Notre week-end au Festival international des jeux Cannes

Il existe un endroit qui est le paradis pour les enfants ainsi que les grands enfants que nous sommes. Un endroit qui rassemble des fabricants, des éditeurs, des créateurs, des passionnés des deux côtés. Cet endroit est un festival, c’est le Festival des jeux à Cannes. Nous vous racontons notre week-end à ce Festival.

 

week end festival des jeux cannes Famille Tout à Dire

Informations Festival des Jeux Cannes

Avant de vous parler de notre week-end, nous allons un peu détailler cette manifestation.

Le festival est dans sa trente troisième année cette année. La ville de Cannes voulait une manifestation capable d’égayer la période hivernale et qui puisse amener un flot touristique à cette époque là.  Le jeu étant fédérateur pour convenir à un maximum de gens, le Festival des jeux de Cannes été créé en 1986 et a eu une coupure à cause de la guerre du Golfe.

Imaginez-vous qu’au départ, en 1986, il y avait 400m² de surface consacrée aux jeux surtout des jeux classiques avec des Olympiades en plus contre 20 000m² maintenant en 2019.  Ce qui signifie plus de 300 stands cette année. Ils ont également créé un label As d’Or. Celui-ci récompense les nouveautés qui sont sur le Festival.  Nous vous parlerons plus loin d’un des récompensés 😉

Principalement, la place est belle pour le jeux de société qui permettent de réunir plusieurs générations autour de dernier.  Après, le Festival est aussi ouvert aux nouvelles technologies avec l’utilisation des applications mobiles ainsi que des drônes.

Le FIJ est un salon de tous les jeux avec un cœur de cible : le jeu de société. Le jeu de société connait de nombreuses passerelles avec le jeu vidéo, notamment avec l’utilisation d’applications mobiles (Unlock par exemple), le développement de jeux sur tablettes ou smartphones (Les aventuriers du Rail, Abalone…) et ces nouvelles pratiques de jeu et bien d’autres sont bien évidemment présentes au festival.

Notre Week-end au Festival des jeux Cannes

Nous avons décidé de passer deux jours à Cannes pour profiter pleinement du Festival qui se déroulait du . Pascal avait réservé une chambre d’hôtel à Hôtel Abrial . Il se trouvait à un quart d’heure, vingt minutes de marche du Festival.  Attention, il y a bien un parking à coté du palais du festival mais payant.

Claude : le seul petit inconvénient de l’hôtel pour ma part est le parking souterrain. C’est chouette d’en avoir un mais, la montée a été très rude pour moi qui a des soucis d’inclinaison du pied. La cheville a été en vrac alors que je n’avais pas commencé à marcher :/

Dès l’entrée, nous avons pu apprécier le standing de cet établissement. La chambre a été un havre de paix. Nous avions un grand lit confortable pour nous et un aussi confortable pour Pitchounette. D’ailleurs, elle s’est jetée dessus lol. Sur un bureau, des boissons étaient à disposition.

Festival des jeux Cannes

Festival des Jeux Cannes 2019 Famille Tout à Dire

Nous nous attardons pas et filons au Festival jeux Cannes.  Arrivés sur place, nous avons eu du mal à trouver l’entrée. Car il y avait plusieurs entrées. Nous avons fait la queue à l’une d’elle mais au bout de cinq minutes, l’agent de sécurité nous a renvoyé vers une autre queue, la queue pour les famille soit disant. Nous n’avons pas compris pourquoi vu que la première file était noté tout public. Le Festival n’a pas su nous répondre à ce sujet mais rien de dramatique. Vu les informations que les agents de sécurité reçoivent, il y a surement un petit couac. A chaque fois, cela tombe sur nous lol. Après avoir passé le contrôle de sécurité,  nous sommes rentrées dans la salle qui était consacrée principalement à l’enfant et certains grands enfants lol.  Cela nous a donné le ton des deux jours que nous allions passés. Tous les trois, nous ne savions où donner de la tête même si nous avions prévu certains arrêts sur des stands bien précis.

