Recette Terrine aux œufs durs de Tupperware

Lors de notre premier pique-nique de cette année 2021, nous avions rendez-vous avec des médiévistes au Pont du Gard. Nous nous sommes dit qu’il fallait un plat à partager et qu’il tiennent un peu au corps. C’est pour cela que nous avons testé la recette terrine aux œufs durs du livre de l’œuf de Tupperware que nous avons réadapté.

Terrine aux oeufs durs

Nous vous conseillons de préparer votre terrine la veille pour la manger le lendemain.

Ingrédients :

  • 1 kg d’escalopes fines de dinde (poulet dans le livre)
  • 800 g de chair à saucisses (500 g dans le livre)
  • 8 oeufs
  • 2 échalottes
  • 1 oignon
  • des feuilles de céleri, ciboulette (qu’il n’y a pas dans la recette originale)
  • 2 gousses d’ail
  • 2 cuillères à soupe de calvados (50 ml de cognac dans la recette)
  • 400 grs de tranches de jambon cru fumé (200 gr de tranches fines de lard fumé)
  • sel, poivre, du thym

Plat : une terrine qui se ferme de préférence rectangle car cela sera plus joli à la découpe. Nous, nous avons utilisé notre plat tupperware Ultra Pro de 3,5l

Préparation :

  • Préchauffez votre four à 180°C. Faites durcir six oeufs puis les faire refroidir et écalez-les. Réservez-les.
  • Dans un saladier, mélangez la chair à saucisse avec les deux oeufs, les feuilles de céleri et la ciboulette que vous aurez ciselées, l’oignon et les deux gousses d’ail coupés en petits morceaux, le calvados, sel (très peu car le jambon est salé) et poivre, une pincée de thym . Réservez au frais.
  • Tapissez le fond de votre terrine qui aura un couvercle pour la fermer, avec les tranches de jambon cru fumé, en les faisant légèrement chevauchées. . Faites en sorte que les tranches remontent sur la parois. Gardez-en pour recouvrir votre terrine. Déposez pour couvrir votre fond avec des escalopes de dinde et une couche de farce de chair à saucisses par dessus. Déposez vos oeufs durs au centre si votre terrine est rectangle ou pratiquement contre les parois si votre plat est rond. C’est pour avoir un joli visuel au découpage. Recouvrez vos oeufs du reste des escalopes. Évitez d’en avoir plusieurs couches mais que ces dernières prennent bien la forme des oeufs. Recouvrez avec le reste de la farce.
  • Tapissez le tout avec les tranches de jambon crues restantes tout en continuant à les faire chevaucher. Refermez-le tout avec les premières tranches de jambon cru qui tapissent votre fond et contre les parois.
  • Fermez la terrine. Enfournez à 180°C pendant 1h15.

Ps : nous n’avons pas mangé notre terrine lors du pique-nique car tout le monde avait apporté leur repas et ils n’avaient plus faim. Du coup, nous avons partagé cette terrine lors d’un repas de famille le lendemain. Une tranche de cette terrine accompagnée d’une salade d’endives font une entrée sympathique. De plus, elle est simple de préparation et peut se cuisiner avec les enfants. Ces derniers adorerons toucher différentes textures, mélanger avec les doigts et se les lécher 😀

Si vous testez cette recette, n’hésitez pas à nous montrer vos oeuvres en nous taguant sur Facebook ou sur Instagram.

Cliquez sur le mot, il vous amènera nos différents réseaux. Oui, avec la nouvelle application de wordpress, je cherche encore certaines touches comme mettre en surbrillance :p.


5 réflexions sur “Recette Terrine aux œufs durs de Tupperware

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s