Balade avec Train touristique du Centre-Var

Ce dimanche 4 août,  nous avons décidé de prendre un train mais pas n’importe lequel. Non, nous avons décidé de voyager comme avant en train touristique. Cela fut possible grâce à l’Association Train Touristique du Centre Var (ATTCV).

Balade avec le train touristique du centre Var ATTCV

l’Association Train Touristique du Centre Var

Elle a été fondée en 1994 et compte cinquante abonnés. Ces derniers peuvent aider que ce soit pour l’accueil des voyageurs, la vente au bar ou boutique, l »entretien des passages à niveaux, des infrastructures,  remise en états des voies mais aussi du matériel que ce soit en carrosserie, mécanique.

Cette association organise plusieurs trajets dont certains sont des habituels comme le trajet Brignoles, Sainte Anastasie sur Issole, Carnoules ou encore des trajets spéciaux avec les évènements un train spécial Halloween, Pâques ou encore celui du Père Noël.

Trains spéciaux

Imaginez que le train se transforme suivant le thème. Par exemple pour Halloween, vous avez le choix de l’après-midi ou du soir. L’après-midi vous rentrerez dans ce train de la peur où il faudra montrer patte blanche en étant déguisée, en évitant les pièges du train fantôme. D’ailleurs, peut être le croiserez-vous. Un goûter sera proposé, bref un moment effroyablement bon à passer en famille. Pour les plus grands, le soir, la tournée des vampires, sorcières et autres se rassembleront pour danser dans le train discothèque du bal de l’horreur.

Ces trains spéciaux fonctionnent avec réservations et nous vous conseillons de le faire rapidement car les réservations partent comme des petits pains. Dimanche, il y avait déjà une journée qui était complète pour celui du Père Noël 😉

Vous pouvez retrouver ATTCV sur :

Prix :

  • 10€ par adulte
  • 5€ par enfant de 4 à 11 ans.
  • Gratuit jusqu’à 3 ans inclus.

Attention, les trains à thèmes n’ont pas les mêmes tarifs. Voir auprès du site 😉

Balade avec l’Association Train Touristique du Centre Var

Les achats de tickets ont été effectués à Provence Verte Verdon, c’est une office du Tourisme qui se situe à Brignoles mais vous pouvez le faire directement sur le site de l’association.

Nous arrivons à Brignoles  à l’ancienne gare. Tout est muré. Puis nous voyons ce train qui est une  caravelle X-4567. Nous embarquons et là, dès le départ, quel dépaysement ! Non pas à cause des vieux sièges en cuir, de la climatisation qui est manuelle avec les fenêtres qui s’abaissent, non, nous trouvons dans le train des tentures qui sont accrochées au plafond. Des tiges de rosiers en fleurs en tissus entrelacent les portes-grilles des bagages qui sont au dessus de nos têtes. Nous saurons plus tard que cette décoration avait été posée lors d’un évènement Veyn’art.  Lors d’une balade, vous pouvez découvrir l’art que ce soit dans le train ou par des animations se trouvant  dans les diverses gares d’arrêt.

Excentricité ne s’arrêtant pas là car en montant à bord, nous avons été reçu par un monsieur habillé en steward. Oui, imaginez la chemise de commandants de bord ou steward en bermuda.  Ce dernier a été pendant tout notre trajet : le contrôleur des tickets, l’informateur pour le déroulement de notre voyage, le barmaid, le guide, le vendeur à la boutique.

Nous avons pris le choix de nous arrêter à Sainte Anastasie sur Issole pour pique-niquer. Arrêt de la gare où se trouve la boutique de l’association.  Les rives d’Issole ne sont pas loin.  Il y a de l’herbe, des tables en pierre pour pouvoir se poser. Nous avons même vu des personnes jouaient à la pétanque. Plus loin, il y a un espace de jeu pour les enfants. Petit hic, aucun toilettes ou toilettes sèches en vue et que nous avons cherchés. Peut être que la mairie en installera à l’avenir, vu que les visites avec le train sont de plus en plus connues.  Le village est sympathique à visiter et nous avons pu voir la jolie église de ce village.

Au retour, le train nous a amené à Carnoules pour repartir jusqu’à Brignoles. Nous avons fait une halte à Besse sur Issole. Il y a un très bon restaurant là bas, c’est la « Terrasse« . Voici la photo d’un plat que nous avons pu déguster là-bas.

