Foire médiévale du Roy René

Cette année, c’est la quinzième foire médiévale du Roy René à Peyrolles en Provence. Les bénévoles voient grands et mettent tout en oeuvre pour voyager dans le temps est vous faire vivre une sacrée expérience à la Foire médiévale du Roy René.

Foire médiévale du Roy René Famille Tout à Dire

La Foire médiévale du Roy René

Il faut savoir qu’au Moyen-Age, naquit le Roy René en 1409 et mourut en 1480 descendait pendant l’été, pour passer un bon moment dans son château à Peyrolles en Provence avec ses filles.

Donc il était logique pour les Peyrollais et Peyrollaises de rendre hommage à ce roi qui a laissé un patrimoine derrière lui. Elle existe depuis 2004…. et les bénévoles font partie du comité des Fêtes de Peyrolles en Provence. Ce comité a été crée en 2002 et organise diverses manifestations durant l’année pour animer la ville. Ils sont au nombres d’environ une centaine de bénévoles.

Bénévoles Foire du Roy René Famille Tout à Dire

En chiffre cela donne de quoi faire tourner la tête  :

  • 500 ballots de pailles
  • 12 stères de bois données sur le camps pour les nombreuses compagnies
  • 120 exposants marchands
  • 30 000  visiteurs
  • 4 tavernes  médiévales pour vous restaurer

Vous pouvez retrouver la Foire du Roy René sur :

mais également sur notre article de l’année dernière –> La foire du Roy René 2018 à Peyrolles en Provence

Nous avons assisté à la parade, divers spectacles, mangés à la taverne Jacouille qui proposait au menu : morceau de cuissot de taureau à la broche avec son accompagnement médiéval (flageolets au feu de bois), du fromage et un dessert médiéval.  Nous nous sommes installés sur des tables avec comme siège des ballots de pailles. Suivant l’heure auquel vous mangez, des saltimbanques peuvent venir égayer le repas.  Sachez que sur place, les quatre tavernes proposaient des menus différents entre 5€ et 15€ suivant la taverne et menu choisi.  Après ce repas,  nous avons profité de déambuler dans les rues pavées, et dans certaines ruelles, nous avons pu croiser soit des exposants, des compagnies médiévales, un tournoi des tavernes, bref une immersion totale dans la Foire du Roy René

Parade

Parade Foire médiévale du Roy René Famille Tout à Dire (page 1)Parade Foire médiévale du Roy René Famille Tout à Dire (page 2)Parade Foire médiévale du Roy René Famille Tout à Dire (page 3)Parade Foire médiévale du Roy René Famille Tout à Dire (page 4)

Gaspard Le Busard

L’histoire de Gaspard Le Busard auquel nous avons participé est un spectacle familial dans tous les sens du terme. Car l’humour se mélange aux jeux de l’épée, tout en suivant le fil rouge de la vie du mercenaire Gaspard le Busard. Le tout est joué par la famille de Gaspard et les siens et quelques malchanceux spectateurs choisis dans l’assistance.

Compagnie Gaspard et les siens Foire Roy René Famille Tout à Dire

croquis aquarelle de Louis Paquier Famille Tout à DireDessin de Louis Paquier. Vous pouvez retrouver tous ses dessins –> ici

D’ailleurs, j’ai bien cru que Pascal ne reviendrait jamais en un seul morceau. 

Exposants

Comme dit plus haut, il y a eu beaucoup d’exposants et nous avons pu en revoir comme le vendeur de sorbet à la noix de coco faite à la turbine faite sur place ou encore l’artisan du cuir des Nains Génieurs, Créations BeardSerker

Foire médiévale du Roy René exposants Famille Tout à Dire (page 1)Foire médiévale du Roy René exposants Famille Tout à Dire (page 2)

 

Méli-Mélo

Voici un petit condensé de tout ce qui a pu être vu dont un personnage des Monts Rieurs, une des dames du Prince des Dombes, des gueux, etc…

Méli Mélo Foire du Roy René Famille Tout à Dire (page 1)Méli Mélo Foire du Roy René Famille Tout à Dire (page 2)Méli Mélo Foire du Roy René Famille Tout à Dire (page 3)

Vie au camp

Vie au camp Foire du Roy René Famille Tout à Dire

Les Cavaliers voltigeurs de France

Les Cavaliers voltigeurs de France nous ont proposé en spectacle l’entrainement des écuyers.

les cavaliers voltigeurs de France Foire médiévale du Roy René Famille Tout à Dire

Nous avons bien apprécié notre journée et c’est un plaisir à chaque fois d’y retourner. Nous apprécions que la Foire du Roy René propose des verres réutilisables sur caution que vous pouvez amenez chez vous, soit vous récupérer votre caution d’un euro.  Nous espérons que l’année prochaine, nous aurons des couverts en bois pour suivre leur optique de faire attention à l’écologie.  Sinon sachez qu’il est possible de réserver à l’avance une location de costume pour être encore plus dans la fête.  Il n’en coutera que dix euros de location pour un adulte avec une caution de cinquante euros. Honnêtement, autant se faire plaisir et plongez tout entier dans le médiéval grâce aux organisateurs.


Merci aux organisateurs, bénévoles, compagnie, artistes, familles qui nous ont permis de passer un très bon moment familial à la Foire médiéval du Roy René. Vous pouvez trouver d’autres photos sur notre page facebook.

Les photos ne sont pas libres de droit, par contre, si vous vous reconnaissez dessus, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous les donner pour un usage personnel et non commercial avec un crédit photos Famille Tout à Dire.

 


7 réflexions sur “Foire médiévale du Roy René

  1. Merci pour cet article ! J’aurais adoré visiter cette foire. L’ambiance a l’air trop marrante. Et comme conseillé, cest clair que jaurai loue un costume histoire d’avoir vraiment l’impression d’être dans un autre temps !!!

    J'aime

  2. J’adoooore les manifestations médiévales !!! Il y a l’air d’y avoir une sacrée ambiance ici, et une grande mobilisation aussi !!!! Faudrait que j’y aille une fois, je suis sûre que ça me plairait trop !!!

    J'aime

  3. Merci pour ce joli article qui m’a replongé en enfance… J’ai grandi entre harpes, robes médiévales et tambourins dans une famille d’artiste et chaque année, nous allions à la fête médiévale de notre région. Que de beaux souvenirs. Ça me donne envie d’aller à Peyrolles 😉

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s