Ma pause liber’Thé avec les 2 Marmottes, 1336 et Maison Bourgeon

Souvent, dans la journée, nous avons besoin d’un moment qu’à soi, un moment de détente. Vu le train de nos vies, il peut être rare d’avoir plus qu’une dizaine de minutes pour une pause au travail, écouter le silence de la maison endormie, souffler. Donc, je vous emmène dans ma pause liber’Thé que je prends avec les 2 Marmottes, 1336 et Maison Bourgeon. 

Ma pause liber’Thé

Je bois du thé depuis….piufff, je ne me souviens plus même si j’étais café également. Par contre, depuis la grossesse, je n’arrive plus à boire une goutte de café donc j’ai augmenté ma consommation de thé, enfin surtout de rooïbos et d’infusion pendant la grossesse et après un peu de tout (thé, rooibos et infusion). Il peut m’arriver de prendre un thé, une infusion à la fin d’un repas. J’en prend régulièrement au goûter. Oui, je m’accorde ce temps-là avec ma Pitchounette, et mon homme lors du week-end et surtout le soir, lorsqu’elle est couché. Avec le fil du temps, trois marques ressortent et que l’on peut retrouver dans mon placard : les deux marmottes, maison Bourgeon et 1336. Laissez moi vous les présenter un peu plus en profondeur.

Les 2 Marmottes

 

Thé et infusions les 2 marmottes Famille Tout à DireJ’ai découvert cette marque savoyarde à Intermarché dans le Sud de la France, il y a un peu plus de quatre ans maintenant mais elle existe depuis 1976 et se situe en Savoie à Bons-en-Chablais. J’ai aimé leur packaging sans fioriture, sans film plastique pour protéger les boites, et surtout leurs ingrédients : du naturel :D De plus, leurs thé ou leurs infusions sont dans des sachets qui n’ont pas d’agrafes, ni de cordelette. Ce qui fait du déchet de moins même si le tout partait au lombricompostage.  J’aime beaucoup cette démarche de faire attention à l’impact écologique. Tout se fabrique dans leur entreprise à  que ce soit du découpage de la plante au remplissage du sachet. Dommage pas de boutique à coté de l’usine. Oui, lorsque nous étions en vacances l’année dernière en Savoie, j’avais contacté les 2 marmottes pour le savoir car nous étions passés dans leur ville. Du coup, nous avions fait le plein à Bonne (74), j’avais même eu droit à des échantillons à la caisse.

Tout vous détailler ce que j’ai goûté, cela serait très long mais le Tea Dej est bu tous les matins pour mon petit déjeuner.  Leur infusion de thym me sert à chaque fois que l’un de nous est malade pour une bonne infusion pour nous aider à guérir. Il faut savoir que le thym est un antiseptique et anti-inflammatoire.  Le Peace Mémé m’a souvent servi lorsque je subissais des moments de stress comme par exemple pendant le confinement. Mon chéri m’a aussi offert un coffret découverte dans lequel contient 72 sachets de 11 infusions différentes et 1 thé (à la menthe) venant de chez eux. Il y avait dans la boite un livre explicatif avec les vertus de la plante, ce qui a été récolté pour les infusions, et aussi une recette pour les utiliser en cuisine.

Pitchounette a même eu droit à son « thé » avec le grison 4 kids pour faire comme maman et maintenant le Yodie 4 Kids. Le premier étant au chocolat avec un peu de réglisse et cannelle et le second est une infusion à bases de plantes aux vertus apaisantes (camomille, tilleul, etc…). Il faut au moins cela pour notre tornade.

