Rians, la Courge en fête.

rians courge en fête notre avis

Ce week-end, le 13 et 14 octobre 2018, c’était la Courge en fête à Rians.  Nous avons décidé d’y aller pour cette 22ème édition.

Origine

En 1996, l’Office du Tourisme de Rians qui se trouve dans le Var, organisait une exposition de cucurbitacées. Suite à cela, ils ont lancé la Courge en fête. Dès le début, il y a eu le concours de la plus grosse courge. De plus un peu plus de 40 000 visiteurs viennent sur le week-end assister à cette manifestation.

Courge en fête

Nous avons eu du mal à trouver la fête au départ, car ce n’était pas indiqué sur un côté du village mais des personnes ont pu nous indiquer où se garer et où se diriger après pour se retrouver au centre du village. Après avoir emprunté quelques rues à pied et avoir pu observer une rue dans le thème de l’automne, un chat nous observant ainsi que le clocher, nous voici dans le bain de cette fête de la courge.

 

 

Nous avons pu voir que les trois quarts des stands avaient joué le jeu par rapport au thème de la fête. Que ce soit du pain aux graines de courges, de la confiture à la courge, du vinaigre à la citrouille, des citrouilles de toutes les formes et tailles, une mascotte de citrouille, un char joliment décoré avec de la pailles et des cucurbitacées.

 

Il y avait divers spectacles comme avec la fauconnerie, le centre équestre, le théâtre de rue avec la Cie K barrés, mais aussi la musique avec Hot jazz brothers ou le Tribal Percussions. Il ne faut pas oublier le stand des pompiers, de l’association des parents d’élèves et tant d’autres.

 

Il faut être honnête, nous pensions que cette fête était plus petite ce qu’elle était réellement. Plus de cent exposants sont venus partager leur art culinaire, manuel, agricole. Les stands où la couleur orange prédominée, nous plongeaient vraiment dans la saison automnale mais aussi dans cette fête de la courge.  Nous avons pu retrouver avec plaisir Les Saveurs du Baou qui changent la décoration et ses vinaigres, ses confitures suivant le thème de la fête et de la saison. Nous l’avions rencontré lors de la fête du Mimosa à Tanneron. J’ai, également, eu plaisir à retrouver mon vendeur de Rooibos : La maison bourgeon qui est une maison de thé et d’infusions gourmandes, le rooïbos étant l’une des variétés de thé qu’ils proposents  ou aussi l’auteur des aventures de Popol ou encore

 

 

Le seul regret a été que ce n’était pas pratique d’acheter des courges, pâtissons, potimarron et de les ramener à la voiture vu le poids et avec un enfant à gérer (même sans enfant).

Pourquoi pas, pour l’année prochaine, avoir des personnes qui porteraient dans des brouettes nos achats de cucurbitacées contre une petite pièce ?

Par contre, en partant nous avons pu voir les parkings destinés aux visiteurs, ils étaient plein. Malheureusement, les bénévoles n’y sont pour rien mais nous avons pu constater que les gens traversaient n’importe où pour accéder à la fête, même au niveau des ronds-points.

En tout cas, tout les bénévoles de la courge en fête ont fourni un sacré travail pour les visiteurs comme nous qui sommes venus participer. Merci à eux et à l’année prochaine.

 


3 réflexions sur “Rians, la Courge en fête.

  1. bonjour, comment vas tu? une fete super sympa. il y a deux ans je crois (le temps passe si vite!) ils avaient fait quelque chose dans ce style au parc de la tete d’or de lyon. passe un bon jeudi et à bientôt!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s