La Détanque

Juste avant de nous rendre au Festival des Jeux à Cannes, nous avons découvert un jeu et il nous a interpellé car il ressemble beaucoup à un sport international très connu dans le Sud de la France.  D’ailleurs son nom s’y rapproche mais le visuel n’est point le même.  Puis son nom rappel également la Détente. Nous sommes sûr qu’il fera fureur cet été. Nous arrêtons le suspens et en avant pour la présentation de la Détanque.

Détanque Présentation avis Famille Tout à Dire

La Détanque

Ce jeu veut rappeler le célèbre jeu de la Pétanque mais aussi des jeux de dés. Il se joue avec des dés. Oui, vous aviez bien lu des dés en bois. Imaginez-vous après un apéro, un barbecue en famille ou entre amis,  faire une partie de Détanque. Ce jeu va rallier rigolade, stratégie, chance ou malchance suivant la face des caboules mais surtout un bon moment. Il a la particularité de pouvoir se jouer de partout. Nous, nous avons joué dans l’herbe, sur gravier, dans un boulodrome. Ouep, nous avons osé défier la pétanque sur son terrain lol.

Ce jeu est une création française, créé dans du bois français labellisé PEFC venant de forêts de Franche Comté ou Rhône Alpes.

  • Composition
    • 12 Caboules dont 6 caboules écrites en noir, 6 écrites en rouge
    • 1 Cochodé
    • 2 marqueurs de caboules
    • 1 fil pour métrer
    • 1 sac pour les ranger
    • la règle du jeu

 

  • Prix : 59,90 euros  la Détanque        et             29.90 euros la version Mini Détanque
  • Age à partir de 7 ans.
  • Vous pouvez commander une Détanque avec une personnalisation sur le cochodé et des Caboules de couleur en rajoutant un supplément.

Présentation Détanque Famille Tout à Dire

  • But du Jeu

    • Le jeu se joue avec deux équipes d’un joueur à six par équipe. Comme pour la Pétanque, il faut se rapprocher du cochodé le plus possible et marquer des points mais attention, suivant la face des caboules, vous pouvez marqué plus ou moins des points. Car ces dernières ont quatre faces avec un chiffre identique, une face avec un chiffre différent, une face action ou plutôt super pouvoir.   Comme si cela ne suffisait pas à nous faire réfléchir, le cochodé a aussi des actions sur ses faces (lancé la caboule avec votre main droite si vous êtes gaucher et vice-versa, à cloche pied, à deux mains, etc). Ces actions seront immédiates. Le but du jeu étant que l’équipe gagnante sera celle qui aura réussi à avoir trente points.

Mot sur le créateur du Jeu

Rémi Borel qui vit à Grenoble, avant de créer la Détanque était ingénieur-géographe. Cela consistait à améliorer les logements en thermes de performances thermiques, ainsi que les logements qui étaient dégradés. Pendant un temps, il a mené les deux projets en même temps mais vu l’ampleur du travail et la conscience de le faire bien, il a préféré quitter son travail pour ne s’occuper que de son jeu la Détanque.  

Étant sensible à l’écologie et aux économies d’énergies, tout un acheminement a été fait pour choisir tout ce qui constituerait la Détanque. D’ailleurs tout est bien indiqué ––> ici. Nous avons beaucoup apprécié qu’un ESAT soit démarché pour le conditionnement du jeu.

Vous pouvez trouver la Détanque :

 

Avis

Pascal : Très belle découverte pour ma part. C’est un jeu prenant et attrayant. Quelle joie de voir Pépètte le découvrir en même temps que nous et nous l’apprendre à sa façon. Les règles sont très simples à comprendre et le jeu prenant ou l’on peut créer sa propre façon de jouer suivant la face visible du « cochodé » pour donner plus de fun, malgré la stratégie qui pourrait s’y installer ( et oui, comme beaucoup de jeu ). Entre amis ou en famille, c’est de grande partie de rigolade qui s’annonce. Aimant jouer aux boules de temps en temps, c’est moins lourds que les boules avec lesquelles je joue. C’est également différent pour tirer mais on s’y fait vite.

Partie de Détanque sur l'herbe Famille Tout à Dire

Détanque Mini Famille Tout à Dire

Pitchounette : Maman a gagné la version mini lors d’un concours organisé par la Détanque. Cela est devenu mon jeu. Maman et Papa m’ont dit que je pouvais jouer dedans avec mais pour pas faire trop de bruit, je joue sur le tapis.  Ils m’ont également dit que j’étais trop petite pour y jouer mais moi, j’aime lancer les dés. Puis je reconnais les chiffres qu’il y a dessus car je compte les points qu’il y a sur chaque face. Nous avons adapté des règles pour que je puisse jouer.

 

Claude : j’ai craqué sur la Détanque avant que je puisse le voir. Je trouvais l’idée tellement originale. Cela me rappelle tellement de le jeu du Sud de la France mais en plus ludique, fun. Je ne voulais pas m’enflammer donc j’attendais avec impatience de pouvoir le voir en vrai pour confirmer ce coup de coeur ou pas.

Lorsque nous l’avons vu au stand, nous avons pu voir que c’était en famille que le jeu était présenté. Nous avons pu le tester en quelques lancés sur le stand du Festival des Jeux à Cannes car il y avait beaucoup de monde qui souhaitaient tester. Nous en avons d’ailleurs parler dans l’article « Notre week-end au Festival international des jeux Cannes

 

Test et avis du jeu la Détanque par Famille Tout à DireLes Caboules sont assez lourdes mais ça va.  Le toucher du bois est très agréable. Le lancer se fait comme la Pétanque donc ça va, je maitrise :p. Puis qui n’aime pas lancer des dés ? Nous avons acheté le jeu version normale pour pouvoir jouer dehors entre amis, en famille. Nous avons fait plusieurs partie depuis avec Pascal, une amie avec ses enfants. Les parties de rigolade que nous avons eu. Surtout si la face Détanque du cochodet (cochonet) tombe et que ton amie décide qu’il faut envoyer les Caboules dos tourné…  Merci Sonia, je te retiens :p. Sans oublier la face des Caboules qui te dit que ton score de la partie en cours est divisé par deux… Non mais ho, j’avais des points moi !

 

Ce jeu allie vraiment un côté ludique, bonne ambiance, stratégie (il ne faut pas se mentir) car lorsque vous devez déplacer une Caboule (dé), il faut bien réfléchir lequel et quel déplacement sera le plus avantageux pour vous et contre votre adversaire 😉

 

Nous pensons que la Détanque est un jeu qui va être de plus en plus vogue l’été et comme jeu d’extérieur !

 


3 réflexions sur “La Détanque

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s