Notre visite à la Grotte de la Salamandre

Dans l’arrière pays gardois, aux pieds des Cévennes, à Saint-Privat de Champclos, vous pouvez trouver un endroit à visiter en famille : la Grotte de la Salamandre

Notre visite à la grotte de la Salamandre Famille Tout à Dire

Présentation de la grotte de la Salamandre

La grotte de la Salamandre a été découverte en 1965 par un groupe de spéologues de Nîmes et d’Uzès. Comme dit plus haut, elle se trouve à Saint Privat de Champlcos mais elle n’est accessible que par le village de Méjannes Le Clap. Elle a pu être ouverte au public en 2013 grâce au pari un peu fou de Daniel Lelièvre qui acheta le terrain où se trouvait la grotte et de l’ouvrir au public. Pour cela, il a fallu créer deux tunnels en faisant en sorte que l’un soit plat pour qu’un fauteuil roulant puisse y rouler dessus. Daniel Lelièvre a investi la somme colossale de trois millions d’euros pour que la grotte de la Salamandre soit accessible à tout le public.

La grotte se trouve dans une zone sensible et en zone Natura 2000. Natura 2000 rassemblent des sites qui servent à protéger et préserver des espèces et des habitats représentatifs de la biodiversité européenne. D’ailleurs avant d’arriver sur le site de la grotte de la Salamandre, vous aurez une petite marche de 700 mètres dans la forêt avec un parcours ludiques qui vous poseront des questions sur la faune, flore, etc des environs.  Nous vous conseillons d’y aller soit en baskets, soit en chaussures plates ballerines ou sandales tenant les chevilles. D’ailleurs la grotte ouvre qu’à la mi-mars pour laisser hiberner tranquillement les chauve souris.

Cette grotte a plusieurs particularités comme avoir été le lieu de tournage de documentaires ou de téléfilms et nous aurions envie de dire surtout pas que à cause de cela. En fait, cette grotte peut être visitée de différentes façons que ce soit de la visite classique avec un guide bilingue, par les airs deux autres façons. La première peut se faire en rappel. Imaginez les sensations, l’adrénaline et la vue en effectuant une descente de 50 mètres. et la deuxième en aéroplume. Pour ceux qui ont toujours rêvé de voler, là vous pouvez le réaliser dans la grotte. Attention, il faut peser moins de 85kgs. Nous avons fait aucune des deux activités car d’une, nous avons le vertige et de deux, nous dépassons le poids autorisé.

Par contre, nous avons beaucoup aimé déguster le menu proposé qui se compose de produits de terroir. Quel plaisir pour nous de remanger de la caillette d’Ardèche, du Pélardon, oui, oui, du vrai Pélardon (fromage de chèvre) avec son A.O.P (Appelation d’Origine Protégée), etc…

Informations :

  • Heures ouvertures 15 mars à fin des vacances de Toussaint
  • Durée :  la visite dure 1 heure
  • Départ de la visite  en :
    • mars, avril, octobre : 11h, 12h, 14h, 15h, 16h
    • mai, juin et septembre : 10h30, 11h30, 12h30, 14h, 15h, 16, 17h
    • juillet, août : les départs sont toutes les demies-heures de 10h30 à 18h30. Sachant que le dernier départ est à 17h30
  • Tarifs : 12,50€ par adulte ou enfant de plus de 15 ans et 8€ pour les enfants de 6 à 14 ans. Gratuit pour les enfants de moins de six ans.
  • Accessibilité aux personnes à mobilités réduites et aux poussettes.
  • Une restauration rapide ou se désaltérer peut se faire sur place.
  • Une boutique librairie/souvenirs se trouve dans l’enceinte. Tout est en rapport avec la grotte, les grottes en général, le département du Gard et l’ancienne région Languedoc Roussillon.
  • Toilettes accessibles pour tous. Très propres.
  • Les animaux sont admis à condition d’être en laisse ou portés.
  • Pensez à se couvrir même l’été car il fait environ 12°C dans la salle.
  • Appareils photos autorisés mais sans le flash les jeux de lumières feront le reste 😉

