Illustration sur coupons : un monde prenant.

Je suis le blog Mums but twins de Jennifer. Elle nous présentait une de ses partenaires : J’ai nommé Vayounette.  C’est une chouette illustratrice mais je vous en reparle après.  Puis plusieurs mois se sont écoulés et Jennifer a parlé à sa communauté d’une envie de faire une couverture de coupons. J’ai eu envie d’y participer mais… Moi qui ne savais rien de la couture et de ce qui l’entourait, j’étais loin d’imaginer qu’un jour, je craquerais pour ces superbes dessins d’illustratrices. D’ailleurs Jennifer, mon porte-monnaie ne te dit pas merci lol.

Pour participer à cette couverture de coupons de tissus illustrés, j’ai décidé à travers facebook de faire une recherche de coupons illustrés. Ben oui même si elle adorait ceux de Vayounette, je me doutais qu’elle risquât d’en recevoir et je ne voulais en aucun cas qu’elle se retrouve avec des doubles. J’ai également  recherché des illustratrices pour une action que je faisais pour le groupe Je cherche Lucas.

Voici la liste des illustratrices que j’ai pu découvrir et testées pour certaines d’entre elles. Attention, cette liste est loin d’être exhaustive :

Vayounette a gardé une âme d’enfant et par ses crayons la dessine. Un monde merveilleux. Que ce soit sur ses personnages totems, ou ses animaux, il y ressort un côté joyeux,  taquin mais aussi mystérieux, envoûtant. Elle travaille également dans les éditions jeunesse. Sa prochaine pré-commande est le 3 février. J’ai commandé plusieurs fois chez elle. J’ai utilisé deux coupons à elle lors de la fabrication du calendrier de l’avent en couture.  Les autres sont en attente de créations et je vais essayer de m’y remettre prochainement. coupons illustrés (page 7) (Copier)

O’rana a toujours baigné dans une famille créative. Elle a créé son entreprise O’Rana en 2009. Elle a créé des tableaux, un album jeunesse, des faire parts.  Il y a cinq ans, elle  a commencé à faire de l’impression textile en développant une offre de coffrets de naissance personnalisés avec dessin sur commande et couture des produits. Trois ans après, elle s’est lancée dans le monde des coupons illustrés avec un univers très inspiré des enfants, ainsi que des petits moments de vie.  Sa pré-commande est du 3 au 7 février. Je n’ai pas encore eu de coupons de cette créatrice entre mes mains. Mais j’ai pu discuter avec elle. J’ai pu ressentir et lire sa passion pour son métier.

coupons illustrés (page 9) (Copier)

Mélusine  propose beaucoup de produits de coutures ainsi que des coupons  illustrés en adéquation avec les saisons. Le monde du rêve prend vie sous ses doigts. Je n’ai eu qu’un seul coupon de cette créatrice.
coupons illustrés (page 8) (Copier)
 Fairy’Mag a un univers de magie. Elle vend des objets qu’elle crée qui rappelle le monde d’Harry Potter. Ses coupons d’Alice sont dans la nuance. Tout est dans un entourage de nuit, de fond sombre, d’ombres mais si parlant. Je  ne suis pas encore cliente mais j’ai lu des retours très positifs. 
 Dream and fantasy a plusieurs techniques sur sa palette. Elle crée des dessins de tatouages personnalisés comme aussi des portraits féeriques,  des livres de coloriages etc… Ses coupons vous font plonger dans un monde féerique avec une touche animal aussi. Il ne faut pas oublier que certains coupons ne sont pas que carrés ou rectangles comme la poupée de Noël par exemple.
Je suis cliente et je peux vous dire que déjà sur pc les coupons ont rendu splendides mais en vrai, wahouuu. Ok, la poupée en Minky (tissu très doux, très élastique aussi…) plus jamais pour le moment lol mais notre fille l’aime bien. Mais cela donne un rendu ce tissu.. J’ai beaucoup aimé me servir des coupons pour faire mon calendrier de l’avent.
coupons illustrés (page 1) (Copier)

laetibricole  transforme ses dessins pour des créations (cartable, magnets, miroirs, coupons etc…). Je  n’en sais pas plus car pour le moment je n’ai passé aucune commande avec.

Mandyne a des illustrations représentants des enfants dans des métiers, des occasions particulière comme halloween ou la série tant aimée pour certains Game of Thrones. Elle appelle ses dessins des gribouyis mais c’est loin d’être le cas. Je devais lui faire une commande pour les coupons de Noël mais cela ne s’est pas fait peut être un jour suivant mes besoins créatifs.
kristin a un coup de pinceau d’aquarelliste qui ressort sur certains de ces dessins. Une reproduction colorée de la faune sauvage qui peut plaire à tous.  Par contre, ses dessins aux crayons, tout en noir et gris sont d’un réalisme que l’on a l’impression d’être devant le modèle. Pour finir, une certaine zénitude règne dans ses dessins. Voici ci-dessous, deux coupons que je n’ai pas pu encore coudre mais cela ne devrait pas tarder. Je pense que d’ici deux mois, je commence à les transformer.
coupons illustrés (page 2) (Copier)

nidillus a ouvert sa boutique en ligne en 2014. Vous trouverez ses illustrations que ce soit sur tableaux, lampes, et aussi les fameux coupons de tailles variées pour satisfaire chaque couturière. Des tutoriels sont disponibles pour s’aider si nous débutons. Les coupons sont une histoire de famille car elle les dessine et sont validés par ses enfants. L’univers est espiègle, frais. Vous y retrouverez des dinosaures passant par des dragons pour trouver des salamandres et un jardin chinois.  Une pré-commande est en cours jusqu’au 15 janvier. J’avoue que le tutoriel en ligne par By Joanna, m’a aidé à avoir confiance en moi pour créer la botte que nous avons offerte lors du concours de Noël.  Sur son site, l’on peut trouver beaucoup de choix pour tous.

coupons illustrés (page 6) (Copier)

Elen Lescoat illustratrice depuis dix ans, travaille pour l’édition. Elle a fait plusieurs cahiers d’activité, des jeux sociétés mais aussi des cartes postales.