Revenons à notre balade. Donc à Besse sur Issole, nous avons fait une halte pour visiter  le dépôt de l’association. Vous pourrez voir un wagon poste, un wagon bétail,  un wagon citerne appartenant à la Marine, des trains en rénovations. 

Nous reprenons les rails et là, notre steward, contrôleur de train nous parle de l’histoire, du patrimoine qui défile sous nos yeux par les divers paysages. Nous avons eu le droit de visiter la cabine du conducteur. D’ailleurs, j’ai voulu faire un direct mais j’ai un peu oublié que le réseau ne passait pas de partout :/

Avis

Pitchounette : j’adore les trains. Maman et Papa m’ont amené plusieurs fois dans des trains car j’aime regarder le paysage défilé. Cela change de la voiture car je peux plus bouger, me mettre contre la vitre.
Maman a profité de la ballade avec l’association train touristique centre var pour me faire observer la nature. Elle m’a appris à faire du savon avec une plante qui s’appelle la Saponaire. Le monsieur habillé en pilote m’a bien fait rire. Il m’a arrosé plusieurs fois avec un pschitt pour pas que j’ai chaud. J’ai beaucoup aimé prendre ce train. J’ai demandé à Papa et Maman d’y retourner une prochaine fois.

Pascal : Ce qu’il y a de bien dans ce genre de sortie, c’est que tout le monde peut profiter du voyage et non pas que les passagers comme en voiture. L’équipe était très accueillante, humoristique. La décoration m’a surpris au départ vu que je connaissais les trains de ce style à la base.  Mon père était cheminot donc j’ai grandi dans le monde des trains. D’ailleurs dans la boutique, j’ai pu voir des objets exposés que nous avons en notre possession ou que je connaissais car je les contemplais lorsque j’étais petit. Pourtant, je ne suis pas vieux 😉. Des émotions sont remontées à la surface en même temps que les souvenirs.

Claude : je suis contente d’avoir trouvé cette sortie. C’est une autre manière de voyager, de découvrir les paysages. Une vraie déconnexion avec le temps où nous courons toujours après le temps. Nous avons également été dépaysé avec les chants de Noël. Oui, à priori, l’association à la visite du Père Noël la veille, pour vérifier que les enfants étaient toujours bien sages pour décembre 😉

Les membres nous montrent par la parole, leur geste, leur amour pour le train et leur envie de partage. Le « Steward » a été une source d’informations mais également le pivot de cette charmante balade. Toujours un mot, un geste gentils, une attention, une disposition à répondre à toute question. J’ai posé la question si un jour le train viendrait jusqu’à Tourves et la réponse a été : cela a été déjà évoqué. J’avoue que je trouve l’idée très bonne au vu des sites à visites ici que ce soit les ruines du Château de Valbelle, les écuries mais aussi le musée des gueules rouges, etc… Puis niveau écologie, cela serait encore plus chouette de pouvoir balader sans prendre la voiture pour aller jusqu’au train.

Mot de la fin

Membres de l'ATTCV Famille Tout à Dire

Ces passionnés et membres de l’Association Train Touristique Centre Var (ATTCV) méritent d’être connus et ainsi que leurs sorties. Alors si vous avez un peu de temps à consacrer, envie d’effectuer du bénévolat ou juste profiter du moment, des sorties, n’hésitez pas à contacter l’Association Train Touristique Centre Var.

NB : L’association a offert deux lots de billets pour faire la même balade que nous. Il y aura deux gagnants différents d’un lot de deux places adultes et deux places enfants. Ces places seront utilisables jusqu’en septembre 2019. Vous pouvez les gagner sur notre page facebook ou sur notre compte instagram. N’oubliez pas de liker leur page pour les remercier de cadeau.

 


12 réflexions sur “Balade avec Train touristique du Centre-Var

  1. Coucou,

    Dommage que cette balade soit très loin de chez moi car c’est tout à fait le genre de sortie que j’aime faire. Merci pour cet article !

    J'aime

  2. Géniale cette sortie ! En famille ça semble idéal, et j’adore prendre le train, c’est vraiment mon moyen de transport favori, alors profiter d’un trajet dans un train comme celui ci et en compagnie de passionnés j’adore l’idée ! Le fait qu’ils organisent des événements spéciaux me tente beaucoup beaucoup ! Merci pour cette découverte 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s