Stands

Pitchounette a testé plusieurs jeux :

  • escargot go Nathan Festival Jeux Cannes Famille Tout à DireEscargot Go de chez Nathan à partir de 4 ans. Elle aurait du l’avoir pour Noël mais nous pensons qu’il a du être mis dans un placard en attendant que nous venions… Elle a vraiment accroché ce jeu. Ce jeu se joue à partir de l’âge de quatre ans. Ce qui est bien c’est qu’il a plusieurs règles du jeu suivant l’âge et l’agilité de l’enfant. De plus, il ne joue pas sur une table. Vous pouvez consacrer une pièce entière à ce jeu. Le but étant de déplacer son escargot suivant le tirage du dé vers la couleur de la pétale de fleurs qui auront été déposé un peu de partout  dans la pièce ou sur la table si l’on veut limiter la zone de jeu. 
  • Mr Carrousel Festival des Jeux Cannes Famille Tout à Dire
  • Mr Caroussel  de Loki à partir de 4 ans. Ce jeu coopératif qui se déroule pendant une fête forraine. Il faudra se mémorer les emplacements des enfants sur le manège et surtout que la pluie ne gagne. Il sortira au mois de juin et vraiment il va plaire à un grand nombre de parents et enfants. Ce stand a remporté le plus joli stand
  • Compte les poussins Ludiscol Festival des jeux cannes Famille Tout à DireCompte les poussins de Ludiscol à partir de 3 ans. Ce jeu permet d’apprendre de façon ludique à compter, à dénombrer et assimiler le chiffre avec le nombre jusqu’à cinq. Un dessin de poule montre le nombre d’oeufs, l’enfant devra mettre le nombre de poussins correspondant ainsi que le chiffre et le signe de la main. Une façon d’aider les enfants à s’instruire à l’école maternelle. Les pièces étant magnétiques, rien ne tombe du plateau lors du positionnement des jetons. 
  • Docteur Maboul Festival des Jeux Cannes Famille Tout à DireDocteur maboul de Hasbro à partir de 6 ans. Pitchounette l’a testé sur un jeu qui avait été agrandit pour le stand.  Suivant la carte tirée, vous devez retirer l’élément correspondant dans le corps du corps. Il ne faut pas que les pinces touchent le corps sinon c’est perdu.
  • Mr Wolf sac jujube Festival des Jeux Cannes Famille Tout à DireMr Wolf de blue orange à partir de 4 ans. Le but étant de faire rentrer les animaux de la ferme dans la bonne maisonnette avant que le loup arrive.  Attention, il faut avoir de la mémoire pour se rappeler si un tel animal a déjà été mis dans la maisonnette car cela peut jouer pour la fin du jeu. Ce jeu a été récompensé aux Label d’As d’or du Festival des jeux Cannes.
  • Sos Ouistiti Festival des Jeux Cannes Famille Tout à DireSos Ouistiti de Mattel à partir de 5 ans. Dans un tronc transparents sera installé des barres de couleurs qui retiendront des singes. Vous devrez retirer la barre de couleur correspondante au dé. Celui qui aura le moins de singe avec lui qui seront tombés gagnera.
  • La course farfelues des souries des champs de Zoé Yataka Créations Famille Tout à DireLa course farfelues des souries des champs de Zoé Yataka Créations à partir de 5 ans.  Ce jeu qui est un jeu interactif tout au long de la partie suivant les cartes piochées. Il faut arriver en premier à son arrivée qui est secrète.  C’est lors du départ du jeu que les joueurs tirent au sort leurs arrivées sans le dire ou montrer aux autres. Le parcours est semé d’embuches mais aussi d’aide pour aller plus vite, du chat qui va essayer de rattraper la souris que vous êtes. 

Nous avons vu également des stands pour nous :

  • La Détanque Festival des Jeux Cannes Famille Tout à DireLa Détanque  de Rémi Borel à partir de 7 ans. Cela ressemble un peu à la Pétanque mais cela se joue avec des dés en bois.  En deux équipes, l’une aura les dés rouges, l’autre noir devra que leurs caboules (dés) sont le plus près du cochodé (cochonnet). Mais durant la partie, la face des caboules vont modifier les règles ( multiplier le score, changer une caboule de place, etc…). Il existe deux versions de ce jeu : une extérieur et une intérieur, la taille des caboules et du cochodé change.  Nous vous en parlerons plus profondément prochainement dans un autre article car nous avons acheté ce jeu pour les beaux jours qui arrivent et sachant les parties de fous rires à venir en famille et entre amis.  Le stand était tenue en famille et cela, était à noté. Cela montre vraiment l’esprit famille. 
  • Awalé Festival international des Jeux Cannes Famille Tout à DireAwalé à partir de 6 ans. Ce jeu en bois est un jeu africain qui se joue à deux.  Chaque joueur à une face du jeu avec des graines. le but étant de récolter le plus de graines. Nous avons vu un concours qui se déroulait, c’était impressionnant la vitesse auquel se déroulait la partie. 

