Pour les vacances de février, nous avions décidé de faire une surprise à Pitchounette en l’amenant voir un spectacle. Cette fois-ci, nous avions décidé de l’amener voir un chanteur qui chantaient certaines comptines qu’elle connaissait et d’autres ne nous en doutions pas lui plairaient. Nous vous partageons notre retour et avis sur le spectacle de Rémi comptines à Venelles ainsi que le petit moment qu’il nous a accordé en fin de spectacle pour le blog.
Qui est Rémi ?
Depuis très jeune, il chantait pour ses neveux et nièces. Puis avec le temps, il a chanté dans les écoles.
Il y a un peu plus de dix ans, il s’est rendu compte que les enfants malentendants ne connaissaient et ne comprenaient pas les comptines. Il a appris le langage des signes pour permettre à ces enfants de pouvoir comprendre et chanter les comptines.
Il trouve son inspiration dans la réaction des enfants, les observent pour mieux voir ce qui les intéresse.
Vous avez pu le voir dans l’émission de « l’Atelier des petites mains » qui a animé pendant deux ans sur Piwi puis après sur Tiji avec Aliza, comédienne sourde, ils animeront « Signe avec Rémi ».
Il vient de sortir un nouvel « Fêtes des comptines ». Vous pourrez le retrouver en spectacles partout en France et vraiment nous vous conseillons si vous voulez passer un bon moment avec votre enfant.
Voici quelques informations pour pouvoir le suivre 😉
Facebook : https://www.facebook.com/remicomptines/
Site : http://remi-comptines.com/
You tube : https://www.youtube.com/c/R%C3%A9mileroidescomptines
Instagram : https://www.instagram.com/remicomptines/?hl=fr
Spectacle Rémi chante nos plus belles Comptines
Arrivés devant le théâtre, nous entendons la fin du spectacle, les enfants heureux de chanter et j’avoue que je chantonnais également. Ben oui, Rémi chantait la comptine de tut tut mobile que ma mère me chantait lorsque j’avais l’âge de Pitchounette ou un peu plus grande. D’ailleurs cadeau sans tabou avec ma voix de crécelle pendant cette chanson lors du spectacle.
Le théâtre de Venelle a été une découverte pour nous car nous ne savions pas qu’il y en avait un dans cette ville d’un peu moins de 10 000 habitants. La salle est très intimiste est nous étions proches de la scène.
Sur scène, il y a juste un écran de rétroprojecteur, Rémi et sa guitare. Cela suffit amplement car ce chanteur a su de suite mettre à l’aise les parents et enfants. Souvent il demandait aux personnes de faire des gestes, des répétitions de mots, etc… Nous n’avons pas vu l’heure passée dans cette régression de nos âges pour revenir à l’enfance.
Ici Pitchounette était fatiguée, peut-être du à l’heure qu’il a fallu la lever pour un premier jour de vacances. Elle a fait les gestes des chansons, tout en étant un peu grognon mais à souhaiter monter sur scène avec Rémi lorsqu’ils les a appelés pour chanter une comptine. Nous avons vu des enfants ainsi que la notre avoir le sourire, danser, s’amuser et nous parents, en admiration devant ce bonheur.
Après le spectacle, Rémi a pris le temps de discuter avec les enfants et leur dédicacer les livres cd de son show. Il a même pris le temps de jouer un morceau à la guitare pour des enfants qui n’avaient pas pu être là à temps pour le début. Il a même su charmer Pitchounette qui n’était pas d’humeur au final. Il lui a permis de jouer de sa guitare. Elle a été ravie.
Mot de la fin
Nous finirons cet article par une phrase que Rémi nous a dit : « La gestuelle est une autoroute de communication pour les enfants »
Merci pour l’interview, pour le spectacle, bonne continuation et au plaisir de se revoir.
Merci beaucoup pour votre visite et ce moment passé ensemble ! A bientôt pour un nouveau spectacle…!
J’aimeJ’aime