Le choix du parrain et de la marraine

le choix du parrain et de la marraine famille tout à dire

Dernièrement, j’ai lu un article sur les parrains et marraines sur regarde cette vidéo. J’ai beaucoup aimé lire cet article. Est-ce parce que les premières phrases m’ont accrochée, m’ont rappelée ce que j’attendais d’un parrain et marraine ? Vous allez me dire que c’est le rôle de l’entête, des phrases d’accroches.

Je ne me souviens pas de mon parrain et de ma marraine car ils sont sortis de mon existence avant mes premiers souvenirs qui remontent vers 5/6 ans. Du coup, j’ai peut-être idéalisée ce que je voudrais pour mes enfants plus tard. Les années ont passé, j’ai eu un enfant et là, ma vision du parrain/marraine n’a pas changé. Je souhaite que cette personne qui sera choisie soit présente dans la vie de notre enfant. Attention, présente non pas pour les cadeaux, etc…  non présente de visu minimum une fois par an pour apprendre à connaitre l’enfant, vivre des choses de sa vie, qu’ils aient des souvenirs en communs, un lien, une connexion.  Il faut que les adultes pensent à l’appeler pour son anniversaire, Noël et pourquoi pas sa fête mais le dernier point n’est pas obligatoire.

Le choix du parrain et de la marraine se fait suivant certains critères qui peuvent différer suivant les personnes : famille, amis, relation que l’on a avec le futur et la future. Mais certains pourraient aussi mettre en compte la distance des personnes choisies et de l’enfant,  si les désignés sont croyants ou non (si vous souhaitez baptiser l’enfant, il faut que l’un des deux le soient), si elles ont déjà des filleuls ou pas, la relation qu’ils ont eu avec leur parrain et marraine, s’ils sont intéressés par notre enfant et d’être proche de lui (c’est quand même très important) etc…

Je ne serais pas de bons conseils pour vous dire comment choisir le parrain ou la marraine de votre enfant. Non, car, je ne pensais avoir fait un long choix réfléchit avec mon conjoint et la vie nous a montré qu’il n’avait pas été judicieux ! Est-ce du à mes hormones étant enceinte ? D’avoir mis la barre trop haut  ? De ne pas avoir assez dit, expliqué nos conditions pour être le parrain et la marraine de notre enfant ? Le fait est là, que Pitchounette n’a personne d’officiel pour le moment. Je ne dirais pas que je n’ai pas été déçue car je l’ai été mais depuis l’eau a fini par couler et je respecte la vie de ces personnes et tant pis ou tant mieux pour notre enfant.

Avec le temps, nous pouvons voir qui est devenue proche d’elle ou non ? Qui est là sans attendre d’avoir ce titre suprême et nous aurions peut être du attendre de voir les affinités que l’enfant fait avec les adultes qui nous entourent.

 


16 réflexions sur “Le choix du parrain et de la marraine

  1. Je suis depuis maintenant plus de 9 ans la marraine de la fille de ma meilleure amie. Malheureusement elles sont à Bordeaux et moi à la frontière Suisse et bientôt 8 000 km vont nous séparer.
    La distance ne nous permets pas de se voir régulièrement mais je serais toujours la pour elles.
    Je comprends tes attentes en ce qui concerne ce rôle très important, je pense cependant que le choix le plus important est la confiance que tu as en cette personne.
    Un parrain ou une marraine c’est pour la vie et c’est un magnifique cadeau que d’être choisis.

    J'aime

  2. Personnellement, je n’ai jamais eu une connexion forte avec mon parrain et ma marraine (elle, j’ai du la voir à… mon baptême). Du coup j’ai plus tendance à valoriser les oncles, tantes… Mais mon compagnon lui prend ça très à coeur. Donc le jour où l’on aurait des enfants, on sait déjà qui choisir !

    J'aime

  3. Salut, je n’ai pas de lien avec mes parrains/marraines et mes enfants n’en ont pas… si je devais en choisir c’est sur ça serait ma grande sœur mais vu qu’elle est déjà tata et qu’elle prend son rôle très à cœur ça me suffit et je pense qu’a Mes enfants aussi !!

    J'aime

  4. C’est sûr que c’est pas évident de le choisir, surtout si on s’attend à ce que le parrain oula marraine soit investi. Perso si on m’avait proposé d’être marraine, j’aurais refusé. Comme tu le sais, les enfants ont tendance à me gonfler quand ils sont présents, j’ai même pas de thune pour moi et pour mon entourage alors si en plus il faut que je fasse des cadeaux qui aient un minimum de signification…
    Je connais quelqu’un qui a choisi comme parrain un mec qui est comme moi avec les gosses, et les parents le savaient en plus. J’ai toujours pas compris… ils ont voulu faire chier leur ami, ou c’est juste par égoïsme ? Le parrain ne s’investit pas du tout dans son rôle et je le comprends, ça lui est tombé dessus et il n’a pas pu refuser.

    J'aime

  5. Coucou ! N’ayant pas eu de marraine ou de parrain, je n’ai pas idéalisé ce rôle, mais je serais fière de choisir mes meilleurs amis (un jour ☺️). Après ce n’est pas anodin, je pense qu’il faut échanger avant avec les personnes concernées…

    J'aime

  6. Nous avons choisi aussi, parfois avec raison, souvent a tort …. il n’y a rien de très officiel car 3 de mes 4 enfants ne sont pas baptisés (la 4eme l’est car elle l’a demandé).je pense que parrain ou marraine, aujourd’hui, dont plutôt des titres symboliques….ici, en tout cas. Idem, moi même je ne connais ni mon parrain ni ma marraine !

    J'aime

  7. Autant j’ai eu une super marraine, autant mon parrain a été totalement absent.
    Moi j’ai été choisie marraine cette année. En second choix. Par la nièce qui a déjà 14 ans.
    J’ai accepté pour lui faire plaisir, mais je regrette de ne pas avoir eu ce rôle dès le départ.

    J'aime

  8. Hello,
    J’imagine a quel point cette décision doit être compliquée ! J’ai déjà une idée de qui je choisirai le jour ou j’aurai des enfants. Mais peut être que cela va changer d’ici là… En attendant je dois choisir mes témoins de mariage c’est déjà difficile !
    Des bisous
    Morgane ✨

    J'aime

  9. Effectivement, cela doit être un choix assez difficile ! Je pense que le plus important est de choisir une personne de confiance, sur qui on peut compter. Mais on ne peut pas savoir à l’avance de quoi l’avenir sera fait, et malheureusement les événements de la vie peuvent parfois nous éloigner avec le temps… En tout cas c’est un très bel article qui m’a évoquée quelques souvenirs avec mon parrain et ma marraine 🙂
    Bisous
    Jennifer

    J'aime

  10. C’est difficile comme choix parce que, comme tu l’as vécu, on ne sait jamais si les personnes que l’on choisit seront toujours là pour notre enfant dans quelques années. Nous vivons à Montréal, mon conjoint est franco-canadiene et moi française, nous avons choisi des parrains-marraines de coeur. Des personnes que nous souhaitons voir présentes dans nos vies et celle de notre fils dans les prochaines années. Deux en France et deux Canada pour permettre à notre enfant de tisser le plus possible des liens des côtés. On se dit que c’est une opportunité et un support de plus qu’on lui donne et on espère que cela mènera à de belles relations! Pour la suite, seul l’avenir nous le dira 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s