Les bruits naturels des locaux et des animaux

C’est l’été et beaucoup d’entre nous vont ou sont partis en vacances. A chacun sa préférence : Campagne, Montagne, Sud de la France. Les uns comme les autres ont leurs atouts pour attirer les touristes qui viennent en masse profiter de leurs vacances. Hélas, certains de ces derniers, peuvent être « dérangés » par des bruits naturels de vie des locaux et des animaux qui pourtant font partie de la vie si attirante pour eux pour passer de chouettes vacances ou y habiter.

Les bruits naturels des locaux et des animaux

Depuis quelques années maintenant, les agriculteurs, les maires, la police reçoivent des plaintes pour nuisances sonores assez atypiques. Qui sont les coupables coqs, cloches, cigales, tracteurs, etc…

Cigales

Imaginez-vous être le maire du Beausset dans le Var (83) qui reçoit une demande peu conventionnelle d’insecticide pour mettre sur les arbres pour se débarrasser des cigales qui cymbalisent trop. N’oublions pas quand la police de Carry le Rouet dans les Bouches du Rhône (13) qui ont reçu une demande de déposition de plainte car les cigales stridulent trop fort. Cela peut sembler hilarant pourtant, ceci est bien arrivé en 2018 et 2016. Alors oui, suivant les endroits, le bruit peut être assourdissant mais de là, aller porter plainte ou de vouloir les tuer surtout si les personnes ne sont que pour quelques jours ! N’oublions pas nos classiques des fables de la Fontaines : la Cigale et la Fourmi.

La cigale et la fourmi Famille Tout à Dire

Cloches

Le carillon des cloches de clocher a lui aussi ses détracteurs. Le nombre de plainte à ce sujet est assez important. 

Clocher Venise Famille Tout à DirePourtant à une époque, ces dernières servaient pour donner l’heure aux personnes travaillant dans les champs et pas que.  Justement, dans les champs, nous pouvons retrouver des vaches qui ont des cloches accrochées à leurs cous .  Même cela, cela gêne et pas que les touristes mais certains locaux. GAEC la Blanchette à Auzelles en a fait les frais. Dernièrement, il lui a été demandé de retirer la seule cloche de tout son troupeau par une personne de la commune sous menace de tirer sur sa vache sinon et encore tirer dessus est une version édulcorée car les termes de l’habitant sont : « fusillera la vache si la cloche n’est pas enlevée ».

GAEC de la Blanchette cloche qui dérangeMais où va t’on ? Sur quelle planète vivons nous ? En 2017, le Maire du village ‘Le biot » en Haute-Savoie (74) a réceptionné une pétition de la part de certains citoyens de sa commune contre le trop de  bruit  que font les cloches.

Vaches cloches Famille Tout à DirePour rappel : les cloches accrochées au cou des vaches servent à faire fuir les vipères, à retrouver une vache ou son troupeau si celui-ci s’est aventuré hors de son prés ou de le situer quand il y a trop de brume. 

Tracteurs et travaux municipaux

Sur les réseaux sociaux, nous avons pu voir plusieurs fois voir des personnes rouméguer (râler) contre des tracteurs qui étaient dans leurs champs la nuit. Hors, si l’agriculteur passe à ce moment-là son produit, c’est pour éviter de déranger la journée. Que la nuit, le produit sera moins volatile, la plante sera plus réceptive à cet instant, etc… Les municipaux ont des horaires l’été différentes de l’hiver surtout pour ce qui est de l’entretien des routes, l’arrosage des plantes, etc… Est-ce que vous voyez travailler pour réparer une rue en pleine cagne (chaleur) sachant que dans le Sud, nous pouvons atteindre les 40° à l’ombre ? A quoi cela sert il d’arroser lorsque le soleil est haut, à part de faire mourir les plantes ?

Coq

Le cas le plus connu est celui de Maurice le coq en 2019 à Saint Pierre d’Oléron en Charente Maritime (17) .  Les voisins du propriétaire de ce volatile avaient porter plainte contre les nuisances sonores qu’il provoquait en chantant. Heureusement, le coq a eu gain de cause « 20 minutes Bordeaux« . D’ailleurs, nous avions soutenu cette affaire à notre manière https://www.facebook.com/FamilleToutADire/videos/504328600304285

Grenouilles

En Dordogne, en 2017, une famille s’est retrouvée condamnée à boucher une mare car les grenouilles croassaient trop fort  France 3 Nouvelle Aquitaine. Cela a duré six ans de procédure judiciaire. Situation très difficile car ils ont des poursuites s’ils ne mettent pas à exécution la décision du tribunal mais ils vont aussi encourir des poursuites par la protection de l’environnement.   Hors, il faut savoir qu’ils ont interdiction de reboucher cette même mare par la protection de l’environnement car  » il est interdit de toucher aux espèces protégées, sous peine de lourdes sanctions »

Abeilles

Vous pourrez croire que ce sont les bourdonnements des ailes  ou encore le nombre des abeilles qui sont en cause mais que nenni. Non, en 2019, le Maire de Pignols dans le Puy de Dôme, a écrit sur sa page Facebook son ras le bol et son soutien à la miellerie suite à une plainte de déjections d’abeilles.  En fait, c’est le pollen qui dérangerait certains habitants car il se dépose de partout sur la table de jardin, les chaises, etc… Dans sa publication M. le Maire soutient également la miellerie qui venait de s’installer récemment dans sa commune. 

 

Avant de crier au scandale, sachez que Moment d’un clic est mon deuxième compte instagram, donc cette photo est de moi ;).

Il ne faut pas oublier aussi les mouches, les odeurs de la campagne, et tant d’autres choses qui ont pu avoir des plaintes alors que ce sont des bruits naturels des animaux et des locaux. D’ailleurs, je n’ai pas vérifié si les moustiques ont eu des notifications de plaintes autres que sur facebook lol.

La loi

Bruno Dionis du Séjour de Gajac en Gironde (33) s’est lancé dans une plaidoirie pour les bruits ruraux et qu’ils soient inscrits au patrimoine national. Il a été soutenu par Pierre Morel-à-L’Huissier Député en Lozère. Ce denier a déposé une proposition de loi dans ce sens. Cette dernière a été acceptée le 30 janvier 2020 et protège dorénavant les bruits et odeurs des zones rurales dit « Patrimoine Sensoriel des campagnes« .

N’oubliez pas que lorsque vous allez vivre dans un village ou une ville, vous êtes en droit de vérifier si le lieu extérieur vous convient dont certaines nuisances sonores (rue bruyante, si le quartier est tranquille ou pas, si le champ à coté est en jachère ou non, etc…) Puis, si vous venez pour passer des vacances, respectez les locaux. Oui, ils ont besoin pour certains des touristes pour faire fonctionner leurs commerces mais, vous n’êtes là que quelques jours, semaines de l’année donc apprenez à vivre avec leurs bruits naturels ou de vie des locaux et des animaux.

panneau attention village français

Pour ceux qui nous suivent sur notre page Facebook et même ici sur le blog, vous le savez que je suis chauvine de mon Sud. Donc, je finirais par un message : Ne touchez pas nos cigales ! Pour dédramatiser ou pas, merci à Aïoli d’avoir mis cela en chanson :

 

 

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s