Fête de la lavande à Valensole

Bonjour,

Aujourd’hui, nous souhaiterions vous partager un reportage photo et nos impressions de la Fête à la lavande 2018 à Valensole dans les Hautes Alpes.

Fête de la lavande à Valensole Famille Tout à Dire

Valensole

Village médiéval se situant dans les Alpes de Hautes Provence (04) a trois mille cent soixante neufs habitants.  Avec ses douze mille hectares de terre,  il est considéré comme une des plus grande commune de France et son surnom est grenier de la région. Valensole qui vient du nom vallée de soleil (Valis et Solis)  a un climat très favorable avec ses 300 jours de soleil par an. Avant ces territoires étaient recouverts de champs d’amandiers, de céréales, et de lavande.

champs de lavandes et lavandins coupés à Valensole Famille Tout à Dire

 

La lavande

Implantée en France par les phocéens, elle a trouvé sa terre de prédilection en Provence grâce au climat favorisant sa productivité. Elle est appelée l’or bleu de Provence.  Elle compte vingt-huit espèces. Il faut savoir que le mot lavande serait utilisé depuis le Moyen-Age.  Par contre, elle était déjà utilisée pour parfumer le linge ou les bains par les Grecs, les Égyptiens, les Romains.

C’est un anti-septique qui sert à désinfecter les plaies mais aide à se détendre, calmer. Les grand-mères mettaient des petits sachets sous l’oreiller. Hé oui, cela ne sert pas que d’anti-mites dans les placards 😉.  D’ailleurs, vous pouvez en retrouver dans la cuisine maintenant comme la glace, des crèmes brulées, etc…

Ne pas confondre la lavande et le lavandin. La première est la plante originale qui se cultive à partir de six cents mètres d’altitudes alors que l’autre étant un hybride que l’on peut trouver même en bord de mer.  Ce dernier se multiplie que par bouturages.

 

Fête de la lavande à Valensole

Arriver dans les environs de Valensole, il suffit de suivre les panneaux et d’écouter les bénévoles qui vous aident pour vous diriger. Il faut se garer en dehors de la ville sur des parkings prévus pour. Des navettes vous emmènent à l’entrée de la fête. Petit hic, lorsque nous sommes descendus du bus, que nous avons suivi un chemin, un croisement était là et nous n’avons pas vu que d’un coté, il y avait un accueil avec des bénévoles qui nous attendaient avec le programme et un brin de lavande. Nous ne l’avons vu qu’en partant en passant devant. Nous sommes directement montés sur le marché. Il y avait énormément de monde et de marchands.

 

 

Nous en avons plein les yeux mais aussi plein le nez. Vous pouvez trouver de la lavande coupée, des pâtés de lavande de Valensole, des cosmétiques, de l’huile essentielles de lavande et lavandin, etc…  Il y a énormément d’animations avec les danses provençales avec des personnes portant les tenues traditionnelles provençales, des musiciens, des baptêmes de l’air en hélicoptère (cela doit être le pied de prendre des photos de la haut).

 

Sachez que si vous comptez y aller cette année, vaut mieux s’y prendre à l’avance pour l’organisation de manger car les queues sont très longues pour les sandwichs et autres food trucks à moins que vous réserviez dans un des restaurants.

Voici le programme de la fête de la lavande à Valensole qui se déroulera le 21 juillet 2019

http://www.fetesdelalavande.fr/3-27eme-fete-de-la-lavande-a-valensole.html

Le mot de la fin

Une fête superbe qui ne pourrait pas se faire sans l’organisation, les lavandiculteurs qui ont leurs champs tout autour du village.  Respectez ces champs bordel. Vous pouvez vous mettre au bord du champ pour prendre des photos mais ne cueillez pas leur travail. Dans la fête, il y a des bouquets de lavandes fraiches qui s’achètent pour une misère. J’ai payé le mien 2€ et j’ai pu faire mes fusains. Oui, j’ai vu des gens se garaient pour arracher, couper des lavandes et vraiment c’est un non respect pour leur travail, les plantes, etc..

Champ de lavande et tournesols Valensole Famille Tout à Dire

 

En tout cas, merci à tous pour ce bon moment, nous vous le conseillons.

 

 


13 réflexions sur “Fête de la lavande à Valensole

  1. Merci pour ton retour. Ça donne vraiment envie d’y assister.
    Je suis entièrement d’accord avec toi sur le comportement des gens dans les champs cultivés. Un champ n’est pas un self service : c’est un lieu de vie. La récolte qui y pousse est le seul revenu de l’année de l’agriculteur. Il subit déjà suffisamment les ravageurs et la météo. Respectons son travail.

    J’aime

  2. Il doit être super sympa ce festival 🙂
    Mais justement hier je regardais les stories de la blogueuse Elles en parlent, qui se plaignaient du comportement des gens irrespectueux à Valensole !
    C’est dommage 😦

    J’aime

    1. Bonjour laurane pouvez vous m’indiquer de quelle blogueuse il s’agit…je mène une thèse sur le tourisme sur le plateau de Valensole.

      Merci d’avance.

      J’aime

  3. La lavande est une de mes fleurs préférées!! Elle me rappelle mon enfance, lorsque j’allais chez mes grand-parents^^ Quand j’en croise, je frotte mes mains sur les fleurs et je respire la délicieuse odeur à plein nez!!

    J’aime

  4. La Provence et le délicieux parfum de la lavande…. Ton récit me rappelle tout en douceur et en délicatesse des souvenirs d’enfance, merci pour de partager les traditions de ce village médiéval 🙂

    J’aime

  5. Les gens me gonflent de plus en plus à ne pas respecter ce qui n’est pas à eux ! Même ici la « fausse » lavande je l’arrache jamais j’y passe juste ma main pour sentir l’odeur de folie qui s’en dégage. C’est l’une des choses qui me manquent étant provençale ! Avec le chant des cigales également 😀
    Bisous x.

    J’aime

  6. J’adorerais assister à cette fête de la Lavande… et pourquoi pas goûter cette fameuse glace à la lavande! Je me suis réconciliée dernièrement avec elle et j’en ai même plusieurs pieds dans le jardin!

    J’aime

Laisser un commentaire