à 5/6 livraisons par jour.

Le restaurant

Site : http://www.yatay.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/YATAY.fr/

Instagram : https://www.instagram.com/yatay_asian_bistrot/

 

choix de menu ou carte du restaurant Yatay asian bistrot aubagne (Copier)

Vous avez des tablettes avec une feuille avec les choix à cocher suivant votre envie du jour et de la carte. Vous pouvez voir le visuel et descriptif de chaque plat proposé en photo sur des plaquettes en bois qui sont suspendues au mur. Ne vous inquiétez pas, le personnel est là pour vous aider si vous avez une incompréhension.

De plus, lors du passage à la caisse, (oui, vous réglez avant), vous revoyez avec la personne de service, toute votre commande. Il existe une formule entrée (salade de saison), plat au choix, et un café bio pour 14€90. La personne tenant la caisse vous confiera un numéro qu’il faudra mettre en évidence pour que l’on puisse vous servir votre commande.

 

A vous de voir, si vous décidez de manger à l’extérieur ou à l’intérieur. Une partie de la terrasse est non visible du parking car une haie de plantes rend le lieu un peu intimiste.

terrasse restaurant Yatay bistrot aubagne auchan

Dès que vous êtes installé, vous serez servi en dix minutes. Tout votre commande sera disposée dans des bols, des assiettes, le tout sur un plateau en bois. Lorsqu’il y a des maikis, sushis, gyosas qui restent en cuisine, ils sont proposés à la dégustation dans l’après-midi même.  Ce sont les seuls plats avec les desserts qui ne sont pas préparés à la demande.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Avis

Pitchounette : il n’y a pas de menu enfant mais papa et maman m’ont choisi un plat unique. Cela avait un nom compliqué pour moi mais c’était très bon. Malgré la grande quantité, j’en ai mangé les trois quarts du bol. D’ailleurs, j’ai voulu tester les baguettes même si j’avais à disposition des couverts. J’ai aimé les morceaux de fruits de saison en dessert.

Claude : Lorsque nous sommes rentrés pour savoir si c’était possible de manger car nous n’avions pas la carte à l’extérieur, nous avons de suite vu que c’est un endroit qui pourrait nous plaire. la décoration qui rappelle les échoppes asiatiques dans lesquelles on vous prépare à manger, cette dominance de bois qui donne un aspect cocooning malgré que tout soit ouvert et que vous pouvez voir ce que mange votre voisin. Le fait que la cuisine soit visible peut permettre de rassurer niveau hygiène. Tout le personnel est gracieux, accueillant, à l’écoute de nos demandes, de nos attentes (pas de coriandre dans les plats choisis car allergie). Le service a été très rapide et cela ne gâche en rien dans les saveurs des plats commandés.  J’ai beaucoup aimé le concept et de suite, sans le connaître, je pensais que c’était une chaîne de restauration rapide de cuisine asiatique. Je n’étais pas loin 😀 . Lorsque j’ai demandé des renseignements, le responsable m’a bien aiguillé et il est allé chercher l’un des investigateurs qui était en cuisine. Oui, vous avez bien lu, il était en cuisine pour donner un coup de main à la plonge.  Franchement, cela fait du bien de savoir que certains sont encore proches de leurs employés et qu’ils n’ont pas peur de mettre la main à la besogne s’il y a besoin.

Pascal : le fait que la décoration soit typée sans trop d’ornements avec son mobilier en bois donnent un aspect simple et chaleureux à la salle ainsi qu’une impression d’espace. Que ce soit de la terrasse aux toilettes, vous pourrez trouver des détails qui rappelleront le thème du restaurant ;). Le personnel chaleureux est présent tout étant dans la discrétion. La propreté règne et se ressent au premier coup d’oeil. La première fois, j’ai pris la même chose que Claude mais la seconde fois non. A chaque fois, cela a été une explosion de saveurs pour les papilles. C’est un restaurant que j’aurais plaisir à revenir pour manger que ce soit entre deux magasins à faire ou pour se poser même si ce n’est pas le concept du restaurant qui rappelons-le est la cuisine rapide asiatique 😀

 


Une réflexion sur “Restaurant YATAY Asian Bistrot Aubagne : nos avis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s