Le dico des Marseillais pour les vacanciers

Mazette (1), l’été est bien arrivé avec les vacances. Le cagnard (2) est là et tu vas descendre voir la bonne Mère (3). Seulement les gens ne parlent pas comme toi. Donc avant de t’encagner (4) ou bien devenir fada (5) car tu comprends dégun (6), voici le dico des Marseillais et des Marseillaises pour t’aider dans tes vacances dans le Sud de la France et plus particulièrement Sud-Est 😀

Présentation du dico des marseillais et marseillaises Famille Tout à Dire

L’auteur et la dessinatrice du Dico des Marseillais et des Marseillaises

C’est avant tout une passion pour Marseille qu’à Jean Jaque et Sabine Nourrit.

Jean Jaque, ne pouvait mettre qu’en avant Marseille dans sa vingtaine de spectacle, une dizaine de livres, un jeu de société « Les Càcous de Marseille » car il y est né et a baigné dedans toute sa vie.

Sabine Nourrit est dessinatrice de presse, caricaturiste et graphiste à Marseille. C’est une fidèle collaboratrice avec Jean Jacque. Elle a une trentaine de livres à son actif. Vous pouvez avoir vu ses dessins dans des manuels scolaires,  sur des couvertures de roman, de livres humoristiques ainsi que des participations à des faire-parts. 

Le Dico des Marseillais et des Marseillaises

Non, ce n’est pas ce que tu crois, je ne vais pas te parler des Marseillais de la télé réalité. Quoique ce dictionnaire pourrait bien te servir à décoder certainement deux ou trois de leurs expressions mais peut être pas toutes lol.

Le dico des marseillais et des marseillaises Famille Tout à Dire

Jean Jaque avait déjà écrit un premier livre, il y a 22 ans  dans lequel il mettait en avant le « Parler de Marseille ». En fréquentant les rues de cette ville, depuis tout petit, il n’a pu qu’entendre ces expressions si chères à son coeur. Il les utilise même dans sa vie de tout les jours et ce savoir se transmet aux nouvelles génération. Cette foi-ci, il a voulu se lancer un défi de ne mettre que cinq cents mots et leur définition dans ce dictionnaire même s’il avait déjà fait un livre sur le « Parler des Marseillais ». 

C’est un plaisir de feuilleter ce dico que ce soit par la simplicité de la traduction des mots, mais également avec certains dessins pour illustrer ou encore des « Saviez-vous » qui permettent de mieux connaitre certaines anecdotes de Marseille.  Comme son format est un format A5 (demie feuille d’imprimante) avec juste 127 pages, tu pourras transporter avec toi ce dictionnaire partout dans un sac de plage, une sacoche, etc… Les mots sont classés par ordre alphabétique, ce qui te permettra de trouver facilement son explication. Le dico des Marseillais et Marseillaises ne coute que 10 euros.

La boutique des Marseillais

Cette boutique en ligne a été créée spécialement pour vendre le dictionnaire mais pas que. Vous pourrez y trouver un calendrier 100% expressions marseillaises qui est unique car il est perpétuel. Vous pouvez également trouver la bande dessinée du spectacle de Jean Jaque :  » Un Càcou et une Cagole », un set de table décoré de dessins ainsi que le cahier de vacances. Ce dernier vous permettra de passer un bon moment avec des quizz de culture générale, des exercices de français et des anecdotes sur Marseille avec son parler marseillais.  D’ailleurs, une surprise va arriver sur la page très prochainement 😉

boutique les marseillais Famille Tout à Dire

 

Vous pourrez retrouver la boutique :

Donc si tu as envie de faire ton galapia (7) des mots marseillais et que tu ne veux pas passer pour une gamate (8) ou un toti (9), file vite acheter ton dico de Marseillais et des Marseillaises.

Ps : N’oublies pas de liker la page de notre partenaire ainsi que la notre pour ne pas passer à côté de la surprise 😉

Lexique utilisé pour l’article
(1) Hé bien (2) Soleil (3) Surnom local de Notre Dame de la Garde (4) mettre en colère (5) Fou (6) Personne (7) Goinfre (8) Personne pas très douée (9) Imbécile.

 

 


5 réflexions sur “Le dico des Marseillais pour les vacanciers

  1. C’est génial comme concept de dico, les dessins ont l’air très sympa, et ça pourrait effectivement m’aider à décoder certaines expressions de mes amis. Ce serait parfait si un dico de ce type existait pour chaque coin de France / chaque endroit du monde francophone !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s