Vous pouvez retrouver la grotte de la Salamandre sur divers réseaux sociaux :

Avis

Pascal : Agréable parking dans les bois tout en préservant les arbres au maximum. Chouette parcours dans les bois pour arriver jusqu’à la grotte de la Salamandre tout en étant instructif avec tout ces petits panneaux expliquant la faune et la flore en rapport avec les grottes.Belle surprises de voir ce bâtiment qui ce font dans le décors. Petite boutique sympathique et de quoi se restaurer sur place avec des produits du coin. La grotte est agréable à visiter car pas beaucoup de marches, sauf arriver à la sortie. Le retour se fait facilement en prenant son temps, car sinon vous serez vite essoufflé. Une grotte qui ne demande qu’a être connue.

J’ai cru perdre Claude dans la boutique non pas par sa grandeur mais par le fait qu’ils avaient des livres parlant de terroir.

Pitchounette : tout au long du parcours pour arriver à la grotte, j’ai pu courir. Ben, oui, j’aime bien courir moi. Papa ou maman me lisait les panneaux et j’essayais de trouver avec eux la solution. Nous avons mangé sur la chouette terrasse. J’ai pu voir au loin tellement la vue était grande. Papa et maman m’ont commandé une assiette terroir et je me suis régalée avec les tranches de saucissons, la caillette, la vraie comme dit maman, un jus d’abricot que j’ai trouvé très bon, du fromage de chèvre. Je n’ai pas tout retenu mais maman m’a dit que c’était du coin. En attendant la visite, j’ai pu aller jouer sur la cage en corde. J’étais pressée de découvrir la grotte. Je n’avais qu’une envie c’était de toucher les sta…, ce sont des mots durs à retenir. Maman : Stalagmites Pitchounette.

Claude : Quel plaisir de revoir les Cévennes, ses senteurs, ses couleurs, oui, c’est beau et c’est normal vu que c’est le Gard. C’est chez moi 😀 Plus sérieusement, oui c’est joli et le fait que nous devions marcher un peu pour atteindre la grotte a été une partie de plaisir. Les panneaux sont très ludiques et permettent d’appuyer sur le côté protection de la nature et d’apprendre à connaitre l’environnement de la grotte.  Quel plaisir des yeux lorsque la végétation laissait entrevoir le paysage et surtout lorsque nous sommes arrivés sur le site. Non mais wahouuu, cette terrasse sur laquelle nous avons mangé d’ailleurs,  qui essaie de se fondre dans la nature avec son bois.  Un régal pour les yeux, l’air car nous nous sentions pas étriquer bien au contraire.  Le repas, le jus de fruit du département d’à coté de la société nectardéchois qui est exquis, le paysage… Le tout nous a submergé de bien être, de zenitude.

Lorsque le guide nous a appelé, nous trépignions d’impatience de découvrir cette grotte. Notre impatience n’a été de courte durée et vraiment nous ne savions où regarder tellement les jeux de lumières jouent bien avec les parois de la grotte, les stalagmites et stalactites.  Nous avons pu constater que notre guide était un passionné. Il nous a raconté l’histoire de la grotte, joué avec la forme des roches pour nous montrer, une chouette, un crocodile ou encore d’autres formes. Il nous a aussi parlé des autres grottes dans d’autres pays.

J’imagine trop un concert de Luc Arbogast dans cette salle de la grotte de la Salamandre. Déjà que sa voix et musique envoutent mais là, les spectateurs planeraient encore plus et sans substance illégale ;). Attention, je ne dis pas qu’au concert, les gens consomment hein :p.  En fait, si vous visitez cette grotte, vous comprendrez ce que j’ai voulu dire.

Grotte de la Salamandre Famille Tout à Dire

Nous aurions tellement aimé rester encore plus longtemps dans la grotte de la Salamandre mais il faut laisser la place aux autres visiteurs qu’ils puissent à leur tour en profiter. Ce lieu, nous a marqué et nous espérons y retourner un jour. 

Aimez-vous la visite que nous vous avons proposé ? Connaissiez-vous la grotte de la Salamandre ? Quelle grotte avez-vous déjà visitée ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s