La Provence regorge de jolis paysages diversifiés, des couleurs, des odeurs mais également des traditions culinaires. Il y a en a une qui remontent à un temps très lointain et se pratique pendant les rameaux : Celles des brassadeaux ou brassados. Les deux écritures sont acceptées. C’est une de mes anciennes clientes lorsque j’étais assistante de vie qui m’a fait connaitre cette tradition pour Pâques.
Qu’est ce que sont les brassadeaux ou brassados ?
Ce sont des brioches à la fleur d’oranger, en forme de bracelet, tendres malgré qu’elles soient compactes. Ils car oui malgré que ce soit des brioches, brassadeaux est un prénom masculin. Ils ont la particularité de subir plusieurs cuissons différentes
L’origine des Brassedeaux
Elle remonterait au moyen âge. Les pénitent prenaient ce pain nommé échaudé et se le mettaient autour du poignet. Lorsqu’ils avait fini leur pénitence, ils mangeaient ce dernier. Il fut un temps où les mariés le portaient à leurs bras pendant la danse.
Il porta également le nom de Gimbellette. C’est sous ce nom que notre illustre poète de provence, Frédéric Mistral, lui rendit hommage :
« Coume li gimbeleto,
Enliassen li coublet,
Pèr canta Mistraleto,
Emé soun Mistralet.
Ainsi que les gimbelettes,
Enfilons les couplets,
Pour chanter Mistralette,
Avec son Mistralet.«
Recette des brassadeaux (brassados)
Ingrédients
- 500grs de farine (T55 pour ma part)
- 250 ml de lait tiède
- 100grs de sucre
- 3 oeufs dont un pour dorer
- 4 cuillère à soupe de fleur d’oranger
- 40grs de beurre fondu
- 15grs de levure de boulanger fraîche
Préparation
Premier temps : préparez votre levain en prenant de vos ingrédients : 60ml de lait tiède, 40grs de farine, deux cuillères à café de sucre. Dans le lait tiède, ajoutez y la levure et remuez jusqu’à qu’elle soit dissoute. Puis ajoutez votre farine, votre sucre. Mélangez le tout et couvrez le. Laissez reposer une demie-heure à température ambiante.
Mettre dans un saladier ou dans le bol de votre cooking chef si vous en avez un ou son concurrent le thermomix, tous les ingrédients restant. Puis lancez le pétrissage manuel ou robotique :D. N’oubliez pas d’y ajouter votre levain. Après pétrissage, couvrez et laissez reposer à l’air ambiant pendant deux, trois heures.
Trois heures plus tard (pour ma part), mettez de l’eau à bouillir dans une grande casserole, work ou marmite. Préchauffez votre four à 150 degrés. Farinez-vous les mains, prenez un morceaux de pâte, puis formez un bracelet. Déposez délicatement votre bracelet dans l’eau. Dès qu’il remonte à la surface de l’eau, sortez le et mettez le à égoutter. (Personnellement, je les place sur la grille du four comme cela ils peuvent s’égoutter facilement et je peux enfourner après tranquillement). Répétez l’opération pour toute votre pâte. Badigeonnez vos brassadeaux avec l’oeuf (oui, ici, je le met tout entier car sinon, j’oublie souvent le blanc dans le frigo et c’est perdu…). Enfournez-le tout entre quinze et vingt minutes à 150 degrés. Surveillez votre four quand même car le mien me fait des farces pour rappel
Mot de la fin
Vous savez que j’aime partager avec vous mon patrimoine culinaire provençal. Cette recette ne déroge pas à la règle après les beignets d’acacias ainsi que la tapenade et autre apéritifs. Pitchounette a même fait l’honneur d’en manger alors qu’elle n’est pas gâteaux maison.
Connaissiez-vous cette recette typiquement provençale ? Avez-vous une spécialité régionale pour Pâques ?
Ah tiens je connais pas du tout, pourtant je suis du coin !!! ça a l’air bon en tout cas !!!
J’aimeJ’aime
Ooooh ma Provence ❤ Je connais oui, petite j’en mangeais 🙂
Je vais visiter ton blog un peu 😛
Bisous x.
J’aimeJ’aime
Bonne visite. J’espère que cela te plaira
J’aimeJ’aime
Hello,
Je ne connaissais pas ! Merci pour cette découverte culturelle.
En Martinique,la tradition pour Pâques c’est de manger du crabe.
Tia
J’aimeJ’aime