Jardin : Trucs et astuces écologiques

Les beaux jours arrivent, l’envie de jardiner, se fait de plus en plus sentir lorsque nous avons un jardin ou un petit emplacement. Nous allons partager avec vous nos petits trucs de jardin  pour que nous avons vos plantations soient en beauté.

Un jardin se prépare et s’entretient. Nous pouvons le préparer en lui apportant des bonnes choses et sans déranger l’écosystème qui se trouve déjà installer.  Voici les trucs et astuces écologiques.

Tomates

  • quelques jours avant de mettre vos plants, faites une bonne sardinade (sardines au barbecue) ou du poisson en grande quantité. Gardez vos déchets de poissons. Dans votre jardin ou dans un pot, faites un trou plus profond que prévu, mettez un peu de vos déchets de poissons, recouvrez de mélange terreau/terre jusqu’à hauteur souhaitée pour mettre votre plant. Mettez votre plant et finir d’ajouter le mélange terreau/terre.  Promis, vos tomates n’auront pas le gout de poisson :p
  • Si vous êtes trop réticents pour les déchets de poissons, vous pouvez aller cueillir des feuilles d’orties (attention cela pique), les faire sécher. Enfin, vous les déposerez comme dit au dessus en remplaçant les déchets de poissons.  Cela apporte une bonne dose d’azote pour vos pieds de tomates. Ils vous le rendront bien.

Coquilles d’oeufs et boites à oeufs

  • Servez-vous de votre boite à oeufs pour faire vos semis. Lorsque ces derniers auront pris et assez grands pour les plantes, vous n’aurez qu’à couper les carrés et les planter. Si vous faites des oeufs à la coque, vous pouvez justement faire vos semis dans les coquilles que vous aurez placé dans les boites à oeufs pour éviter que la coquille roule.
  • Dans un filet à ail ou échalottes, mettez vos coquilles d’oeufs et pendez les à une branche de vos fruitiers. Cela empêche certaines maladie comme la cloque du pêcher.
  • Cassez des coquilles d’oeufs et disposez-les tout autour de vos plants, fleurs. Cela apportera du calcium à la terre et cela empêchera les escargots de dévorer vos plantations.

Carton

Le carton a plusieurs utilités.

  • Il peut vous servir pour le paillage autours de vos légumes, fleurs ce qui permettra d’éviter que les mauvaises herbes poussent. Il favorise une économie d’eau car l’eau se résorbera moins vite.
  • Si vous souhaitez garder, en hiver, une surface de terrain sans mauvaises herbes, mettez de grandes plaques de cartons (sans scotch, le moins écrit si possible pour éviter que les encres finissent par nuire votre terre si vous privilégiez l’écologie) sur cette surface. La terre restera meuble. Après, vous pouvez mettez le carton au compost ou le laisser se décomposer. Les lombrics vous en remercieront.

Peaux de bananes

  • Dépoussiérez vos plantes d’intérieur et lustrez les feuilles avec le côté intérieur de la peau de banane.
  • Enterez aux pieds de vos plantes, des peaux de bananes, elles apporteront de bonnes choses en se décomposant. Vous pouvez, également, les laisser sécher, les broyez après et saupoudrez vos plants avec.

Thé

  • Préparez une infusion de thé vert en laissant infuser 10 minutes. Lorsque c’est froid diffusez votre produit sur vos plantes infestées de Pucerons. Précaution : attendre que vos plantes soient à l’ombre ou le faire le matin de très bonne heure ou après le coucher du soleil.
  •  Gardez vos feuilles de thé pendant trois ou quatre jours dans un récipient couvert d’eau à hauteur des feuilles. Fermez d’un film alimentaire et rangez le dans un placard.  Lorsque vous rempotez vos plantations ou faites vos semis, ajoutez au fond du trou préalablement fait un peu de ces feuilles de thé. Elles nourriront votre plante.

Eau de cuisson

  • l’eau de cuisson des légumes (sauf pomme de terre) est un engrais naturel pour le jardin.  Donc pensez à faire refroidir votre eau et à arroser vos plantes d’intérieur ou d’extérieur avec.
  • l’eau de pommes de terre est un très bon désherbant naturel.
  • l’eau des oeufs (sans vinaigre) est très nutritive pour la terre.
  • l’eau des pâtes sert également de désherbant (Nous ne l’avons pas encore testé)

Café

  • Disposez autour de vos plantes du marc de café, cela repoussera les nuisibles comme les escargots et limaces.
  • Vous déposez le marc de café dans le composteur en petite quantité, il activera la phase décomposition du compost et aide vos lombrics à être plus actifs pour faire cela.
  • Mélangez ce dernier avec de la terre, vous permettra d’avoir un bon terreau pour vos semis.
  • Brûlez du café moulu frais repoussera les guêpes et les mouches.

Citron

  • Répulsif naturel contre les pucerons mais aussi les animaux domestiques qui peuvent laisser leur déjections de partout. Infusez votre zeste avec un litre d’eau. Filtrez votre infusion et pulvérisez.
  • Gardez votre peau de citron, celle-ci vous servira pour faire fuir les fourmis qui pourraient vouloir rentrer dans votre maison.

Cendres

  • Cette dernière servira de barrière à vos plantations et les gastéropodes n’iront plus les grignoter.

Savon noir

  • Préparez un mélange d’eau et de savon noir en ajoutant une cuillère à café pleine de savon noir pour un litre d’eau. Pulvérisez sur vos plantes infestées de pucerons. Attention à ne pas en mettre sur les plantes comme le thym (farigoule), l’origan.

 

jardin trucs et astuces écologiques Famille Tout à Dire

Voici quelques trucs et astuces écologiques pour aider votre jardin tout en respectant la nature. En connaissez-vous d’autres ? N’hésitez pas à nous le dire en commentant, nous les rajouterons à la liste.  Attention à bien attendre la fin des Saints de Glaces avant de planter vos légumes pour cet été.  Vous pouvez lire notre article à ce sujet —> ici


5 réflexions sur “Jardin : Trucs et astuces écologiques

  1. Super article ! C’est decidé cette année nous nous lançons dans la creation d’un petit potager. Mon grand garçon de 3ans adore jardiner ! Vos conseils et astuces nous seront bien utiles. Et j’envoie aussi cet article a ma maman, je ne suis pas sure qu’elle sache tout ça !?

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s