Rêves bleus : l’édition jeunesse des éditions d’Orbestier

Il existe énormément de maisons d’éditions des plus connues, plus familiales, plus dans un secteur que dans un autre. Aujourd’hui, nous avons décidé de vous présenter celle de Rêves bleus : édition jeunesse des éditions Orbestier.

rêves bleus l'édition jeunesse des éditions d'Orbestier

Maison éditions Orbestier et sa ligne éditoriale Rêves Bleus

Laissez nous vous raconter une histoire. Cette histoire se passe l’an 1995, dans le Nord Ouest de la France. L’écrivain et illustrateur Xavier Armange décida d’ouvrir sa maison d’éditions. Grand amoureux de sa région (tiens un point commun), le nom Orbestier qui a été donné à la maison d’éditions, vient de l’Abbaye romane près de chez lui qui signifie « le bout du monde » (orbis terminus). Pour cette famille de voyageur autant par l’esprit que par le corps, cela colle à la peau.

Quinze ans après, le fils de Xavier Armange, Cyril Armange, reprend les rennes en 2011.  Originaire des Sable d’Ologne, la maison d’éditions à déménagé dans la région nantaise à ce moment là. Cyril Armange décide d’ouvrir une ligne éditoriale spéciale jeunesse : Rêves bleus. Non, le nom n’a pas été donné par rapport à Aladin de Disney mais grâce à une phrase que son père lui disait au moment de le coucher en l’embrassant : « Fais de jolis rêves bleus ». 

« Les rêves c’est beau, c’est l’imaginaire, on s’y sent bien, tout y est possible, et le bleu c’est l’océan, le ciel, l’espace, la liberté et le calme ». (dixit Cyril Armange)

Vous pouvez retrouver la maison d’édition Rêves bleus sur :

Rêves bleus éditions OrbestierDans cette ligne éditorial « Rêves bleus », nous avons voulus vous faire découvrir une illustratrice et une auteur. La particularité de ces dernières, c’est qu’elles sont de la région Provence Alpes Côtes d’Azur (PACA).

Oui, nous revenons à notre amour pour le local !

Layla Benabid

Layla Benabid je cherche LucasDepuis petite, le dessin est une passion pour elle. Elle a obtenu son BAC Littéraire option Arts Plastiques ainsi que son BTS Communication Visuelle option graphisme, édition, publicité. Le tout étant passé dans la région PACA (Provence Alpes Côtes d’Azur).  Après, elle décida de se lancer en freelance puis dans l’édition jeunesse en 2011. C’est une amoureuse inconditionnelle des animaux et cela se ressent dans ces dessins. D’ailleurs actuellement, elle a lancé sur sa page une opération pour aider les animaux d’Australie en vendant un dessin les représentants. Tous les bénéfices iront à une association animale de là-bas.

Claude : j’ai entendu parler de Layla, à un moment donné sur le groupe Je Cherche Lucas. Cette dernière a été la première à nous faire un dessin avec l’affiche de l’avis de disparition. Grâce à elle, j’ai pu avoir l’idée de lancer l’action « Un dessin égale un soutien pour Lucas« . 

Notre famille a rencontré l’illustratrice, plusieurs années après à Bras (83), lors de leur festival du dessin et de la bande dessinée. Pitchounette a décidé d’avoir le livre Dolly d’une autre maison d’éditions chut !. Il faut avouer que c’est le chien qui a attiré Pitchounette car le sujet était plutôt triste. Ce dernier parle du deuil du meilleur ami de l’enfant : son chien.

Pour Rêves Bleus, elle a toute une collection de livres sans texte. Les images sont très explicites pour comprendre l’histoire. L’enfant peut s’imaginer l’histoire avec ses mots à lui ou les parents peuvent imaginer celle à raconter en se basant sur les dessins. Cette série de livres à toujours un animal comme sujet principal.

 

Marie Tibi

Marie Tibi à Cultura AubagneOriginaire des hauts de France, elle est installée depuis 1977 en région Paca. Elle adore observer la nature. D’ailleurs son jardin a été homologué  Refuge de la Ligue de Protection des Oiseaux. Ses filles ont adorées que leur maman écrive des histoires pour elles.

Claude, Pascal et Pitchounette : nous avons rencontré une première fois Marie Tibi au festival du dessin et de la bande dessinée comme Layla. Nous lui avions pas pris de livre ce jour là. Par contre, un an après, nous l’avons revu à Cultura Aubagne pour une séance de dédicaces. Pitchounette a maintenant deux livres d’elle : « Un nouvel élève » d’un autre éditeur et « le Swing dans les pattes ».

« Le swing dans les pattes » de l’édition Rêves bleus avec pour auteur Mari Tibi et Luca Tambasco en est l’illustrateur.

Ce livre est pour les enfants un peu plus grand que Pitchounette. Il est indiqué pour sept ans. L’histoire est en alexandrin. De plus chaque doubles pages parlent d’une danse en particulier. Il y a un également un clin d’oeil à une émission télévisée très connue : « Danse avec les Stars ». Nous sommes sûrs que les enfants et adolescents apprécieront 😉

Pitchounette a beaucoup aimé l’histoire, le rythme, le fait que cela parle de la danse qu’elle apprécie beaucoup (voir Premier spectacle de Pitchounette : les souvenirs remontent). Les dessins sont très explicites et montrent chaque détail de l’histoire.

 

Pitchounette a tellement aimé ce livre qu’un jour, elle a emmené à l’école pour le faire découvrir à sa classe de moyenne section,

Ce partenariat nous laissera une impression de fil invisible, que rien n’est un hasard vu l’histoire de famille, local avec l’illustratrice Layla Benabid et l’auteur Marie Tibi. Il réunit tout ce que nous aimons sur Famille Tout à Dire et nous espérons que vous avez apprécié cette présentation.  

 

 

 

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s