1336

Infusions Scop Ti 1336 Famille Tout à Dire

Cette marque a été très présente pendant notre vie dans le Var. Normal, me direz-vous car cette marque a fait parler d’elle dans la région Paca et à Gémenos (13) où elle était installée. C’est à une trentaine de kilomètres de notre ancienne habitation. Ce chiffre 1336 n’est pas n’importe quel chiffre mais le nombre de jours que les employés de l’entreprise Fralib ont passé à tenter le tout pour le tout pour sauver leur entreprise car le dirigeant souhaitait la fermer et transférer sa production dans un autre pays. En 2014, Ils ont créé une SCOP-TI (Société Coopérative Ouvrière Provençale de Thés et Infusions) et ont repris les rennes de l’entreprise. Là, aussi, c’est une histoire locale et on l’on peut dire familiale vu que les employés se sont battus pour leur entreprise, ce qui les faisaient vivre et dont ils faisaient la renommer.Ici, j’ai beaucoup aimé leur thé au caramel, leur thé au citron vert et fines écorces. Il y a eu également de consommer l’infusion pomme cannelle, l’infusion du soir et celle au tilleul et menthe. Sachez que les thés ou infusions ont une petite étiquette collée et non agrafée. Ce qui est appréciable pour ceux qui mettent au composteur ou lombricomposteur. Ils ont en vente des coffrets mais je n’en ai jamais commandé car j’achetais les thés et infusions 1336 en grandes surfaces. D’ailleurs, pour ceux qui sont de Saint Maximin la Sainte Baume, la Cantina « Jeux Mange » en propose 😉 Si vous souhaitez en savoir plus sur cette marque, vous pouvez lire l’article de Karina, la petite souris du blog  Top des Testeuse qui se trouve –>ici.

Maison Bourgeon

Carafe thé froid maison bourgeon Famille Tout à DireCette marque est avant tout une famille (deux frères et une soeur) qui travaillent ensemble dans l’entreprise, dont la Provence est chère puisqu’ils y sont installés. Bref tout ce que j’aime du local, familiale. De plus, leur boutique se trouve à Salon de Provence. Maison Bourgeon est devenue un de mes incontournables lors de ma grossesse. Je cherchais des rooibos mais j’en trouvais toujours avec les mêmes saveurs ou presque. Là, lors du marché de Noël de Montpellier, j’ai pu en sentir des différents et en gouter un. Je les ai trouvé très gourmands et certains ont des rappels de Provence comme la Balade en Provence avec de la lavande, du romarin, basilic entre autres choses. D’ailleurs, j’ai toujours plaisir à les voir sur les marchés à thème comme à Rians, la Courge en fête ou à Saint Maximin la Sainte Baume. 

Vous trouverez les thés et les infusions soient dans les sachets de 100 grs ou dans des jolies boites en fer de 30 ou 100grs. IL y a également des coffrets dans lequel se trouve quatre boites en fer et un filtre cuillère à thé. Je craquerais surement prochainement pour l’une des trois boites proposées mais cet été, j’ai craqué pour leur nouveauté : la carafe en verre à thé glacé et son filtre à thé. Ceux qui me connaissent savent que je ne bois pas frais, frais mais par contre, souvent mon thé ou rooibos est froid lorsque je le finis. Un peu comme le café que l’on oublie quelque part. Puis malgré tout avec ces chaleurs, boire un peu plus frais que d’habitude ne fait pas de mal. Car le temps que je me serve mon thé glacé et que je le finisse, il a eu le temps de se réchauffer un peu. J’ai acheté le pack bouteille verte avec le sachet de thé à « la pomme frapée » qui était offert et ainsi qu’un sachet de « Ice Tea Pêche ». J’avoue avoir des incontournables dans le placard comme le « Chaï Macha Bio » ou le rooibos « Nuit étoilée » avec des notes de nougats, de caramel toffee et ses étoiles en chocolat blanc. Je les trouve réconfortants. Ce sont les boissons que l’on aime boire lorsque l’automne s’installe et que les jours rapetissent. Ils ont aussi une gamme pour les enfants : P’tits Pirates qui a des notes d’hibiscus, d’ananas et de papaye et de pop-corn . Nous n’avons pas eu l’occasion de la sentir et de la goûter car j’attendais que Pitchounette finisse son stock avant ;). 

 

Que faites-vous pendant votre pause ? Qu’est-ce qui vous permet de souffler ? Prenez-vous une pause Liber’Thé ?

Ma pause liber'Thé avec les 2 Marmottes, 1336 et Maison Bourgeon


Une réflexion sur “Ma pause liber’Thé avec les 2 Marmottes, 1336 et Maison Bourgeon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s