 

  • Ydrody Grain de Créa Festival des Jeux Cannes Famille Tout à DireYdrody de Grain de créa est  un jeu en bois principalement et coopératif. Imaginez un plateau qui est un labyrinthe. Vous devez avec les autres joueurs envoyer de l’air pour faire bouger les pistons qui tiennent le plateau. Cet air permettra de faire bouger le plateau pour que la bille passe tous les chemins pour arriver au bout du labyrinthe.
  • Golfank Festival des Jeux Cannes Famille Tout à DireGolfank billes : nous a fait retomber en enfance. Pascal a pu jouer aux billes mais sur table. La table ressemble un peu à celle du billard. La partie est stratégie de lancement de la bille et une bonne tranche de rigolade.
  • Woody's Family Festival Jeux Cannes Famille Tout à DireWoody’s Family est une manière ludique d’organiser les taches de la maison pour tout le monde. Le plateau est aimanté et peu s’installer sur le frigo à la vue de tous ou contre un mur car il a des trous préformés. Si vous avez effectué toutes vos taches prévues pour la journée, vous pouvez recevoir un woodys. Après un certain nombre reçu, vous pouvez dire qu’il y aura une sortie en famille, un restaurant, une soirée en famille, etc… Nous aurions pu être affilié pour vous le proposer et du coup, nous le recevoir plus tard suivant les commandes mais nous avons préféré décliner l’offre pour le moment.
  • Jeux opla Festival des Jeux Cannes Famille Tout à DireJeux Opla qui présentent des jeux à partir de 4 ans . Cette équipe lyonnaise allie avant tout le plaisir de jouer tout en parlant d’écologie avec le jeu l’empereur ou pollen. Ils ont aussi mis au gout du jour, certains de nos jeux d’enfance comme le saut de puce, hop le j’ton.  Nous avons beaucoup aimé le coté familiale de ce stand et devons vous reparler prochainement de deux de leurs jeux 😉
  • ChallengeYour Brain Festival Jeux Cannes Famille Tout à DireChallengeYour Brain mérite amplement que l’on parle de lui. C’est une initiative de collégiens dans un projet scolaire qui ont créé un jeu pour réviser pour le brevet mais en s’adaptant pour les élèves malvoyant, dyslexiques et daltoniens.  Tout est pédagogique pour eux car non seulement, ils ont du créé le jeu à partir d’une base de trivial pursuit mais ils ont du réfléchir pour le visuel, les questions, suivre l’impression, etc…  Chapeau bas à eux.
  • Tv Radio Pitchoun Festival Jeux Cannes Famille Tout à DireTv Radio Pitchoun était également présent.  Sa mascotte a fait fureur auprès des enfants. Cette radio est la première sur la Côte d’Azur pour les enfants. Elle se trouve également sur internet.

 

  • Les poilus Edition Armistice Famille Tout à DireLes Poilus Edition Armistice édité par CMON Edge : Ce jeu est un jeu rendant hommage aux poilus de la Première Guerre Mondiale. Pendant les évènements de cette dernière, vous êtes un poilu et vous allez vivre leurs vies de soldats. Vous devez organiser des campagnes. Tout en étant coopératif, les joueurs devront vivre la situation de cette guerre et se serrer les coudes. Sachez que Tignous avait participé à ce projet avant ce terrible attentat, il a été l’illustrateur du jeu. Aimant l’histoire des deux guerres, j’ai beaucoup aimé découvrir cet jeu. Je n’ai pas pu y jouer car avec Pitchounette, c’était compliqué et c’était la pause des présentateurs 😉

Nous avons également rencontré French Wargame Studio pendant des prises de vues avec leur drone. Je vous recommande d’aller voir leurs vidéos sur you tube. Une créature étrange a attiré mon regard de photographe. Elle était tout droit sortie du jeu arackhan.

 

Nos avis avec mot de la fin

Nous avons discuté avec le service communication du festival jeux Cannes car nous nous posions des questions que ce soit sur son origine, le nombre de stands ou les points de sécurité vus avant d’y aller comme ne pas faire rentrer de bouteilles plus grandes que 50cl et elles devaient être en plastique par exemple. Rien en verre ne devait rentrer mais nous avons vu des produits alimentaires dans des contenants en verre. Le fait que nous avons regretté les stands de jeux vidéos. Nous avions espéré acheté notre WII Switch là bas. Loupé 🙂 Ils ont été très coopératifs et à l’écoute et nous les en remercions pour cela. Certains points soulevés seront discutés pour les prochaines années.  Ils ont fait un sacré travail pour proposer  tout cela. Nous trouvons qu’il faut bien deux jours pour profiter un maximum. D’ailleurs, si cela vous est possible, nous vous conseillons d’y aller avec les grands parents pour que le premier jour, vous fassiez tout cela en famille et le second jour les grands parents gardent votre enfant et vous pouvez vous lancer dans la découverte des jeux pour plus grands. 

Si vous aimez les jeux de sociétés, tentez l’aventure au Festival Jeux Cannes

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 


Une réflexion sur “Notre week-end au Festival international des jeux Cannes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s