Cela fait deux ans qu’elle s’est lancée dans les coupons. Elle navigue dans un monde féerique de la petite enfance tout en étant girly. Aujourd’hui (samedi 13janvier), elle vient de mettre un nouveau dessin qui s’intègrerait très bien dans le projet couture que j’ai pour Pitchounette…  Affaire à suivre.

 

Esprit de fée est une symbiose entre deux personnes Sophie et Marie  qui sont dans le textile. Grâce à l’illustratrice Noémie, elles ont pu s’initier ou approfondir dans leurs connaissances dans le monde du textile et de son désign. Il en ressort un thème poétique, léger avec des couleurs très contrastées. Elles travaillent avec des nombreuses illustratrices.  Que ce soit sur leur boutique ou compte facebook, elles sont réactives à nos demandes. Je vous assure que la photo du calendrier de l’avent sur leur site que je leur ai commandé ne leur rend pas honneur. Lorsque je l’ai reçu, j’ai été éblouie par les couleurs, ce thème de Noël, ou l’on pouvait ressentir des touches d’illustrations nordiques (allemand, russes, etc…) mais aussi d’autres horizons. Le toucher du tissu que j’ai vu plus épais que ce que je pensais (Il faut dire que je n’y connais rien en tissu), était d’une douceur qui m’a très agréablement surprise. Vous pouvez voir le rendu sur article « Le calendrier de l’avent en retard… »
coupons illustrés (page 5) (Copier)
Laure Phelipon nous plonge dans le conte poétique. Elle illustra plusieurs contes et un projet qui devrait voir le jour prochainement.  Tout en couleurs, ces dernières sont douces. Souvent nous retrouvons un personnage sur ses dessins. Elle sera la jeune fille de Noël, aux papillons, etc… J’ai vu deux ou trois coupons qui me font de l’oeil mais j’attends un peu avant de craquer.

Rozenn est illustratrice depuis dix sept ans. En 2003, elle se consacre à l’illustration pour jeunesse à son compte. Depuis fin 2016, grâce à Elen Lescoat, elle s’est lancé dans les coupons illustrés. Son monde est coloré, original et s’adresse plus aux enfants de trois à six ans.  J’ai passé ma première commande de coupons chez elle. J’avais pris un coupon illustré pour Jennifer et j’ai décidé d’en prendre pour moi-même. De suite, j’ai voulu créer quelque chose pour ma Pitchounette. Cela a été ma première vrai couture qui a été aboutie. J’ai crée une housse de coussin et couette pour la chambre de Pitchounette. D’ailleurs, elle a tellement aimé que je dois lui en coudre d’autres. C’est chez Rozenn, que nous avons acheté les coupons calendrier de l’avent qui ont servi à décorer le sapin.

coupons illustrés (page 4) (Copier)

Marion-nette  a un monde bien à elle je trouve.  Il est très funky, coloré et sa mascotte (son chat) y est souvent représentée. C’est un monde qui donne du pep’s D’ailleurs, la particularité de certains de ses dessins sont ses gros yeux sur ses animaux.  On les retrouve sur des tableaux, des cartes postales et aussi ses coupons illustrés. Sa pré-commande est en cours jusqu’au 14 janvier.
Lorsque j’ai commandé des coupons, je ne savais pas où j’allais. Je débutais juste dans la couture et je commandais notamment pour faire des petits cadeaux. Le tissu éponge me faisait assez peur ainsi que du rendu des impressions. Elles étaient pétillantes, colorées. J’ai offert mes cadeaux et les deux personnes m’ont dit ne pas vouloir s’en servir et les garder en décoration. 
coupons illustrés (page 3) (Copier)
Hol-Arts a un coup de crayon très réaliste dans le milieu naturel mais pas que. Elle fait voyager par ses dessins. Elle va se consacrer à l’écriture et trouver un éditeur pour son premier livre et finir d’écrire son second.  Sa dernière pré-commande se fera le 18 au 20 janvier.
Peut être que je vous parlerai du livre un jour. En attendant, je vais commander des coupons oiseaux pour la chambre de Pitchounette. Lorsque je suis allée voir sa pré-commande, j’ai été surprise des couleurs, des ressemblances qu’elle a su retranscrire. Je vous montrerai comment je compte me servir de mes coupons si vous le souhaitez. 
 Sachez que  nous avons été nullement payé pour cet article, ni même en coupons illustrés lol. Nous avions envie de vous faire découvrir ce monde de l’illustration que nous ne connaissions pas. Certaines créatrices n’ont pas de photos de leurs coupons car à cause de Facebook, mes demandes de renseignements sont passés en spams. Du coup, je n’ai pas eu d’autorisations pour publier des photos. 
Juste un message pour les illustratrices, s’il vous plaît, si vous pouviez penser à nos portefeuilles et ne pas prévoir en même temps vos pré-commandes, ce serait bien. Un exemple en commençant celles pour Noël en octobre 😀 Je plaisante mais mon portefeuille, avec un ton très sérieux et solennel, vous dirait un grand merci lui.
Nous vous laissons avec le diaporama des créations que j’ai pu coudre. 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.


4 réflexions sur “Illustration sur coupons : un monde prenant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s