Pâques en Provençe : les Brassadeaux ou Brassados

La Provence regorge de jolis paysages diversifiés, des couleurs, des odeurs mais également des traditions culinaires.  Il y a en a une qui  remontent à un temps très lointain et se pratique pendant les rameaux : Celles des brassadeaux ou brassados.  Les deux écritures sont acceptées. C’est une de mes anciennes clientes lorsque j’étais assistante de vie qui m’a fait connaitre cette tradition pour Pâques. recette brassadeaux brassados Famille Tout à Dire

Qu’est ce que sont les brassadeaux ou brassados ?

Ce sont des brioches à la fleur d’oranger, en forme de bracelet, tendres malgré qu’elles soient compactes. Ils car oui malgré que ce soit des brioches, brassadeaux est un prénom masculin. Ils ont la particularité de subir plusieurs cuissons différentes

L’origine des Brassedeaux

Elle remonterait au moyen âge. Les pénitent prenaient ce pain nommé échaudé  et se le mettaient autour du poignet. Lorsqu’ils avait fini leur pénitence, ils mangeaient ce dernier. Il fut un temps où les mariés le portaient à leurs bras pendant la danse.

Il porta également le nom de Gimbellette. C’est sous ce nom que notre illustre poète de provence, Frédéric Mistral, lui rendit hommage :

« Coume li gimbeleto,
Enliassen li coublet,
Pèr canta Mistraleto,
Emé soun Mistralet.
Ainsi que les gimbelettes,
Enfilons les couplets,
Pour chanter Mistralette,
Avec son Mistralet.
« 

Recette des brassadeaux (brassados)

Ingrédients

  • 500grs de farine (T55 pour ma part)
  • 250 ml de lait tiède
  • 100grs de sucre
  • 3 oeufs dont un pour dorer
  • 4 cuillère à soupe de fleur d’oranger
  • 40grs de beurre fondu
  • 15grs de levure de boulanger fraîche

Préparation

Premier temps : préparez votre levain en prenant de vos ingrédients : 60ml de lait tiède, 40grs de farine, deux cuillères à café de sucre. Dans le lait tiède, ajoutez y la levure et remuez jusqu’à qu’elle soit dissoute. Puis ajoutez votre farine, votre sucre. Mélangez le tout et couvrez le. Laissez reposer une demie-heure à température ambiante.

Mettre dans un saladier ou dans le bol de votre cooking chef si vous en avez un ou son concurrent le thermomix, tous les ingrédients restant. Puis lancez le pétrissage manuel ou robotique :D. N’oubliez pas d’y ajouter votre levain.  Après pétrissage, couvrez et laissez reposer à l’air ambiant pendant deux, trois heures.

Trois heures plus tard (pour ma part), mettez de l’eau à bouillir dans une grande casserole, work ou marmite. Préchauffez votre four à 150 degrés.  Farinez-vous les mains, prenez un morceaux de pâte, puis formez un bracelet. Déposez délicatement votre bracelet dans l’eau. Dès qu’il remonte à la surface de l’eau, sortez le et mettez le à égoutter. (Personnellement, je les place sur la grille du four comme cela ils peuvent s’égoutter facilement et je peux enfourner après tranquillement). Répétez l’opération pour toute votre pâte.  Badigeonnez vos brassadeaux avec l’oeuf (oui, ici, je le met tout entier car sinon, j’oublie souvent le blanc dans le frigo et c’est perdu…). Enfournez-le tout entre quinze et vingt minutes à 150 degrés. Surveillez votre four quand même car le mien me fait des farces pour rappel

Mot de la fin

Vous savez que j’aime partager avec vous mon patrimoine culinaire provençal. Cette recette ne déroge pas à la règle après les beignets d’acacias ainsi que la tapenade et autre apéritifs. Pitchounette a même fait l’honneur d’en manger alors qu’elle n’est pas gâteaux maison.

Connaissiez-vous cette recette typiquement provençale ? Avez-vous une spécialité régionale pour Pâques ?

 

 

 

 

 


4 réflexions sur “Pâques en Provençe : les Brassadeaux ou Brassados

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s