Lombricomposteur Néomind : notre avis

Dans notre famille, nous sommes sensible à l’écologie et nous essayons de réduire nos déchets chaque jour un peu plus. Nous trions nos déchets poubelle jaune, papier, verre mais il nous manquait quelque chose. Avant nous avions un composteur mais, nous pourrions dire cela, c’était avant 😉. Non mais avec les divers déménagements, c’est compliqué. C’est pour cela que lorsque je suis tombée sur le lombricomposteur de Néomind, nous leur avons proposé de tenter l’aventure pour tester leur lombricomposteur.

Lombricomposteur Néomind avis Famille Tout à Dire

Le lombricompostage

Le lombricompostage est un processus pour décomposer des déchets organiques (épluchures, coquilles d’oeufs, marc de café, thé) à l’aide de lombrics. Les lombrics utilisés, ne sont pas les gros vers de terre que nous trouvons dans nos potagers. Non, ceux-là, servent à aérer la terre. Ils peuvent aussi aider à la décomposition mais pas dans le lombricompostage.
Non dans le lombricompostage, il faut des vers de terre très fin qui craignent la lumière. Leur nom est Eisenia.

Neomind et son patiocomposteur

Lorsque nous avons décidé de franchir le pas du lombricompostage, nous avons cherché quelques renseignements mais aussi voir les différents lombricomposteurs.

Nous avons craqué sur celui de Néomind car ce dernier joint l’utile à l’agréable. Car oui, c’est un lombricomposteur mais aussi il a des jardinières intégrées. De plus, il est en bois. C’était important pour nous car d’une, nous aimons le bois, de deux, nous le préférons au plastique. Ils le nomment le patiocomposteur.

Néomind est une start-up de Savoie d’une équipe de sept personnes qui a débuté en lançant sa boutique en décembre 2018. Le bois utilisé est issu de forêts gérées durablement, certifié FSC et PEFC.

Après quelques échanges avec Néomind, ils ont accepté de nous envoyer le patiocomposteur easy jardin 800.  Ce dernier qui est le moyen modèle a pour dimensions une largeur de 84 cm et une profondeur de 64 cm.  Il a trois étages de jardinières et une jardinière de chaque coté.  Son prix est de 219€.

Voici les réseaux sociaux

 

L’aventure commence…

Attention, lorsqu’on commence le lombricompostage, il ne faut pas être pressé. Lorsque nous avons reçu le notre, nous avons pris le temps de le protéger avec une protection 100% naturelle achetée sur le site Néomind : Easy protect 500. Il contient de l’essence de pin, de huile de lin, d’essence et broue de noix.  Deux couches ont étés mises avec douze heures séchage entre chaque couche. Puis le lombricomposteur a été monté.

Nous avons commandé les vers sur la boutique de Néomind et c’est la ferme Lombricole des Savoie qui est en partenariat avec Néomind qui nous a envoyé ces derniers. Le colis était très bien emballé et les vers sont dans des sacs plastiques qui contiennent substrat qui leur conviennent. Ces derniers ont le nécessaire pour tenir le temps de la livraison. 

D’ailleurs, merci à Rudy de la ferme lombricole des Savoie, Ecoscience Provence qui nous ont bien aidé pour l’installation du lombricomposteur ainsi que le groupe facebook « Lombricompostage : Les vers mangent mes déchets !« . J’ai également intégré le groupe : « Les lombricomposteurs« .

J’ai appris que les lombrics préféraient et cela les aidait, d’avoir tout de mixer et pour le départ de commencer à leur donner que par toutes petites quantités … Mince, je pensais ne plus avoir de bébé à la maison pour faire de la diversification alimentaire lol. Après, il ne faut pas leur donner de l’ail car c’est un vermifuge. Les coquilles d’oeufs séchées et en poudre sont bonnes pour réguler l’acidité. Surtout vous allez avoir une quantité mémorable de boite à pizzas ;). Pour penser à votre hygiène alimentaire et éviter de trop en consommer, nous vous conseillons les boites à oeufs. Si vous êtes comme nous dans la démarche de réduire les déchets et que vous n’en avez pas, demandez à vos voisins de vous garder ces petites boites. Le carton alvéolé permet d’avoir un terreau pas trop humide mais il sert également d’habitat pour les vers. D’ailleurs avant de mettre le terreau avec les vers, déposez une couche de carton.

View this post on Instagram

*Souvenirs* J'ai toujours connu ou presque cette poule dans la cuisine de mes parents, puis celle de mon père. Elle n'est pas qu'objet de décoration puisqu'elle me sert lorsque j'achète mes œufs pour éviter les boites. Même si les boites me servent pour mon lombricomposteur 😅. Aujourd'hui, j'ai reçu ma commande d'oeufs passée à la ferme de patchous qui se trouve dans mon village. Et comme d'habitude, ma poule va veiller sur mes œufs 😂. Je sais que je suis trop matérialiste et j'y travaille mais cette poule j'aimerais un jour la transmettre à notre fille. Avez-vous des gestes zéro déchets ? Un objet attaché à la famille ? Un objet intergénérationnel ?

A post shared by Famille tout à dire. (@familletoutadire) on

Le temps a passé avec beaucoup de stress pour ma part car je me demandais souvent si les lombrics étaient bien, si nous faisions pas n’importe quoi. Je n’avais pas de lombric thé (jus du lombricompostage) . Dans les autres lombricomposteurs ne pas en avoir est un signe de bon déroulement de ce dernier. Ouf.

patiocomposteur lombricomposteur Famille Tout à Dire (page 6)

La canicule a été là, et le fait qu’il soit en bois, avec un peu l’ombre de l’arbre, l’apport de l’humidité, la chance aussi, nous avons échappé à l’horreur comparer à d’autres. Je ne dis pas que nous n’avons pas eu de perte mais vu certaines photos que j’ai vu, ouf, nous avons échappé au pire malgré que nous habitions dans le sud de la France. Bon, malgré tout, vu les chaleurs, nous avions préféré assuré le coup en mettant une vieille serpillière comme tapis sur le dessus des déchets et une bouteille d’eau congelée. Puis côté jardinière, nous avions paillé. Ce qui a permis d’avoir une température pas trop élevé pour les lombrics. Même si elle était quant même haute. D’ailleurs, merci au thermomètre à rôti qui nous a bien servit pendant la canicule.

L’automne a passé avec ses pluies. Nous avons eu un petit soucis d’évacuation d’eau mais qui s’est vite résolu. Nous avions fait remonté le problème au créateur du patiocomposteur de Néomind. Il va voir si plusieurs retours vont dans ce sens. Vu que le temps est resté à la pluie pendant plusieurs jours, nous avons installé le lombricomposteur sous le balcon pour qu’il soit un peu protégé de trop de pluie.  L’hiver est arrivé.  Les lombrics aiment être à une température de 20° pour être au top.  Donc, nous avons diminué les apports des aliments et protégé un peu le patiocomposteur du froid. Nous l’avons mis de tel façon que le vent ne se faufile pas vers lui. De plus, nous essayons de garder le terreau moins humide que l’été. Nous n’avons pas rentré le lombricomposteur car nous n’avions pas la place l’intérieur de l’appartement.

Avis

Pascal : J’ai trouvé bien que Néomind fournisse l’embout tournevis pour visser. Oui, c’est moi qui me l’ait monté mais Claude aurait pu le faire. C’était assez simple. Le seul problème monté c’est pour placer correctement la grille de séparation du composteur à la jardinière qui est trop souple. Néomind nous a dit l’avoir changé depuis et nous attendons la nouvelle pièce pour pouvoir comparé.  J’ai laissé gérer Claude pour mettre la protection vu qu’elle trépignait d’impatience de le voir monter. Je verrais bien des roues un peu plus grosses surtout si l’on met le lombricomposteur sur de la terre. Sinon lorsqu’il est sur du carrelage ou du béton, il roule très bien. Je ne connaissais pas du tout le lombricompostage avant de recevoir celui-ci et je trouve qu’il convient parfaitement à notre situation. Nous sommes amenés à déménager régulièrement et du coup, nous avons un bout de « jardinet » avec nous.

Pitchounette : J’ai pu choisir une plante  et un pied de tomate pour les planter dans la jardinière. Mes parents ont installé des plantes aromatiques dont du basilic. J’ai pu cueillir les tomates qui ont bien poussées. Je les ai mangées avec le basilic. D’ailleurs, il était très gros. J’ai aussi installé le moulin à vent dans la jardinière du bas. J’aime bien nourrir les vers. Maman mixait leur nourriture et moi, je leur donnait. Je n’ai pas pu les toucher car maman m’a dit qu’ils craignaient la lumière. Par contre, j’ai pu voir de très près un ver de terre. Elle m’a expliqué que ce n’était pas les mêmes.

Claude : J’ai eu un coup de coeur pour ce lombricomposteur et c’est pour cela que j’ai demandé à Néomind de le tester. Je ne m’attendais pas que cela soit si long pour démarrer  le lombricompostage en général. J’ai appris la patience ou pas. J’adore avoir patiocomposteur qui est réunit le lombricompostage et la jardinière. D’ailleurs cette dernière en modèle 800 est assez grande pour contenir par exemple 6 pieds de tomates, un rand de fraises, un rang d’aromates avec un devant de fleurs . D’ailleurs mes aromates s’y plaisent énormément. De plus, il nous a permit d’aborder le tri des déchets avec notre enfant. Nous avons pu lui montrer les lombrics, rapidement car ils n’aiment pas la lumière, la décomposition même si elle est encore petite pour tout comprendre du processus. Elle qui adore ramasser les légumes, elle a pu avoir à sa hauteur un endroit pour le faire.  D’ailleurs, là, elle y a planté des graines de tomates de l’année dernière et elle attend que cela pousse. Vraiment un petit jardin chez soi.

Voici une de nos photos du patiocomposteur pendant la canicule et surtout pendant une attaque de mineuses de tomates. Vous pouvez également voir la différence entre l’herbe à curry qui maintenant se porte à merveille ;).

patiocomposteur lombricomposteur Famille Tout à Dire (page 7)

Actuellement, en avril 2020,  voici notre lombricomposteur en bois. Il fait un peu vide, alors qu’il ne l’est pas du tout. Puis qu’il y a un pied de verveine citronnelle qui pousse, un Lantana, des semis de tomates poires et des semis de basilic, un persil, une herbe à curry, de la ciboulette, un mini rosier, un fraisier, des oeillets. Tout cela dans un patiocomposteur 800. lombricomposteur bois Famille Tout à Dire Pour ceux qui s’inquiéteraient de l’état de notre fraisier actuellement car petit, c’est normal vu qu’il y a quelques temps de cela, Miss Mimine avait décidé que c’était un bon endroit pour faire sa sieste. Ceux qui nous suivent sur Instagram, ont pu le constater.

 

Que ce soit, car vous êtes dans une démarche de trier les déchets,  dans l’optique de calmer cette envie irrésistible de jardin, d’aromates frais pour la cuisine, nous pensons que le patiocomposteur est fait pour vous.


4 réflexions sur “Lombricomposteur Néomind : notre avis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s